Chez Axial, on aime les entreprises qui partagent nos valeurs et qui souhaitent laisser une empreinte environnementale et sociale positive. C’est le cas de l’agence de communication Republik qui a créé l’indice de capital social.
Cet outil permet d’aider les organisations à mesurer et quantifier les impacts de leurs efforts en termes de pratiques responsables. Apprenons-en plus!
Qu’est-ce qu’un indice de capital social?
C’est un indice qui permet de mesurer les efforts de communication et les actions d’impact de votre organisation. Autrement dit, est-ce que votre entreprise communique un côté vert sans vraiment l’être, ou au contraire, est-ce que vous mettez en place plusieurs bonnes pratiques sans que personne ne le sache? Pour trouver le parfait équilibre, vous êtes invité à remplir un questionnaire d’environ une dizaine de minutes. Plusieurs éléments sont évalués, comme votre capacité à créer un impact positif, à atténuer les impacts négatifs, à communiquer vos réalisations et à partager vos engagements en Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
Pour éviter le greenwashing
Une des raisons de proposer cet indice est d’éviter le greenwashing. Mais encore faut-il savoir ce que ça signifie. Aussi appelé écoblanchiment, le greenwashing est une stratégie qui vise à donner une image écologique et responsable d’une entreprise alors que ce n’est pas vrai. Ce phénomène peut toucher l’environnement, mais aussi des causes sociales comme le cancer du sein avec le phénomène des emballages avec le ruban rose. Cette distance entre la réalité et ce qui est communiqué peut être causé par un manque de preuves, l’absence d’étapes pour atteindre l’objectif environnemental, des termes imprécis, un visuel trompeur ou carrément un mensonge.
Afin d’éviter ces écueils, voici des solutions pour mieux communiquer et ne pas tromper les gens :
- Être honnête sur les limites de votre produit ou de votre entreprise au niveau environnemental.
- Se référer à des certifications environnementales indépendantes et à des preuves vérifiables.
- Opter pour la transparence et communiquer avec des termes clairs.
Quelle est la méthodologie derrière l’indice?
La première partie du questionnaire est liée à votre modèle d’affaires, à votre impact environnemental et social, à votre mode de gouvernance, à vos conditions de travail et à votre degré d’inclusion et de diversité.
Dans la deuxième partie, vous êtes sondé sur vos pratiques de communication. Communiquez-vous souvent sur les enjeux sociaux et environnementaux? À quelle fréquence? Sur quels médias?
Toutes les questions sont fermées et pondérées. Lorsque le questionnaire est terminé, vous recevez une note avec votre pointage d’impact et votre pointage de communication. Votre notre globale tient compte de l’équilibre entre les deux.
Le lien entre le capital social et la certification B Corp
Comme nous, l’agence Republik est certifiée B Corp. Les dirigeants sont donc engagés à respecter des règles liées à la performance sociale et environnementale, à la transparence publique et à la responsabilité juridique. L’idée, c’est de faire vivre la valeur Walk the talk. Parce que les entreprises B Corp font leur part pour les gens et pour la planète en ayant un impact positif sur plusieurs aspects comme les avantages sociaux, les avantages sociaux et les chaines d’approvisionnement éthiques.
En résumé, pour savoir si vous en faites trop ou pas assez dans vos communications pour l’environnement et les gens, faites le test. C’est gratuit et ça vous permettra d’avoir l’heure juste et d’inspirer votre équipe afin de devenir un meilleur citoyen corporatif.
Crédit image d’entête : Republik