On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

MVP vs MLP : 2 approches clés pour le succès de votre projet

Général Prospérité Gestion de projets

En gestion de projets, nous tentons de mettre en place un projet avec les facteurs les plus favorables possibles qui vont répondre à 3 principales variables : le scope, l’échéancier et le budget (que l’on nomme le triangle d’or). Pour certains, l’une ou l’autre de ces variables auront une importance différente. Par exemple, pour l’un, le budget sera prioritaire, donc toutes les décisions seront prises en fonction du budget restant. Alors que pour d’autres, le scope du projet sera primordial, peu importe le budget ou le temps nécessaire. Qu’importe le côté du triangle d’or choisi, la qualité doit être au rendez-vous. Dans ce sens, comment créer le meilleur projet qui soit en tenant compte de notre priorité?

Pour ce faire, nous privilégions un produit minimalement viable (MVP). Le terme MVP (de l’anglais Minimum Viable Product) est une approche qui permet de livrer un projet plus rapidement afin de faire des tests et d’obtenir des résultats à optimiser. Un concept complémentaire a également vu le jour, soit le produit minimalement adorable. Le MLP (de l’anglais Minimum Lovable Product) représente le produit que vous aimeriez livrer axé sur l’expérience utilisateur. 

Nous allons donc vous présenter les distinctions de ces deux concepts et leur complémentarité.Vous pourrez ainsi prendre des décisions plus éclairées dans vos projets! 

Minimum Viable Product : l’essentiel pour lancer votre projet

Qu’est-ce qu’un MVP? 

Le MVP est une version initiale d’un produit (un site web ou e-commerce, par exemple) qui contient uniquement les fonctionnalités essentielles nécessaires pour répondre aux besoins de base de l’utilisateur. L’objectif principal est de mettre rapidement quelque chose sur le marché pour recueillir des commentaires et des données d’utilisation. Cette approche permet aux équipes de développement de valider leurs idées, de tester l’attrait du produit et de réduire le temps de commercialisation.

Dans le monde du web, le MVP correspond à la première itération de votre site en ligne. Les choix technologiques et les requis déterminés comme prioritaires dans votre projet sont mis en ligne. La version initiale de votre site donne le ton de votre présence sur le web et permet de récolter les premières impressions. 

Pourquoi opter pour un projet MVP? 

Pourquoi mettriez-vous de côté, de prime abord, certaines fonctionnalités, me direz-vous? Pour plusieurs raisons : 

  1. En lançant un MVP, vous pouvez rapidement tester votre idée sur le marché sans investir des mois dans le développement d’un produit complet.
  2. Les retours des utilisateurs peuvent être recueillis dès le début, ce qui vous permet d’ajuster votre produit en fonction des besoins réels.
  3. En évitant de construire des fonctionnalités – qui seront peut-être inutiles! -, vous économisez du temps et des ressources, tout en minimisant les risques.
  4. En mettant votre site en ligne rapidement, vous serez en mesure de corriger les bogues avant d’avoir un trafic plus important. 
  5. Vous pourrez optimiser en temps réel votre site selon les besoins de votre public cible et son comportement d’achat. 
  6. Et point très important, vous pourrez lancer un site web beaucoup mieux que la version déjà en ligne. Ce qui vous permettra de commencer à voir un retour sur investissement, et donc de pouvoir rapidement réinvestir dans la plateforme pour l’optimiser!

Minimum Lovable Product : les petits plus pour aller au-delà du fonctionnel 

Qu’est-ce qu’un MLP? 

Le MVP est axé sur la viabilité, alors que le MLP se concentre sur l’émotion et l’engagement des utilisateurs. Cela signifie donc que la livraison du produit va au-delà des fonctionnalités de base en intégrant des éléments qui créent une connexion émotionnelle avec votre public cible. Cela peut inclure une interface utilisateur attrayante, des fonctionnalités conviviales et une expérience utilisateur globale qui suscite l’attractivité. 

Pourquoi opter pour un projet MLP? 

  1. En se concentrant sur les aspects émotionnels, le MLP cherche à créer une relation forte entre le produit et l’utilisateur, ce qui peut conduire à une adoption plus rapide et à une fidélité accrue.
  2. Dans un paysage concurrentiel, un produit qui va au-delà de la simple fonctionnalité peut se démarquer et attirer l’attention des utilisateurs.
  3. Les produits aimés ont tendance à fidéliser davantage les utilisateurs, car ils offrent une expérience mémorable et agréable.

MVP vs MLP : des approches complémentaires

Mais pourquoi choisirais-je seulement l’une ou l’autre de ces approches? Bien que le MVP et le MLP représentent deux approches distinctes, ils ne sont pas mutuellement exclusifs. En fait, l’utilisation judicieuse des deux concepts peut être la clé du succès de votre projet. Commencez par un MVP pour tester rapidement vos idées, recueillir des commentaires et ajuster votre produit en conséquence. Ensuite, évoluez vers un MLP en ajoutant des éléments qui susciteront  l’attachement des utilisateurs et qui vous démarqueront de vos concurrents. 

Maintenant que vous avez une idée plus claire de la différence et complémentarité entre les concepts de MVP et MLP, vous pourrez prendre des décisions plus efficaces et stratégiques lors du développement de votre projet web. Que vous optiez pour une première phase axée sur le fonctionnel ou plutôt une avec des éléments plus éclatés, l’objectif ultime demeure de répondre aux besoins de vos utilisateurs et de leur créer un parcours d’achat efficace. En respectant vos objectifs, vous vous assurez de livrer un projet rempli de succès!