On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

Les PIM et l’e-commerce : une combinaison gagnante pour votre entreprise

Général Prospérité

Vous cherchez à améliorer votre gestion de données produits et l’expérience de vos clients? Nous avons peut-être la solution pour vous! En effet, l’utilisation du PIM pourrait grandement vous aider à créer et proposer des expériences produits plus rapidement et efficacement. 

Un Product Information Management (PIM), ou Gestion de l’Information Produit (GIP) en français, concentre et harmonise toutes les informations de vos produits et garantit que l’entièreté de vos contenus soit diffusée, mise à jour et adaptée pour le référencement naturel (SEO). En effet, le PIM coordonne la gestion et la diffusion des informations produits sur vos différents canaux de vente et e-commerce.

Le procédé du PIM en 3 étapes simples

  1. Collecte. Collecter toutes les informations (de votre base de données à celles fournies par vos fournisseurs comme des données marketing, des fichiers médias, des données techniques, des données de conception, de données d’utilisateur, etc.) et les centraliser dans un référentiel produit unique.
  2. Enrichissement. Améliorer votre catalogue de différentes façons: enrichir vos descriptions, classifier les produits, mettre à jour vos informations, etc. D’ailleurs, c’est le moment de contrôler la majorité de vos données, d’en assurer l’exactitude et d’optimiser sa qualité.
  3. Diffusion. Maintenant, que toutes vos informations sont fiables et centralisées dans un seuil système de gestion de données, c’est le moment de les mettre en ligne selon votre système d’information et votre canal de diffusion. Celles-ci peuvent aussi être diffusées auprès des différents services concernés : packaging, communication, marketing, commerces, agences externes, etc.

Les fonctionnalités générales d’un PIM

  • Gestion de données centralisées
  • Intégration avec les systèmes de gestion et bases de données tierces
  • Mise à jour des informations
  • Transfert et export des informations produits
  • Segmentation des données
  • Import/Export des données (PDF, HTML, XML, CSV, etc.)
  • Gestion des langages
  • Contextualisation des produits
  • Sauvegarde des recherches
  • Gestion des déclinaisons de produits
  • Gestion de l’expérience produit (PXM)

Un PIM, c’est bénéfique pour tous

Le PIM rend le processus de gestion de l’information produit rapide, efficace et plus productif. Avec un PIM, l’ensemble des individus impliqués peuvent travailler sur le même référentiel. D’ailleurs, que ce soit pour améliorer la qualité des données, accélérer le time-to-market, augmenter les conversions, améliorer la productivité ou réduire les retours, un PIM est avantageux pour tous. 

  • Responsables marketing : Avec la multiplication des références et de product data, l’utilisation d’un PIM vous permet d’être plus efficace et productif dans le but de créer des expériences produits convaincantes.
  • Les CMO et les commerciaux : Permet de suivre le rythme de l’évolution des stocks et des demandes des acheteurs, tout en améliorant la fidélité à la marque grâce aux meilleures expériences produits!
  • Les équipes dirigeantes : Augmentation des parts de marché grâce à un catalogue plus grand et vendu sur plus de marchés et diminution des coûts de l’équipe grâce à une meilleure productivité.
  • Les équipes informatiques : Grâce à l’utilisation d’une technologie PIM cloud-native avec un écosystème de partenaires étendu, les équipes informatiques peuvent gérer facilement les évolutions et minimiser les coûts d’infrastructure. 
  • Les e-commerçants : La qualité des données est un enjeu majeur pour les entreprises d’e-commerce, car elle influence directement les ventes. Grâce au PIM, les responsables e-commerce peuvent aisément adapter et personnaliser les informations relatives aux produits en fonction des canaux de distribution, des pays et des langues.
  • Les acheteurs : Simplifie l’intégration des fournisseurs et garantit la cohérence et l’intégrité des informations relatives aux produits.
  • Les services IT : Il est essentiel que les équipes informatiques disposent de données structurées et soient assurées de leur sécurité lors de leur circulation.

Bref, le rôle du PIM est de faciliter la collecte de vos données, son organisation ainsi que sa distribution omnicanale tout en enrichissant vos informations ! Si vous voulez en savoir plus sur des sujets connexes en e-commerce durable, allez voir notre blogue Laixa!

Sources : 

https://www.akeneo.com/fr/what-is-a-pim/#:~:text=Une%20solution%20PIM%20

https://www.galilee.fr/qu-est-ce-que-le-product-information-management-pim/ 

https://www.axysweb.com/product-information-management/

Comment avez-vous trouvé l’article?