On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

9 secrets d’Axial responsable.

Général Prospérité Stratégie

Devenir une entreprise responsable socialement est accessible à tous. Ce n’est pas uniquement de faire des choix « verts ». C’est de réfléchir à toutes les décisions pour la durabilité de l’entreprise, de la communauté qui l’entoure et de la planète. Nous vous dévoilons ici, quelques idées pour débuter!

Les trucs et astuces de l’Agence Axial.

1. Faites des économies d’énergie 

Faire des économies d’énergie, c’est la base puisque cet effort permet de diminuer les coûts inutiles de l’entreprise en plus d’avoir un impact positif sur l’environnement. Il y a plusieurs manière d’y arriver, par exemple en fermant les lumières du bureau lorsqu’il y a personne, en optant pour des lumières DEL lorsque possible, en surveillant la température pour économiser sur le chauffage ou la climatisation, etc. 

Aussi, dans l’aménagement de votre lieu de travail, considérez des options d’énergies renouvelables pour une partie de vos demandes en électricité, comme des panneaux solaires sur le toit de votre entreprise, mini-éoliennes, géothermie, biomasse, etc.

2. Limitez votre impact numérique 

Achetez des outils plus durables, ainsi vous les remplacerez moins souvent. De plus, lorsque vous remplacez un matériel désuet, veillez à ce qu’il soit éliminé de manière responsable.

Saviez-vous qu’environ 80% des émissions de CO2 produites par les appareils technologiques sont générées lors de leur fabrication.

Le 20% restant dépend de notre utilisation quotidienne de ces outils. En effet, chaque courriel envoyé émet 4 grammes de CO2, c’est une action du quotidien qui au fil du temps à un gros impact. Il existe plusieurs manières de réduire ces 20% de dégâts. Lisez notre article: “Comment minimiser sa pollution numérique” sur Laixa pour en apprendre plus!

3. Aménagez responsablement 

Au niveau de votre production, repenser l’aménagement de vos installations contribue à maximiser la productivité de votre entreprise et à réduire les pertes monétaires et de matières premières. Que ce soit dans l’aménagement des bureaux, des machineries ou de l’entrepôt. Elle se doit d’être réfléchie.

L’aménagement responsable se fait aussi dans les matériels que vous utilisez. Favorisez l’économie de proximité en optant pour des fournisseurs locaux et écologiques pour vos intrants et le matériel de votre quotidien. Achetez des électroménagers peu énergivores, isolez bien votre bâtisse, choisissez des meubles de secondes mains, favorisez la durabilité à l’économie d’argent à court terme, etc.

4. Entourez-vous d’une équipe qui partage vos valeurs 

Faites affaire avec des fournisseurs respectueux de l’environnement, trouvez des employés aussi motivés et sensibilisés que vous, créez des partenariats durables avec des entreprises qui vous ressemblent, etc. 

Chez Axial, nos valeurs sont les dénominateurs communs dans le choix de nos employés, clients, partenaires et fournisseurs. Par exemple, l’entreprise qui s’occupe de l’entretien ménager de nos bureaux est une entreprise partageant nos valeurs et utilisant des produits écologiques. De plus, notre valeur de “no bullshit” au sein de l’équipe et envers nos partenaires permet de créer une relation de confiance et de faire un travail transparent et dont tout le monde en ressort fier.

5. Faites vos déplacements de manière écologique 

Tout d’abord; questionnez-vous sur l’impact des déplacements de votre personnel. Ceci vous permettra d’élaborer différentes solutions à offrir telles que:

  • Encourager le covoiturage et le transport en commun;
  • Permettre de venir au bureau en vélo en mettant des rangements sécuritaires à disposition;
  • Donner la possibilité de faire du télétravail (dans la mesure du possible).

Ensuite: les marchandises (autant dans la livraison des intrants, des extrants que dans la gestion des retours). Voici quelques suggestions:

  • Faites des choix écologiques pour le transport de vos marchandises; 
  • Optez pour des fournisseurs locaux; 
  • Compenser vos émissions carbones (voir le point 8);
  • Etc. 

Plusieurs options s’offrent à vous à toutes les étapes de la production et de la gestion de votre entreprise. Des sites comme Shop Pay, propulsé par Shopify, vous permettent également de compenser les émissions de vos livraisons. Et ce n’est qu’une parmi tant d’autres.

6. Faites des petits gestes au quotidien 

Essayez de réduire le papier au bureau, utilisez des bouteilles d’eau réutilisables et des tasses au lieu de gobelets jetables, privilégiez l’achat bio et local, etc. Mettez à la disposition de vos employés de la vaisselle et des produits éco-responsables ou réutilisables! Un bac à compost dans la salle de dîner ou un bac à recyclage sous les bureaux sont de petits gestes à grand impact.

Chez Axial, nous avons choisi d’investir dans une machine à café pour éviter que nos employés arrivent avec leurs cafés dans des gobelets recyclables à tous les jours ! Notre fournisseur; Micro-Torréfacteur Géogène est local, écoresponsable et nos employés le boivent dans des tasses lavables! Économie d’argent pour les employés, économie de transport et de déchets pour l’environnement et pour nous: Du méchant bon café!

7. Investissez responsablement

Depuis plusieurs années, plusieurs banques proposent des investissements responsables aux entreprises. Placez votre argent dans des fonds verts, faites affaires avec une banque aux valeurs qui vous ressemble, optez pour des sites de paiement en ligne verts, etc. Vous avez l’option au quotidien de faire des placements et des investissements qui redonneront à votre entreprise, votre communauté et à la planète.

8. Effacez votre empreinte carbone 

Qu’est-ce que la compensation carbone? C’est le principe de compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) faits durant un événement ou un transport en achetant des crédits carbones ou en finançant des projets qui visent à réduire ou séquestrer des quantités équivalentes d’émissions de gaz dans l’environnement. Par exemple, on peut compenser les GES créés par un voyage en avion en finançant la plantation d’arbres qui capturent ces GES.

Pour faire de votre entreprise une entreprise Carboneutre, informez-vous auprès d’organismes qui ont des dispositifs de compensation carbone. Chez Axial, nous faisons confiance à Compensation CO2 et Carbon Scolere. Des entreprises d’ici qui nous aident à compenser nos émissions. Vous trouverez aussi une liste d’autres entreprises d’ici qui permettent de compenser les émissions de plusieurs manières.

9. Communiquez vos valeurs 

Que cela soit à l’interne ou avec vos clients, partager vos initiatives afin de les influencer et les encourager à faire de même! Vous pouvez le faire verbalement, avec des infolettres, etc. Plus d’entreprises feront de gestes, plus l’impact sera grand.

Chez Axial, nous avons choisi de partager nos valeurs grâce à notre blogue Laixa, qui nous permet notamment de vous renseigner sur des initiatives durables qu’il vous est possible d’entreprendre. L’important, c’est surtout d’entreprendre des petites actions dès qu’on le peut, parce que c’est avec de petits gestes qu’on accomplit de grandes choses.


Sources :

  1. Être une entreprise éco-responsable en 10 actions clefs, Carbo-Academy, (https://www.hellocarbo.com/blog/reduire/entreprise-eco-responsable/).
  2. 23 fournisseurs et outils à impact positif pour faire décoller votre démarche RSE, We Act 4 Earth, (https://weact4earth.fr/fournisseurs-et-outils-a-impact-positif/).
  3. Qu’est-ce que le numérique responsable ?, Mission numérique écoresponsable, (https://ecoresponsable.numerique.gouv.fr/publications/guide-pratique-achats-numeriques-responsables/demarche-numerique-responsable/definition/)
  4. Mieux comprendre la compensation carbone, Equiterre, (https://www.equiterre.org/fr/ressources/geste-geste-du-mois-davril-2019-mieux-comprendre-la-compensation-carbone)
  5. Gude, Ashay. L’aménagement de vos installations: pourquoi est-ce important?, Bdc, (https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/blogue/amenagement-installations-pourquoi-est-ce-important)

Comment avez-vous trouvé l’article?