On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

Vers des sites web accessibles et inclusifs

Personne Prospérité

Combien de temps passez-vous sur Internet chaque jour? Lorsqu’on y réfléchit un instant, on réalise que c’est beaucoup plus qu’on le pense. On utilise Internet pour contacter nos amis, faire des achats, s’informer sur le monde autour de nous, etc. Saviez-vous que 76% des Canadiens ont effectué des achats en ligne en 20201?

Malgré notre dépendance à Internet, il est surprenant de constater que plusieurs sites web ne sont pas à la hauteur des standards d’accessibilité et d’inclusivité. Pourtant, ce sont deux éléments importants pour favoriser une bonne expérience utilisateur. Saviez-vous que plus d’un milliard de personnes souffrent d’un handicap quelconque qui peut nuire à leur expérience sur le web2? Un milliard, c’est immense! C’est un nombre beaucoup trop élevé pour ne pas considérer rendre son site web utilisable pour tous. Vu l’importance de ces concepts, apprenons-en plus sur ce qu’est l’accessibilité et l’inclusivité et regardons comme les intégrer à votre site web!

C’est quoi l’accessibilité et l’inclusivité?

L’accessibilité consiste à garantir que toute personne qui utilise un logiciel ou une plateforme numérique a une expérience équitable. C’est-à-dire que tous les utilisateurs sont en mesure de naviguer convenablement sur un site web et d’interagir avec tout type de support numérique.

De son côté, l’inclusivité s’assure que l’information présentée en ligne peut être consultée par tous les utilisateurs, et ce, sans discrimination. Selon Scott Vinkle, spécialiste principal de l’accessibilité chez Shopify, l’inclusivité va encore plus loin que l’accessibilité. Elle permet de prendre en considération l’utilisateur dans la conception des sites web, de former la population sur l’usage du numérique et d’utiliser normalement les services proposés, peu importe sa condition.3

Je pense que lorsque vous faites quelque chose qui est techniquement accessible où les gens peuvent y accéder, l’utiliser et plus ou moins le comprendre, c’est bien. Mais, est-ce vraiment une bonne expérience utilisateur?

– Scott Vinkle, spécialiste principal de l’accessibilité chez Shopify

Si la plateforme peut être utilisée par tous, elle est accessible. Par contre, si elle peut être appréciée par tous, elle est inclusive. Malgré tout, les deux concepts sont étroitement liés et on ne peut pas en ignorer un et espérer accomplir l’autre.

La stratégie de Shopify

Étant parmi les grands acteurs du commerce électronique, Shopify a abordé le sujet afin de rendre leurs designs de site utilisable et appréciable par tous. Ils ont donc mis en place ce qu’ils appellent le flux de travail de conception inclusif. Le but de cette méthode est de s’attaquer aux possibles erreurs d’inclusivité le plus tôt possible.

Comment ça marche? Avant même le transfert au développeur, le concepteur demande au spécialiste de l’accessibilité une révision de son concept. Il va donc analyser des éléments HTML, des attributs, des états, des propriétés, la structure DOM, des problèmes de contraste des couleurs, des états de mise au point ou de survol personnalisés, etc. À la suite de cette analyse, il fournit des notes et suggestions qui sont transmises au développeur.

Le développeur poursuit le processus en écrivant le code en fonction du reste et il renvoie le tout au spécialiste. Celui-ci va utiliser des processus automatisés et manuels pour tester l’ensemble des éléments à risque et, une fois que tout est en bon état, l’équipe peut expédier le plan du site. Jusqu’à présent, Shopify considère que cette méthode est un succès.3

La raison pour laquelle cela fonctionne si bien, c’est que tous les membres de cette équipe comprennent pourquoi l’accessibilité est importante.

– Scott Vinkle

Outre le flux de travail de conception inclusif, Shopify a aussi publié des directives de conception de contenu pour l’accessibilité et l’inclusivité. Ceci offre un guide complet à leurs employés afin d’éviter tous messages ou contenu racistes, sexistes ou discriminatoires. De cette façon, ils s’assurent d’offrir une expérience client inclusive et respectueuse.

6 trucs pour rendre votre site web plus accessible et inclusif

Plusieurs petits aspects peuvent être corrigés de façon assez simple afin de rendre votre site web plus accessible et inclusif. Lorsqu’on corrige tous ces aspects, ça aide grandement à rendre le site web globalement utilisable par tous.

1. Bien organiser son contenu

Le contenu, c’est la partie clé de tout site web. Il est donc important qu’il soit accessible et évident pour l’ensemble des personnes qui accèdent à la plateforme. 253 millions de personnes dans le monde souffrent d’une quelconque forme  de handicap visuel.2 Il est donc important de s’assurer que la couleur du contenu est assez différenciée de celle du fond. On peut aussi s’assurer qu’il n’y a pas trop de caractères par ligne, que les lignes sont assez espacées et que les sections sont bien divisées. Tout ça sert à faciliter la lecture de n’importe quel visiteur sur votre site.

2. Permettre la navigation par clavier

Certaines personnes peuvent seulement naviguer à travers des sites web avec leur clavier. Si votre site ne supporte pas la navigation par clavier, celles-ci ne pourront naviguer de façon autonome sur votre plateforme. Il est donc important de considérer ces personnes et, donc cet aspect, lors de la conception de votre site web.

3. Écrire des textes descriptifs intéressants pour vos images

Il est possible d’ajouter des textes alternatifs pour chaque image (alt text) afin d’offrir une description pour chacune de celles-ci. Cette fonctionnalité peut être grandement intéressante pour des personnes qui ne peuvent pas voir ou comprendre l’image.

4. Vulgariser son contenu

Plusieurs entreprises se spécialisent dans certains domaines et ceci vient avec la connaissance de plusieurs termes très techniques qui ne sont pas connus par monsieur et madame Tout-le-Monde. Il est donc important de vulgariser son contenu en ligne. Pour ce faire, vous pouvez bien définir les concepts dans vos textes ou encore vous assurer d’utiliser l’expression complète d’un acronyme lors de sa première utilisation.

5. Éviter de mettre des textes dans des espaces réservés

Dans un formulaire, par exemple, il est préférable de placer les champs à compléter ou les champs explicatifs au-dessus des boîtes de texte, plutôt qu’à l’intérieur. Souvent, les textes placés à l’intérieur des champs à remplir n’ont pas une couleur qui contraste suffisamment et le texte disparaît lorsque l’utilisateur commence à entrer l’information. Ceci n’est donc pas très idéal. Vous pouvez voir ci-dessous un exemple de ce problème, ainsi qu’une alternative simple.

6. Éviter d’utiliser la couleur comme seule source de différenciation

Plusieurs personnes ont des troubles de la vision pour différencier les couleurs. Avoir une autre indication visuelle  pour mettre en valeur certains aspects du site web, par exemple un bouton sélectionné ou non, peut être extrêmement utile pour plusieurs utilisateurs. Dans l’exemple ci-dessous, on peut voir que l’ajout d’un point en plus du changement de couleur lorsqu’une option est sélectionnée permet à tout le monde de bien distinguer les deux.

L’importance d’être inclusif

Lorsqu’on réalise le nombre de gens qui vivent avec des incapacités pouvant nuire à leur utilisation du web, il fait nul doute qu’il est important d’avoir une plateforme inclusive. En tant qu’entrepreneur, offrir une bonne expérience client à tout le monde sur sa plateforme e-commerce ne peut qu’être profitable.

D’ailleurs, si vous voulez vérifier l’accessibilité de votre site web, il est possible de le faire rapidement avec l’outil WebAccessibility. En quelques secondes, vous pourrez avoir une cote globale du niveau d’accessibilité de votre plateforme ainsi que les erreurs à corriger afin de l’optimiser. Axial peut également vous offrir un accompagnement pour une plateforme numérique afin de la rendre accessible, inclusive et agréable à utiliser pour tous. Faire affaire avec un partenaire partageant vos valeurs est une excellente façon de s’assurer que votre site web répond à vos normes et à vos besoins.

En somme, rendre son site web inclusif, c’est s’assurer que chaque individu puisse avoir une bonne expérience en ligne. Cela démontre une volonté de comprendre la réalité de tous et d’apporter son aide afin d’offrir une expérience équitable et agréable pour tout un chacun. C’est mettre l’humain de l’avant!


Sources
  1. Statistiques Canada, Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet, 2020, (https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/210622/dq210622b-fra.htm)
  2. IMPACT, Inclusive design: 11 ways to make your website more accessible in 2021, (https://www.impactplus.com/blog/inclusive-design-make-website-accessible)
  3. Shopify, Accessibility and inclusivity in practice, (https://ux.shopify.com/accessibility-and-inclusivity-in-practice-51a4af289a5b)
Comment avez-vous trouvé l’article?