On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

Santé et prospérité pour la cause

Personne Prospérité

Regardez le côté positif! Gardez la tête haute! Mettez un sourire dans votre face! Il n’est pas rare de se faire donner des conseils bien simplets afin d’être de bonne humeur et de garder le moral. Malgré tout, ce n’est pas toujours aussi facile. On ne peut pas dire à une personne anxieuse « Ah, mais fait juste arrêter d’y penser », comme qu’on ne peut pas dire à une personne en dépression « Fais juste être heureux/se ». Régler des problèmes de santé mentale, c’est beaucoup plus complexe. De plus, avec la pandémie de la COVID-19, le moral de plusieurs personnes a été négativement affecté par cette crise . Que ce soit en raison de la fermeture ou de l’arrêt d’une panoplie d’activités, en raison des longues périodes d’isolement ou pour n’importe quel autre changement causé par la pandémie, la grande majorité des gens ont vu leur mode de vie bouleversé.

Prendre soin de sa santé mentale et de celle de ses proches, c’est maintenant plus important que jamais. Pour une entreprise, c’est crucial de garder le moral des troupes. Heureusement, certaines entreprises prennent déjà des initiatives concrètes afin d’aider sur le sujet. Dans le cadre de la journée Bell Cause pour la cause, Axial a effectué un lunch and learn sur la santé mentale récemment afin de parler du sujet et d’informer l’ensemble de l’équipe des enjeux reliés.Plusieurs informations intéressantes en sont d’ailleurs ressorties.

La santé et la maladie mentale, c’est quoi?

Ce n’est pas tout le monde qui sait exactement ce qu’est la santé mentale et la maladie mentale. Lorsqu’on aborde le sujet, il est donc important de bien définir ces concepts dès le départ afin de s’assurer la compréhension complète de tous.

La santé mentale c’est quoi? Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale représente un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, peut faire face au stress normal de la vie, peut travailler de façon productive et est capable d’apporter une contribution à sa collectivité.1 Une personne en bonne santé mentale sera donc capable de profiter de la vie, de faire face aux défis quotidiens, de faire face aux situations difficiles et de parler de ses besoins et désirs. 

De son côté, la maladie mentale se définit autrement. Toujours selon l’OMS, la maladie mentale se caractérise chez une personne lorsque celle-ci a des changements dans ses pensées, ses émotions, son comportement et dans ses relations avec les autres.1 Lorsque ces changements provoquent un grand désarroi ou viennent mettre des obstacles dans l’accomplissement de tâches quotidiennes, ceci peut signifier que la personne souffre d’une maladie mentale. Une personne peut vivre des émotions négatives, mais lorsque celles-ci viennent affecter notre vie de tous les jours sur une longue période de temps, ça peut devenir un problème. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, un Canadien sur trois vivra un problème de santé mentale lors de sa vie.2 C’est donc une situation très commune et il ne faut pas hésiter à en parler et à demander de l’aide afin d’être en mesure de traiter la maladie comme on le ferait avec une maladie physique.

Il est important de mentionner qu’une bonne santé mentale n’est pas synonyme de l’absence de maladie mentale et vice-versa. Une personne peut être en bonne santé mentale tout en ayant une maladie mentale. Par exemple, une personne pourrait être atteinte de bipolarité, mais avoir une bonne médication et une bonne gestion pour contrôler le tout, et ainsi être en bonne santé mentale malgré tout. À l’opposé, quelqu’un pourrait n’avoir aucun diagnostic de maladie mentale, mais se retrouver avec une mauvaise santé mentale en raison de plusieurs facteurs comme la situation financière, la discrimination, le statut d’emploi, etc.

Le rôle d’une entreprise dans tout ça

Prendre soin de la santé mentale de ses proches, ça comprend de prendre soin de la santé mentale de ses collègues de travail. En fait, il peut arriver que des troubles de santé mentale soient déclenchés par l’environnement de travail. Il est donc important pour un employeur de s’assurer que l’environnement de travail qu’il met en place soit propice à l’épanouissement des employés. Plusieurs sources de stress peuvent provenir de l’environnement de travail. Celles-ci incluent :

  • La surcharge de travail
  • La faible reconnaissance
  • Les mauvaises relations de travail
  • Le manque de participation aux décisions
  • L’insuffisance de communication entre la direction et les employés3

Vous serez bien content d’apprendre qu’il existe cependant des solutions afin d’éviter ces problèmes. En offrant un environnement de travail sain, la job peut donc être un lieu d’accomplissement pour les employés et non une source de stress.

Mettre la santé mentale de l’avant

Un des moyens de s’assurer d’un environnement de travail sain pour les employés est de promouvoir la santé mentale au sein de l’entreprise. En mettant le bien-être de tous comme valeur clé de l’entreprise, vous encouragez l’ensemble des employés à appliquer des mesures contribuant à la mise en place d’un environnement de travail épanouissant. Il peut donc être intéressant de tenir des réunions d’équipe fréquemment sur le sujet, de mettre en place des mécanismes participatifs dans l’entreprise et de bien former les employés sur le sujet. Ceci permet d’avoir un feedback constant afin de facilement repérer les ennuis pour ensuite apporter les correctifs nécessaires. De plus, ceci permet aux employés de se sentir impliqués dans leur milieu de travail, ce qui aide grandement à la motivation.

Participer à des programmes

Plusieurs programmes s’offrent aux entreprises afin d’aider à faire régner le bonheur et la motivation au sein de celles-ci. Que ce soit un programme d’activité physique, un programme de sensibilisation ou un programme de formation sur le sujet, ceux-ci peuvent tous contribuer à l’établissement d’un milieu de travail positif. En plus, si tout le monde y participe, ça peut grandement aider à l’engagement et à former des liens entre les employés. Voici quelques exemples de programmes offerts pour les entreprises :

  • Actiz: Ce programme offre une panoplie de conseils et outils visant à aider les entreprises à établir des méthodes pour rester actif en milieu de travail. De plus, il y a la possibilité de gagner jusqu’à 40 000$ pour l’aménagement d’installations sportives dans son milieu de travail. Un gym à la job ça sonne plutôt bien non?
  • Bell Cause pour la cause: Bell offre des guides de conversation sur la santé mentale afin de vous permettre d’aborder le sujet avec vos collègues de la meilleure des façons, même si vous n’êtes pas un expert sur le sujet. Ceux-ci sont disponibles gratuitement sur leur site web!
  • Défi Entreprise: Ce programme de 3 mois vise à favoriser l’intégration de saines habitudes de vie en milieu de travail. Le programme se conclut avec un événement rassembleur afin d’offrir un objectif concret aux participants.

Offrir des ressources pour soutenir

Mettre à la disposition des employés un service de soutien et d’aide, comme un programme d’aide aux employés (PAE), en cas de troubles de santé mentale est une autre excellente façon de s’assurer de leur bien-être. De cette façon, les employés savent qu’ils ont une ressource sur qui s’appuyer en cas d’ennuis. Ça les encourage également à aller chercher de l’aide en leur donnant une ressource pouvant les accompagner. Les problèmes de santé mentale sont souvent évités et mis de côté en comparaison des problèmes de santé physique, mais ils sont tout aussi importants. Donner une ressource à ses employés pour aborder leurs problèmes permet de lutter contre la stigmatisation du sujet.

Des employés heureux c’est payant!

La bonne humeur amène souvent de la productivité et c’est aussi contagieux. Sur un lieu de travail, c’est pareil. En fait, les entreprises devraient considérer leurs dépenses pour la santé mentale de leurs employés comme un investissement. Selon plusieurs analyses coûts-bénéfices effectuées, chaque dollar investi peut rapporter de 2 à 4$!4 Un rendement entre 200 et 400% c’est pas mauvais du tout. Les entreprises ayant un taux de rendement financier positif investissent généralement dans tous les volets de la santé mentale.5 En plus de s’assurer du bien-être de chaque membre de l’entreprise, investir pour la santé mentale de chacun permet donc d’être plus productif et donc plus performant. Que ce soit la performance individuelle ou organisationnelle, des employés en santé peuvent permettre à une entreprise d’atteindre de nouveaux sommets. C’est ce qu’on appelle prospérer dans le bonheur!

La santé mentale c’est important partout et tout le temps

Avant de conclure le tout, il est important de mentionner que même si toutes les mesures possibles sont appliquées dans une entreprise afin de soutenir la santé mentale des employés, il est quand même possible que certains d’entre eux vivent avec des difficultés mentales. Des problèmes peuvent survenir de partout en dehors du travail et il est important de ne pas les prendre à la légère. Il n’y a pas de science parfaite pour les troubles de santé mentale, mais il est crucial d’être à l’écoute des gens vivant avec des difficultés. Seuls eux sauront vous dire leurs réels besoins selon leur situation. Prendre soin de sa santé mentale et de celle des autres, c’est une habitude à temps plein. Il faut le faire 365 jours par année!

Sources
  1. Santé mentale : renforcer notre action, Organisation Mondiale de la Santé, (https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-health-strengthening-our-response)
  2. La maladie mentale au Canada, Agence de la santé publique du Canada, (https://sante-infobase.canada.ca/labo-de-donnees/blogue-maladies-mentales.html)
  3. Santé mentale au travail: prévention et moyens d’action, Entreprises Québec, (https://www2.gouv.qc.ca/entreprises/portail/quebec/infosite?lang=fr&x=3109472046)
  4. Pourquoi favoriser la santé mentale en milieu de travail?, Revue Gestion HEC Montréal, (https://www.revuegestion.ca/pourquoi-favoriser-la-sante-mentale-en-milieu-de-travail)
  5. Les programmes de santé mentale en milieu de travaille: une valeur ajoutée pour les employés et les employeurs, Deloitte Insights, (https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/ca/Documents/about-deloitte/ca-fr-about-blueprint-for-workplace-mental-health-final-aoda.pdf)
Comment avez-vous trouvé l’article?