On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

TOP 5 des meilleurs outils web pour faire la différence

Planète

C’est pas évident l’internet

Le e-commerce durable ce n’est pas si évident que ça à reconnaître et à vérifier. C’est un peu comme quand tu vas au garage et on te dit qu’il y a un problème sur ta voiture : vu que tu ne connais pas les chars, tu fais confiance au mécanicien. J’aimerais que ça change! C’est pourquoi, je serai votre gentille mécanicienne et vous aidera à démystifier le tout. Et que tu sois un entrepreneur ou simplement un avide acheteur en ligne, j’ai pensé à toi! Pour ça, je te présente des extensions Chrome, des sites web et un plugin qui te permettront de mieux identifier les VRAIS e-commerçant vert et durable! Dans le cas où tu n’achètes pas sur le site d’un e-commerçant vert, tu auras aussi des alternatives proposées par notre pro pour rendre tes achats plus responsable.

Les outils qui vont changer ta façon de naviguer sur le web

Pour l’entrepreneur en toi

  1. Website Carbon

L’empreinte carbone d’une page web, avais-tu déjà pensé à ça ? À cause de plusieurs facteurs, visiter des sites internet a un impact écologique plus important que ce que l’on peut penser!

« En moyenne, une page de site internet consultée entraîne la production de 1,76 grammes de CO2, et 7 grammes pour une requête sur Google. »

– Adimeo Digital Transformer

Website Carbon permet donc d’analyser l’empreinte carbone du site web consulté. Laixa a testé cet outil sur son propre site et sur celui d’Axial. Malheureusement, les deux sites web n’obtiennent pas une note parfaite. Pourquoi? Parce que pour déterminer l’impact écologique d’une page, il faut prendre beaucoup d’éléments en compte. Par exemple, il faut comptabiliser le nombre de requêtes envoyées au serveur, le poids de la page en octets et le temps de chargement de la page. 

« Plus une page est riche en contenu, en médias, en animations… plus elle consomme d’énergie. »

– Adimeo Digital Transformer

En plus, Website Carbon est capable d’identifier le type d’énergie utilisée par les serveurs d’hébergement. Dans le cas du site web d’Axial, l’outil a trouvé que l’agence s’alimentait avec de l’énergie renouvelable! Une chose est certaine, c’est que grâce à Website Carbon, Laixa comme Axial, ont pu prendre conscience de leur empreinte carbone numérique. Maintenant, c’est à nous de jouer pour obtenir un meilleur score!

Lien du site web : https://www.websitecarbon.com/

Entrepreneur ou consommateur, tout le monde y gagne!

  1. EcoCart

Les achats en ligne contribuent silencieusement au changement climatique. En un clic, EcoCart calcule et élimine automatiquement l’empreinte carbone reliée à ton expédition de commandes en ligne. En tant que consommateur, tu peux même choisir le projet auquel tu veux contribuer. Par exemple, tu peux protéger les forêts, purifier l’eau et aider l’instauration de parc éolien. Tu agis donc en faveur de l’environnement en donnant seulement 1 à 2% de la valeur totale de ton panier d’achats! En tant qu’entrepreneur, tu peux soumettre ton entreprise à EcoCart. De cette façon, tu donnes directement la chance à tes consommateurs d’acheter de façon responsable. Le plugin e-commerce est gratuit et intégrable sans codage. Tu attends quoi sérieusement?

Pour en bénéficier en tant que consommateur : https://chrome.google.com/webstore/detail/ecocart-carbon-neutral-sh/oiafedhhdhinjnianpfeaenmchnknchi

Pour en bénéficier en tant qu’entrepreneur : https://ecocart.io/business/

Pour le consommateur en toi

3. Good On You

Good On You ne nécessite pas d’installation. Avant de finaliser votre achat, il est possible d’utiliser la barre de recherche Good On You afin de vérifier si votre marque est bel et bien responsable! Vous pouvez aussi magasiner directement sur Good On You pour vous faciliter la tâche et trouver rapidement des entreprises durables et vertes. Le score est attribué selon l’impact de la marque sur la planète, les animaux et les gens. Dans un cas où l’entreprise est moins respectueuse que ce que vous le pensiez, vous aurez d’autres alternatives proposées par Good On You!

Le lien du site web : https://directory.goodonyou.eco/

4. Tab for a cause

Cette extension permet de collecter de l’argent pour une œuvre de bienfaisance avec chaque onglet de navigateur ouvert ! En naviguant sur le Web et en ayant Tab for a Cause téléchargé, tu peux construire des bibliothèques, planter des arbres, envoyer une aide d’urgence, donner de l’eau potable, etc. Choisis l’association caritative que tu veux soutenir !

Concrètement, chaque fois que tu ouvres un onglet, tu es accueilli sur une page remplie de widgets personnalisés, d’images et de quelques bannières publicitaires. Tab for a Cause transforme donc littéralement la page « nouvel onglet »! L’extension collecte les revenus publicitaires et les utilise pour faire des dons à la cause que tu soutiens!

Pour la télécharger : https://chrome.google.com/webstore/detail/tab-for-a-cause/gibkoahgjfhphbmeiphbcnhehbfdlcgo

5. Ecosia

Ecosia est un moteur de recherche qui verse 80 % de ses bénéfices à des associations à but non lucratif. Plus précisément, Ecosia plante des arbres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie, à Madagascar et dans douze autres pays. En utilisant Ecosia, chaque recherche effectuée permet d’éliminer 1 kg de ​​CO2. Comment ça fonctionne et pourquoi c’est gratuit ? L’entreprise Ecosia tire profit des frais de publicité de son moteur de recherche pour contribuer financièrement à de bonnes causes.

Le lien du moteur de recherche : https://www.ecosia.org/
Article signé Laixa

Comment avez-vous trouvé l’article?