On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

Webrooming VS Showrooming

Général Marketing numérique

Vous avez sûrement entendu parler de ces termes dans les dernières années: Le webrooming et le showrooming. Mais quels avantages ont ces méthodes de magasinage pour votre entreprise et surtout, comment les utiliser en votre faveur?

Le Webrooming

Définition: Le webrooming est l’action de rechercher en ligne des produits pour ensuite en faire l’achat en magasin.

Plusieurs consommateurs favorisent cette méthode de magasinage puisqu’elle permet de recueillir des avis en ligne et de comparer rapidement différents produits. Une fois que le client a fait son choix, il peut le confirmer en allant sur place l’essayer ou le toucher en vrai, avant de compléter son achat. Ainsi, le consommateur s’évite de faire plusieurs magasins pour comparer les produits.

Ce type de magasinage a pris de l’ampleur durant la pandémie, puisque se rendre en magasin nécessitait alors une grande préparation en temps et parfois même de prendre rendez-vous. En faisant du webrooming, les gens se préparaient à ne se déplacer qu’une fois convaincus de leurs achats.

Avantages et inconvénients:

Le webrooming a ses avantages, il rassemble le meilleur des deux mondes pour le consommateur. Celui-ci a l’option de magasiner directement de chez lui, tout en recevant instantanément sa commande sans payer de frais de livraisons. 

Pour votre entreprise, le magasinage en ligne offre au consommateur l’occasion de découvrir d’autres produits de votre entreprise qui pourraient l’intéresser. C’est aussi un avantage pour vous puisqu’une fois sur place, le consommateur est déjà convaincu de son achat et il ne vous reste plus qu’à lui offrir une expérience de qualité.

Toutefois, ce type de magasinage, comme pour le showrooming d’ailleurs, doit être fait à partir d’une plateforme e-commerce solide. Les quantités des stocks en ligne et sur place doivent être mises à jour en temps réel afin d’éviter les confusions. Ces deux types de magasinages nécessitent d’avoir à la fois les boutiques en ligne et en présentiel connectés directement et en tout temps. Les consommateurs utilisent les deux boutiques comme-si elles n’étaient qu’une. Votre entreprise doit donc faire de même.

Comment utiliser le webrooming en votre faveur?

Proposer l’option de récupérer l’achat en magasin. Cela permet au consommateur de recevoir rapidement son produit, de ne pas payer de frais de livraison et de retourner le produit d’un seul coup si finalement il ne lui convient pas. C’est aussi une opportunité pour votre entreprise d’offrir un service à la clientèle impeccable, ce qui incitera le consommateur à reproduire l’expérience. 

Une autre méthode peut-être d’offrir des rabais en magasin uniquement. Ainsi, le consommateur prend le temps de considérer ses options chez lui, puis vient directement en magasin faire l’achat. Cela augmente le trafic dans votre magasin et vous donne l’occasion de vous démarquer.

Le Showrooming

Définition: Le showrooming est l’inverse du webrooming. C’est de rechercher en magasin pour toucher et voir les produits avant d’en faire l’achat en ligne. 

Pour les consommateurs, cette méthode leur permet de s’assurer que c’est le produit qu’ils veulent avant d’aller en ligne comparer les différents prix. Cette méthode a le désavantage pour votre entreprise de mettre beaucoup l’accent sur les prix. C’est un piège dans lequel il ne faut pas tomber puisqu’une expérience unique joue tout autant en votre faveur qu’un prix plus bas.

Les avantages et inconvénients

Certains magasins favorisent ce type d’achat en gardant très bas leurs inventaires en magasin. Ainsi les clients viennent voir et font l’achat directement en ligne. Le magasin ne sert qu’à montrer les produits, comme une exposition. Cette méthode diminue les coûts dû à la superficie du magasin étant donné qu’il n’y a qu’un petit besoin pour l’entreposage en plus de donner l’occasion à l’entreprise de mettre l’accent sur le décor.

Le showrooming enlève le poids de vente à tout prix de sur les épaules des vendeurs, ils peuvent donc se concentrer à offrir une expérience unique aux consommateurs. Ce service à la clientèle est essentiel et crée une expérience beaucoup plus authentique pour le consommateur. L’entreprise peut alors construire une relation avec le client et augmenter sa fidélité.

Cette relation combinée aux statistiques en ligne permettent d’obtenir des informations très précieuses sur les préférences des consommateurs et de constamment améliorer l’expérience de votre marque.

Comment favoriser le showrooming?

Offrir la livraison a domicile même en magasin fait de la boutique un lieu d’exposition plus que d’achat. Cela permet aussi aux consommateurs d’acheter plus sans être débordé d’objets. Ainsi, vous pouvez vendre des produits qui ne sont pas en stock mais qui sont disponibles dans d’autres magasins ou à l’entrepôt.

Un autre bon truc est de construire une liste de souhait avec le consommateur en magasin et de lui envoyer par courriel. Ainsi il a le temps de réfléchir et de compléter son achat dans le confort de sa maison. Vous aurez aussi eu l’occasion d’offrir tous vos conseils d’expert et comme la vente sera liée à la liste de souhait, votre magasin obtiendra le crédit pour cette vente en ligne.

Ce que les méthodes ont en commun

Que ce soit le webrooming ou le showrooming, les consommateurs sont poussés vers l’un ou l’autre pour les mêmes raisons: obtenir rapidement des informations sur les produits. D’une part comme d’une autre, le consommateur cherche à se renseigner sur son achat avant de prendre la décision et ce, le plus rapidement possible. En tant qu’entreprise votre rôle est de fournir des informations fiables aux consommateurs en magasin comme en ligne. 

La synergie des ventes est la fondation de stratégies gagnantes pour le showrooming comme pour le webrooming. Pour que ces méthodes fonctionnent, les communications et les inventaires doivent être connectés et uniformisés.

Peu importe la méthode, on revient à une conclusion: les consommateurs souhaitent des informations rapidement et une expérience client agréable. En connaissant mieux ces comportements d’achat, vous pourrez étudier votre clientèle actuelle et cible pour vous adapter à leurs demandes. Pour en apprendre davantage sur vos clientèles et comment les rejoindre, consultez nos autres articles Laixa.


Sources :

  1. Decker, Allie. Showrooming and Webrooming: How They Can Help Your Business Grow, Shopify, (https://www.shopify.com/retail/showrooming-webrooming).
  2. Webrooming & Showrooming, le nouveau comportement d’achat phygital, E-Commerce Nation, (https://www.ecommerce-nation.fr/webrooming-showrooming/).
  3. Image de snowing sur Freepik.
Comment avez-vous trouvé l’article?