On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

Shopify : leurs initiatives de e-commerce durable

Personne Planète Prospérité

Connaissant une croissance exponentielle, le e-commerce est une industrie qui bénéficie  énormément de l’importance grandissante du web. Cependant, with great power comes great responsibility! Ayant enregistré plus de 3,5 trillions de ventes en 2019, le commerce électronique se doit d’agir sur les enjeux sociaux et environnementaux1 afin d’utiliser son influence à bon escient.

Shopify fait partie des quelques géants du e-commerce. Se classant au 5e rang de l’industrie en fonction des ventes annuelles, l’entreprise reconnaît qu’elle a un devoir social d’établir des mesures de développement durable à travers ses activités. Avec leur plan de bâtir une compagnie qui perdure pendant au moins 100 ans, Shopify vise à établir des pratiques économiques, sociales et environnementales assurant une prospérité à long terme pour l’entreprise, les communautés et la planète. En 2020, ils ont pris plusieurs initiatives afin de mettre ce plan en action. Voyons ensemble les 5 sphères auxquelles Shopify contribue!

1. L’impact économique de Shopify

En 2020, ce fut l’année où la COVID-19 frappa fort et où les mesures sanitaires pour contrer la pandémie furent instaurées. Conséquemment, ceci a eu un effet dévastateur pour plusieurs entrepreneurs qui ont dû fermer leurs portes pendant de longues périodes. Qu’est-ce qu’est devenue la meilleure alternative pour faire des ventes sans avoir de clients en personne dans son commerce? Le commerce électronique, bien sûr! Voyant les difficultés que vivaient les entreprises pendant cette crise ainsi que les possibilités que leurs services pouvaient offrir, Shopify est donc passé à l’action.

Afin d’aider les entreprises et les encourager vers un changement numérique, Shopify a étendu son essai gratuit de 14 à 90 jours lors du début de la pandémie. Ceci a permis à plusieurs entreprises d’avoir plus de temps pour paramétrer leur plateforme en ligne de la bonne façon sans avoir de frais à débourser.

Ils ont en plus élargi leur programme de financement, Shopify Capital, de 200 millions de dollars2 pour aider et soutenir les entreprises grandissantes qui utilisent leurs services. Finalement, ils ont offert la fonctionnalité de cartes-cadeaux pour tous les différents forfaits afin de permettre à toutes les entreprises d’avoir un flux de revenu constant en attendant la réouverture des commerces.

Quel effet cela a eu? C’est plus de 1,7 millions d’entreprises qui ont été soutenues  par Shopify pour une activité économique globale de plus de 307 milliards de dollars. Les marchands Shopify ont aussi été responsables de la création de 3,6 millions d’emplois. L’impact économique global de Shopify a plus que doublé en 2020 comparativement à l’année précédente avec une hausse de 126 %2. On peut donc aisément affirmer que les mesures mises à l’action ont eu l’effet positif escompté.

2. Les efforts environnementaux

La planète est également au cœur de la stratégie de Shopify afin de s’assurer d’un avenir durable. Pour ce faire, ils ont mis en place le Fonds Shopify pour la durabilité. Annuellement, c’est un total de 5 millions de dollars qui sont investis pour contrer le réchauffement climatique en limitant les émissions de carbone2.

Le Fonds Shopify pour la durabilité a été utilisé pour financer 10 entreprises que Shopify a identifiées comme potentiels grands acteurs dans la lutte contre le changement climatique. Les investissements du Fonds se séparent en deux portfolios. Les premiers 1,6 millions de dollars vont vers des entreprises qui peuvent capter le carbone de l’atmosphère pour ensuite le stocker de façon permanente de différentes manières.

Des entreprises comme Charm Industrial, Climeworks et CarbonCure font d’ailleurs partie de la liste des compagnies sélectionnées par Shopify. Vous pouvezconsulter l’article sur la compensation de son empreinte carbone afin d’en apprendre davantage sur ce concept. L’argent remis à ces compagnies leur permettra de progresser et de prendre de l’ampleur afin d’étendre leurs services sur une plus grande échelle.

Les 3,4 millions de dollars restants vont vers des entreprises pouvant réduire leurs émissions de carbone ou bien les capter temporairement afin d’avoir un effet positif immédiat sur l’environnement. Les deux portfolios permettent à Shopify de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique à court et long terme. 

Tout en compensant l’entièreté de ses émissions de carbone à travers différents crédits achetés, Shopify a aussi réussi à réduire ses émissions nettes de 29 % en 2020.2 Pour une entreprise qui a plus que doublé son chiffre d’affaires la même année, réduire ses émissions est quand même un accomplissement impressionnant!

En plus de tout ça, ils ont compensé l’entièreté des émissions de carbone générées par toutes les transactions sur leur plateforme lors du week-end du Black Friday et Cyber Monday en plus de compenser les émissions pour chaque transaction effectuée sur leur application Shop Pay. C’est un total de 137 000 tonnes de CO2 qui ont été compensées avec ces deux engagements!

3. Le support vers l’équité entrepreneuriale

Prendre des mesures économiques et environnementales est une chose, mais on ne couvre pas tous les aspects du développement durable sans penser aux communautés qui nous entourent. Dans la poursuite de leur plan de développement durable, Shopify s’est donc engagé à contribuer à une équité entrepreneuriale. Pour ce faire, ils ont mis l’emphase sur l’aide envers des minorités visibles, particulièrement les noirs et les autochtones, en plus de soutenir des entreprises ayant principalement des missions sociales.

La communauté afro-américaine représente 12,2 % de la population aux États-Unis3, mais seulement 9,5 % des entreprises aux États-Unis sont détenues par une personne noire2. Shopify a donc fait un partenariat avec Operation Hope sur leur projet de 1 Million Black Businesses afin d’aider un million d’entreprises détenues par des personnes noires d’ici 2030. Outre ça, ils ont démarré une série de conversations nommée Build Black pour mettre en lumière les initiatives et succès d’entrepreneurs noirs avoir l’espoir d’en inspirer d’autres.

Du côté de la communauté autochtone, Shopify s’est allié à plusieurs organisations visant à encourager l’entrepreneuriat chez les autochtones au Canada et en Nouvelle-Zélande. Par exemple, ils ont collaboré avec Rise2505, un programme pour les femmes maories des îles du Pacifique. Plusieurs cohortes de ce programme ont eu un taux de participation de 100 % aux ateliers d’apprentissage de commerce et d’entrepreneuriat que Shopify a mis en place. Les résultats? En fait, 68 % des participants développent encore leur plan d’entreprise après le programme et 25 % ont lancé leur boutique en ligne.2 C’est donc une très belle façon d’initier des gens appartenant à une minorité de se lancer en affaires alors que la possibilité pouvait leur sembler très lointaine auparavant.

Shopify a également créé une communauté pour les entreprises ayant un impact social. La Social Impact Business Community permet donc à plusieurs entrepreneurs innovants et socialement responsables de partager leurs idées, leurs ressources et de trouver des partenaires d’affaires. Au total, le forum a généré près de 6000 lecteurs distincts et plus de 733 000 vues sur les publications au courant de l’année.2

4. La diversité chez Shopify

Shopify croit que, pour offrir un produit qui rend le commerce meilleur pour tout le monde, il faut éliminer les barrières et inclure des personnes parmi l’ensemble des communautés. Afin d’atteindre cet objectif, la compagnie s’est engagée à avoir un bassin d’employés le plus diversifié possible. La diversité et le sentiment d’appartenance de chacun sont donc des parties importantes de son plan de bâtir une entreprise de 100 ans.

Shopify a donc évalué où il en était actuellement en matière de diversité. En 2020, 43,2 % de leurs employés étaient des hommes contre 35,9 % de femmes. Pour les postes de direction, l’écart s’accroît encore plus. Les hommes occupent 58,3 % de ces postes alors que les femmes sont représentées à 32,7 %. Pour l’ethnicité, les Caucasiens représentent 45,8 % des employés totaux de la compagnie et 60,2 % ont des postes de direction.2

Grâce à cette auto-évaluation, Shopify a mis en place des actions afin de diversifier son bassin d’employés. Ils ont créé une agence de stratégie d’engagement afin de découvrir et d’engager plus de candidats provenants de groupes sous-représentés pour des postes de support.  Aussi, ils ont mis en place des groupes ressources pour les employés. Ceux-ci permettent aux employés et marchands de Shopify provenant de différentes minorités de se connecter avec d’autres membres de leur communauté afin de répandre un sentiment d’appartenance pour chacun. Un total de sept groupes ont été créés et ils ont engagé plus de 5 000 employés.

5. Investir dans l’éducation

Afin d’assurer une relève talentueuse et pleine de connaissances, investir dans l’éducation peut être une excellente façon de contribuer au développement durable de son industrie. Shopify a donc décidé d’investir dans l’éducation sous deux volets : l’éducation d’entrepreneurs et l’éducation de programmeurs.

Pour les futurs entrepreneurs, Shopify pense qu’il est important de rendre plusieurs outils à leur disposition afin de maximiser leurs chances de succès. D’abord, ils offrent des programmes et des événements en ligne sur l’entrepreneuriat et le e-commerce pour les gens curieux d’apprendre. Au total, plus de 1 100 cours, rencontres ou événements ont été organisés par Shopify au cours de l’année.

Ensuite, ils ont aussi mis en ligne une grande quantité de contenu afin de permettre aux entrepreneurs d’apprendre et de s’informer quand bon leur semble. Leurs vidéos YouTube sont disponibles en 7 langues et les pages de leur centre d’aide ont généré presque 100 millions de vues en 2020!2

Finalement, Shopify s’est associé avec plusieurs établissements scolaires afin d’offrir à des étudiants des ressources pour les aider avec leurs apprentissages. Plus de 12 000 étudiants ont eu accès à un abonnement Shopify au cours de leur formation! Ceci représente une augmentation de 613 % comparativement à l’année précédente.

Quant aux futurs programmeurs, Shopify s’est associé avec les Universités de Carleton et de York pour développer Dev Degree. C’est un programme visant à soutenir et donner une belle opportunité à des étudiants en informatique lors de leur parcours. Les étudiants sélectionnés reçoivent un total de 160 000 $ de la part de Shopify pour payer leurs frais de scolarité, leurs vacances et avoir un salaire. En fait, les étudiants travaillent à temps partiel pour Shopify lors de leurs études. Ceci leur permet donc d’avoir un soutien financier important en plus d’acquérir des compétences et de l’expérience avec leur emploi. La première cohorte de 10 étudiants du programme a gradué en 2020 et ils ont eu un taux de placement parfait de 100 % seulement 6 mois après leur graduation comparativement à 73 % pour les étudiants suivant un cheminement ordinaire. Au total, Shopify a investi plus de 2,8 millions pour les 70 étudiants faisant partie de Dev Degree.2

Un exemple à suivre

Dans leur plan de bâtir une entreprise d’avant-garde qui perdurera dans le temps, on peut voir que Shopify a tenté d’englober tous les aspects du développement durable. Il est important de ne pas négliger d’éléments, car on ne peut espérer avoir un succès à long terme sans prendre soin de notre planète, de nos communautés, et ce, tout en prospérant. Lorsqu’un seul de ces points est manquant, le développement durable n’est pas présent. Pour le commerce électronique, Shopify démontre qu’ils sont parmi les leaders en termes de durabilité et plusieurs de leurs initiatives peuvent servir d’inspiration pour d’autres entreprises. C’est donc un exemple à suivre!


Sources
  1. The Roadmap To Sustainable E-Commerce, EDF+Business, (https://business.edf.org/files/EDF018_Playbook_fnl_singlepg.pdf)
  2. Building a 100-Year Company, Shopify, (https://cdn.shopify.com/static/sustainability-report/2020%20Shopify%20Sustainability%20Report.pdf?shpxid=751381e4-D78D-4237-6808-381F16F13ED4)
  3. Race and Ethnicity in the United States: 2010 Census and 2020 Census, United States Census Bureau, (https://www.census.gov/library/visualizations/interactive/race-and-ethnicity-in-the-united-state-2010-and-2020-census.html)
Comment avez-vous trouvé l’article?