On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

SustainaBuy : quand la transparence environnementale rencontre le web

Planète Prospérité

Acheter sur le web est devenu une pratique assez courante ces dernières années. En 2019, plus de 3.5 trillions de dollars de ventes ont été réalisés par voie de commerce électronique,1 et ce nombre ne cesse d’augmenter de façon exponentielle. Néanmoins, cette croissance ne va pas sans une augmentation de l’impact du e-commerce sur l’environnement. Des tonnes d’articles polluants sont vendues en ligne chaque jour et les consommateurs ne se rendent pas tous compte des effets néfastes de leurs achats. Saviez-vous que 62 % des composantes chimiques dans les produits couramment achetés sont nocifs pour la planète et les humains?1 Maintenant, plus que jamais, il est important de faire des achats réfléchis en ligne afin de minimiser leurs risques écologiques.

Bonne nouvelle! Plusieurs outils existent déjà sur le web afin de nous aider à faire une différence verte et positive dans nos emplettes. Ceux-ci peuvent nous aider à nous assurer que nos achats sont écoresponsables et que les impacts négatifs de la livraison soient minimisés le plus possible.

Par contre, imaginez une plateforme de commerce électronique, telle qu’Amazon, qui permet de voir les impacts environnementaux de chaque produit offert en plus d’avoir des options de shipping carboneutre pour chaque transaction. Ça serait formidable, non? En fait, c’est ce que EDF+Business tente de mettre en place avec leur prototype de plateforme nommé SustainaBuy. Apprenons-en un peu plus!

Qui est EDF+Business?

Créateur de SustainaBuy, EDF+Business est une sous-branche du Environmental Defense Fund qui a pour objectif de travailler vers la création d’un monde où les entreprises, les communautés et l’environnement peuvent tous prospérer ensemble. Le développement durable fait donc partie intégrante de leurs valeurs. Depuis plus de 25 ans, ils sont considérés comme des leaders dans le domaine et ils aident les entreprises à repousser leurs limites en termes de développement durable.2 SustainaBuy est donc une de leurs récentes initiatives qui peut inspirer les entreprises vers un changement écologique envisageable.

C’est quoi SustainaBuy?

SustainaBuy, c’est un prototype de plateforme e-commerce qui offre une belle et grande transparence sur l’impact environnemental de chaque produit offert. Quand vous magasinez en ligne, les pages contiennent plusieurs informations pertinentes. On peut souvent voir les dimensions, les matériaux utilisés, la provenance du produit, etc. 80 % des acheteurs font de la recherche en ligne avant de passer à l’action.1 C’est donc extrêmement important pour les plateformes de commerce électronique d’avoir des pages de produits détaillées et précises.

Sur SustainaBuy, la plateforme met de l’avant les informations environnementales des produits. On peut donc facilement voir quels produits sont préférables à acheter si l’écologie est une valeur importante pour nous. Plusieurs éléments de la plateforme offrent une valeur ajoutée intéressante pour le commerce électronique durable.

Ce qu’on retrouve dans les fiches produits

La structure de SustainaBuy est similaire à la plupart des plateformes de e-commerce. La page d’accueil dirige les clients vers des catégories d’articles pour ensuite afficher une liste d’articles disponibles. C’est en arrivant sur la page des produits que SustainaBuy se démarque. On y retrouve les certifications environnementales du produit ainsi que des cotes sur 3 éléments écologiques : l’impact sur l’eau, l’impact sur le climat et l’impact chimique. Ces trois notes servent à former une cote globale qui représente le score environnemental du produit. Ceci permet au consommateur de rapidement et facilement repérer les produits étant sains pour l’environnement.

Ensuite, lorsqu’on est prêt à compléter nos achats, il est possible de choisir parmi une multitude d’options de livraison. On peut sélectionner une livraison standard, une livraison carboneutre et même demander une livraison ayant le moins d’emballage possible. Toutes ces options offrent la possibilité aux consommateurs de faire des achats écoresponsables sans se casser la tête.

Le profil personnel

Un autre aspect attrayant de SustainaBuy est la page de profil personnel. Cette page affiche plusieurs informations intéressantes sur nos habitudes de consommation sur la plateforme. On peut ainsi voir notre score environnemental ainsi que l’évolution de notre impact écologique à travers les années. D’autres statistiques comme la quantité d’eau économisée et le nombre de produits toxiques évités sont aussi disponibles afin de montrer des résultats concrets de nos actions.

Il y a même un classement disponible pour afficher les performances environnementales de nos amis. Pour les gens quelque peu compétitifs, c’est un élément qui peut les inspirer à redoubler d’efforts dans leurs achats écoresponsables. Être le green king/queen de sa clic, c’est quand même une raison d’être fier!

L’importance de la transparence

Dans un monde où les consommateurs souhaitent avoir des informations détaillées sur des produits de façon simple et rapide, il est surprenant de constater qu’il est plutôt difficile de se renseigner sur les éléments écologiques d’un produit. Créer une plateforme e-commerce ayant une transparence complète et mettre de l’avant ses efforts positifs peut donc être une excellente valeur ajoutée pour une entreprise.

De plus, la transparence aide grandement les consommateurs à prendre des décisions plus éclairées au niveau du développement durable. Avec ça, ils peuvent établir des habitudes de consommation bonnes pour l’environnement et être plus éduqués sur le sujet. L’idée de SustainaBuy peut donc être très inspirante pour une entreprise qui veut faire un pas de plus vers des initiatives vertes ou encore, pour une entreprise qui à une clientèle ayant des valeurs très écologiques. D’ailleurs, les achats durables ont augmenté de 20 % depuis 2014.1 Une donnée qui montre que l’environnement est de plus en plus une réalité qui touche les entreprises autour de nous!


Sources
  1. The Roadmap To Sustainable E-commerce, EDF+Business, 2020, (https://business.edf.org/files/EDF018_Playbook_fnl_singlepg.pdf)
  2. EDF+Business, (https://business.edf.org/)

Comment avez-vous trouvé l’article?