Nous avons lu pour vous le rapport Symplify sur la transformation numérique du commerce de détail en 2022.
Cette transformation numérique du commerce de détail est en cours depuis plusieurs années déjà. Toutefois, la pandémie mondiale de Covid-19 a accéléré ce processus, condensant une décennie de développements technologiques en quelques mois.
Les habitudes de consommation ont évoluées en 2022 et plusieurs innovations numériques ont vues le jour pour répondre aux nouvelles demandes. La transformation numérique du commerce de détail est importante et il est nécessaire de se tenir au courant des dernières nouvelles afin d’assurer une pérennité de l’entreprise.
Voici en résumé ce que nous retenons de cette lecture.
- Les détaillants utilisent plus l’analyse de données et l’apprentissage automatique (apprentissage fait automatiquement par les ordinateurs qui analysent des données et des schémas pour déterminer la réaction appropriée, une forme d’intelligence artificielle) pour prendre des décisions opérationnelles.
- Les technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée font désormais partie intégrante de l’expérience de magasinage.
- Les médias sociaux sont devenus un véhicule fiable pour la publicité et le marketing.
- Les consommateurs accèdent aux magasins, peu importe où ils se trouvent dans le monde, en quelques instants seulement, à partir d’un appareil mobile.
- Les consommateurs qui font des achats en ligne reçoivent des marchandises de n’importe où dans le monde sans sortir de chez eux.
Gestion des risques
Voyant comment tout peut changer d’un coup, les entreprises ont dû créer des stratégies de prévention des risques et des plans de réactions. Afin d’être plus réactives, les entreprises ont optimisé leur gestion des stocks et de la chaîne d’approvisionnement. La demande de services et de solutions d’intégration pour optimiser la gestion des stocks et la gestion de la chaîne d’approvisionnement a augmenté de près de 40% en 2020. Résultat : 47% des détaillants placent aujourd’hui la numérisation de leur chaîne d’approvisionnement au cœur de leurs priorités.
Cette numérisation a aussi pour objectif d’optimiser la chaîne de production et de conserver un œil global sur celle-ci. La technologie joue un rôle important dans cette logistique et sa part ne fera qu’augmenter dans les années à venir.
De nouveaux défis pour le traitement des commandes
Avec l’augmentation fulgurante des commandes en ligne, le suivi des stocks est devenu plus complexe, en plus que les entreprises ont dû expédier (parfois pour la première fois) une grande quantité de stocks entre les magasins, les centres de traitement et finalement les consommateurs. Toutes ces nouveautés ont apporté une augmentation des coûts de traitement des commandes.
La fin des centres commerciaux?
Même avant la pandémie, les centres commerciaux étaient au front contre les achats en ligne. Cet événement historique n’a qu’accéléré le déclinement des centres commerciaux qui, même à leur réouverture, n’ont pas retrouvé l’achalandage d’il y a deux ans.
L’importance de l’expérience client (CX)
L’expérience client a pris une place plus importante que jamais dans les habitudes de consommation. Cette expérience se traduit tout autant en ligne qu’en magasin et peut permettre d’augmenter la fidélité à la marque, le trafic, les ventes et éventuellement, les profits!
Voici quelques statistiques énoncées dans l’étude pour vous convaincre :
- Les consommateurs sont susceptibles de dépenser 140% de plus après une expérience positive avec une marque.
- 80% des consommateurs disent qu’ils sont plus susceptibles de faire affaire avec une entreprise qui offre des expériences personnalisées.
- Les entreprises qui établissent un lien émotionnel avec leurs clients enregistrent une croissance des ventes supérieure de 85% à celle de leurs concurrents.
- 86% des acheteurs sont prêts à payer davantage pour une expérience client de qualité.
Il est donc important d’améliorer l’expérience client!
Une transformation pleine d’embuches
Les entreprises n’ont pas le choix d’effectuer cette transformation numérique. Toutefois, plusieurs entreprises n’y parviennent pas ou échouent à mi-chemin.
« La transformation numérique n’est plus une option pour les entreprises, mais une nécessité. »
Voici quelques exemples évoqués et leurs solutions :
- Les silos organisationnels
Pour que cette transformation numérique soit efficace, il est nécessaire qu’elle soit intégrée dans l’ensemble de l’organisation, les équipes doivent rassembler des gens de tous les départements afin d’améliorer l’accès à l’information et les opportunités d’innovations. Si les organisations ne s’unissent pas à cause des silos, les efforts déployés pour faire la transformation seront en vain.
Solution : Encourager la participation de tous et enseigner les valeurs et objectifs partagés. Créer des objectifs communs.
- Résistance aux changements
Les employés sont souvent confortables dans l’ancienne méthode de fonctionnement et ne voient donc pas l’utilité d’entreprendre une démarche de transformation numérique. D’autres perçoivent cette transformation comme un ajout de complexité et ne sentent pas avoir les compétences pour tous les nouveaux apprentissages que cela peut amener.
Solution : Élaborer une stratégie de gestion du changement afin d’y sensibiliser les employés et de leur démontrer l’amélioration de leur productivité, et de leur sécurité d’emploi.
- Manque de compétences informatiques adéquates
Dans le contexte de pénurie de travailleurs techniques, il peut s’avérer impossible de constituer une équipe compétente et détenant les compétences nécessaires. Des compétences en architecture d’application, cybersécurité, analyse des données, intégrations logicielles et migration des données sont nécessaires.
Solution : Faire confiance à des consultants et experts en transformation numérique externes. Se concentrer sur le renforcement des connaissances en la matière.
- Les contraintes budgétaires
Effectuer une transformation numérique demande un grand investissement d’argent, de temps et d’effort. Ce n’est pas accessible à toutes les entreprises. D’autant plus que souvent les budgets réels sont impossibles à prévoir en début de projet. De plus, ce n’est pas une question d’une seule fois, pour rester en phase avec les demandes des clients, il est nécessaire de constamment mettre à jour les technologies numériques de l’entreprise.
Solution : Identifier les objectifs à long terme, le budget maximal du projet ainsi que le rendement du capital investi que vous visez.
- Les problèmes de cybersécurité
Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes. Effectuer une transformation numérique, ajoute cette nouvelle inquiétude sur les épaules de l’entreprise. Autant les informations dans le nuage (que votre entreprise utilisera surement) que les données en ligne seront à protéger. De plus, la nouvelle loi 25 ajoute des contraintes en matière de protection des données confidentielles qui sont complexes et coûteuses.
Solution : Mettre en œuvre des gestions de correctifs, déceler les risques et vulnérabilités. La sous-traitance de la cybersécurité par des experts peut aussi être une solution.
- La gestion inefficace des données
Une mauvaise gestion des données ralentit le processus d’analyse de celle-ci et rend donc des informations qui pourraient être primordiales, inaccessibles. Avec une quantité suffisante de données bien classées, les entreprises peuvent obtenir des renseignements sur les préférences, les comportements et les décisions futures de leurs clients.
Solution : Repenser les stratégies de collecte et d’organisation des données. Abolir les silos d’information pour rendre les données accessibles à tous.
- L’absence de stratégie de transformation numérique
Vos besoins de transformation numérique ne devraient pas être basés sur la réussite d’une autre entreprise. Les besoins sont uniques à chaque entreprise et donc, vous devriez commencer par vous poser les bonnes questions :
- Êtes-vous prêts au niveau financier et des compétences à ce changement?
- Votre organisation a-t-elle un plan visant à mettre en œuvre ces systèmes numériques complexes?
- Pourquoi remplacez-vous les systèmes existants par de nouveaux systèmes numériques?
Solution : Commencer par un plan qui répond à ces questions et détaille l’ensemble de votre parcours de transformation numérique (y compris les coûts et retours).
- Problèmes de leadership
La réussite dépendra aussi du leadership de l’organisation. Des cadres supérieurs qui ne sont pas en mesure d’inspirer l’innovation, de guider vers la transformation et surtout d’informer clairement ses équipes de l’ampleur des changements à venir peuvent bloquer la transformation numérique de l’entreprise.
Solution : Les chefs d’entreprises doivent avoir une idée très claire de ce qu’implique la transformation numérique, sa portée d’incidence et les attentes envers les employés. Ils doivent être en mesure de les communiquer.
La transformation numérique d’une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain et nécessite une bonne organisation. Toutefois, afin de suivre les tendances des consommateurs, elle est de plus en plus essentielle. Pour plus de conseils dans votre transformation numérique, consultez les articles de notre blogue Laixa!
Source :
- Guide sur la transformation numérique du commerce de détail 2022, Symplify, (https://symplify.com/fr/content/guide-sur-la-transformation-numerique-du-commerce-de-detail-2022/).