Saviez-vous que notre agence a fait son premier plan de développement durable en 2011, à une époque où personne n’en parlait? Même les méthodes de calculs n’étaient pas au point. Mais nous avions la conviction profonde qu’il fallait prendre soin de nos gens et de notre monde. On voulait aussi aider nos clients et les clients de nos clients à changer.
Notre engagement envers la compensation de nos GES
Notre plan de développement durable en main, nous avons commencé à calculer (à la main) nos émissions de GES et la quantité de déchets que nous produisions. Puis, nous avons commencé à compenser nos gaz à effet de serre, plus les déplacements de nos employés, en ajoutant toujours un 10 % supplémentaire. En 2023, c’est 32,5 tonnes de CO2 émises que nous avons compensées avec CO2 Québec. On a même ajouté une compensation supplémentaire de 3,25 tonnes avec Carbone Scol’ERE, qui éduque les jeunes sur les enjeux environnementaux. Une cause qui nous tient à cœur.
Des initiatives en développement durable qui proviennent de nos employés
La culture DD est tellement bien intégrée que plusieurs employés proposent des idées pour améliorer le bien-être de tous. Il y a, entre autres, le squad du bonheur, un comité social chapeauté par des employés qui s’assurent que tout le monde est heureux au travail. Quant à notre collègue Elisabeth, elle organise un Lunch and Learn chaque année sur la gestion des bacs. Plusieurs autres collègues ont organisé des conférences thématiques bénéfiques pour tous. Parmi les sujets abordés, notons la respiration, l’écoanxiété, la persévérance entrepreneuriale et la santé mentale.
D’autres initiatives comme l’accès au spa, la télémédecine et les activités de teambuilding contribuent à garder les employés heureux et en poste plus longtemps.
Quelques exemples de nos petits gestes durables
- Dans nos bureaux, le recyclage et le compostage sont implantés depuis longtemps.
- Pour améliorer l’écoefficacité de l’édifice, nous avons changé nos deux vieilles unités d’air climatisé et ajouté une thermopompe.
- Une fois par année, nous participons au nettoyage des berges de la rivière Saint-François. Une activité qui nous ressemble et qui nous rassemble.
- On privilégie les rencontres en ligne afin de réduire nos déplacements.
- Nos concepts de cadeaux de Noël sont toujours plus verts et humains. L’an dernier, notre concept a aidé à nourrir des jeunes.
- Nos serveurs sont alimentés par l’énergie solaire.
Montrer l’exemple et influencer les bons comportements en développement durable
Le choix de fournisseurs est important pour nous. On opte toujours pour des entreprises qui partagent nos valeurs d’achat local et d’écoresponsabilité. Par exemple, l’entreprise qui fait l’entretien ménager dans nos bureaux a des standards environnementaux très élevés.
Lorsqu’un client vient nous visiter, on aborde toujours l’environnement. En discutant, on est convaincus que d’autres seront inspirés. Un effet boule de neige qui est bon pour la planète.
D’ailleurs, l’entreprise qui partage nos bureaux s’est dotée d’un plan de développement durable depuis que nous cohabitons. Notre fournisseur de vêtements corporatifs a obtenu la certification Carboneutre à la suite de nos conseils. Et finalement, notre stagiaire Jade a créé l’entreprise d’économie circulaire PickPack après son passage chez nous.
Et bien sûr, il y a ce blogue, Laixa, la voix du commerce électronique durable. Une de nos employés consacre 30 % de son temps à ce projet.
Nos 3 prochaines actions en développement durable
- Créer une zone de biodiversité en friche à l’avant de notre bâtiment.
- Faire pousser des fruits et légumes dans un jardin communautaire sur notre terrain afin de redonner à des banques alimentaires.
- Remplacer notre stationnement asphalté par des dalles alvéolées pour réduire l’ilot de chaleur et infiltrer l’eau pluviale.
Être certifié B Corp, c’est bien, mais avoir une culture DD, c’est encore mieux
Bien que nous ayons obtenu notre certification B Corp en 2020, nous ne nous arrêtons pas là. On est à l’opposé du greenwashing. Nos actions en DD, on les fait pour les bonnes raisons. Avec cœur. Chez Axial, l’environnement est rapidement devenu une partie de la culture d’entreprise. Nos employés et nos partenaires poussent dans le même sens. Et ça nous fait tous grandir dans un environnement bon pour les gens et pour la planète.
Un conseil pour devenir une entreprise plus durable
Notre président Daniel conseille à toute entreprise de commencer par se mesurer afin de savoir si vous polluez un peu, beaucoup ou passionnément. Il faut aussi mesurer la vibe au bureau pour savoir si les employés y sont bien. Ensuite, il faut se bâtir un plan pour agir là où il y a le plus d’impact. Il ajoute : « Des échecs, il y en aura. Mais il faut continuer. Et avoir une gouvernance claire, car lorsqu’on comprend ce qui se passe, ça contribue au bonheur de tous. »
En bref, chez Axial, le développement durable fait tellement partie de notre quotidien qu’on n’a plus besoin d’y penser. Si une action ne semble pas être alignée avec nos valeurs, rapidement un employé lève la main. Parce que, oui, nos employés agissent comme des gardiens de notre philosophie DD. Et ils sont heureux de le faire. 🙂