Chez Axial, nous aimons vous présenter des entreprises qui partagent nos valeurs. Cette semaine, nous avons eu la chance de nous entretenir avec l’entreprise Next Chance!
Cette jeune entreprise d’ici souhaite réduire l’impact environnemental des emballages en offrant des alternatives zéro déchets. Elle propose des emballages, des rubans et des choux fait de tissus rescapé en plus de solutions d’emballage pour les entreprises.
Son modèle d’affaires se base sur l’économie circulaire et ce, dans l’ensemble de ses pratiques. Le première année, l’entreprise a recyclé 2000 livres de tissus, ce qui représente 50 ans d’achats de vêtements pour une personne. Après deux ans, elle est maintenant à 15 000 livres de tissus rescapés, soit 50 ans d’achat de vêtements pour 7 personnes et demi!
Les co-fondatrices, Gabrielle et Maude, ont développé ensemble la technique de fabrication de leur chou réutilisable et ont mis la main sur une technique de pliage pour les emballages tissus. Grâce à plusieurs collaborateurs, elles produisent maintenant des emballages de tissu qu’elles vendent à des particuliers comme à des entreprises.
L’histoire de Next Chance
Issus du domaine corporatif, Gabrielle et Maude ont fait connaissance alors qu’elles travaillaient ensemble en finance. Elles ont toujours été préoccupées par leur impact environnemental. Surtout Gabrielle! Déjà adolescente, elle rapportait ses déchets chez elle pour les recycler, lorsqu’elle ne pouvait le faire directement sur place. À travers les années, sa passion pour le développement durable à grandi pour devenir une passion entrepreneuriale. Elle sentait qu’elle avait le pouvoir de changer les choses à plus grande échelle.
Après avoir vu les gros sacs de poubelles noirs pleins d’emballages jetables après les fêtes de Noël, elles se sont mis en tête d’y trouver une solution. Elles ont alors remarqué que bien qu’il existe quelques options écologiques aux emballages industriels, il en existe très peu pour le grand public. Les plus écolos utilisent des taies d’oreillers ou du papier journal, mais aucune alternative clé en main n’était présente sur le marché à leur début.
Elles ont alors eu l’idée de faire des emballages faits de tissus. Après s’être renseignées, elles ont réalisé à quel point il était polluant de créer des textiles. Faire un emballage avec un tissu neuf n’avait donc aucun sens pour elles, il aurait fallu des centaines d’utilisations avant de compenser l’impact environnemental de la production de leur tissu! Ce n’était donc pas une vraie alternative éco-responsable.
Leur rencontre avec l’économie circulaire est venue répondre à cette problématique. C’est de ce modèle que leur est venu l’inspiration des emballages faits de tissus rescapés.
“Ça faisait beaucoup plus de sens puisqu’en plus de remplacer un objet à usage unique, on réglait une autre problématique; celle du textile qui est une industrie hyper polluante aussi”
Que veulent-elles dire par tissus rescapés?
C’est la revalorisation de tissus qui étaient précédemment destinés aux sites d’enfouissement. Ce sont principalement des rouleaux de tissus avec des défauts de fabrication ou des produits discontinués que les marchands ne peuvent plus vendre et qui s’en vont au déchiquetage.
“On aime dire qu’ils auraient eu une fin de vie moins reluisante que si on les avait pas rescapés”
Next Chance ne fait pas ses emballages à partir de vieux vêtements en fin de vie. Leur but est d’utiliser des matières qui sont neuves, mais qui allaient être directement mises à la poubelle avant d’avoir servi.
L’approvisionnement dépend de l’offre. Souvent, ce sont des trouvailles ponctuelles. Il y a énormément de restes de tissus comme ceux que Next Chance rescape. Elle ne pourrait jamais récupérer tout ce qui se fait au Québec.
De plus, se débarrasser de ces tissus inutilisables est un enjeu pour les entreprises. Souvent la vente de retailles et de surplus est une trop grosse gestion pour elles. Parfois même, étant donné que les tissus sont défectueux, elles ne considèrent même pas qu’il y ait un débouché! Toutes ces choses expliquent que des tonnes de tissus chaque année se retrouvent aux poubelles.
Next Chance est là pour faciliter le processus et l’encourager. De plus, Gabrielle et Maude insistent pour acheter les tissus, afin de montrer qu’il y a bel et bien un avantage économique pour les entreprises à s’en débarrasser responsablement. Elles souhaitent ainsi encourager plus d’entreprises à se débarrasser intelligemment de leurs déchets et à y voir de la valeur.
Offres aux entreprises
Grâce à son expertise, Next Chance offre un service d’accompagnement afin d’aider les entreprises à trouver des solutions écologiques à leurs emballages, de la boîte aux protecteurs d’expédition. Récemment, un client a remplacé le papier de soie de ses envoies par leurs tissus! Elles travaillent aussi en collaboration avec des entreprises afin de les aider à appliquer les valeurs d’éco-responsabilité dans leurs processus.
Next Chance offre aussi un service de cadeaux corporatifs. Celui-ci se décline en plusieurs aspects pour commencer par l’emballage jusqu’à l’accompagnement responsable du choix des contenus et l’expédition aux employés et clients. L’entreprise peut suggérer des produits québécois et éco-responsables selon les demandes des clients et le but du cadeau.
Offres aux particuliers
Next Chance a actuellement un peu plus de vingt points de vente dans des boutiques au Québec. Elle travaille avec des boutiques qui partagent ses valeurs et vendent déjà des produits zéro déchet. Toutefois, l’objectif est de rendre ces produits éco-responsables aux plus grands nombre de particuliers possibles. Ainsi, les fondatrices projettent de se tailler une place dans les marchés grandes surfaces tel que les épiceries et les pharmacies.
Actuellement, l’entreprise occupe une position de leader en matière d’emballages cadeaux écologiques au Québec. Leurs emballages réutilisables des centaines de fois peuvent éliminer une grande quantité de déchets inutiles. De plus, grâce à leur méthode de pliage, ils s’assurent de conserver le plaisir du déballage!
Petit scoop reçu lors de l’entrevue: Next Chance sortira prochainement un sac à pain fait de tissus rescapés. Le produit n’a été annoncé qu’à leur réseau naturel et déjà, il y a plusieurs commandes. C’est emballant!
En faire toujours plus!
Pour Gabrielle et Maude, l’économie circulaire est présente dans toute leur entreprise. Elles ne génèrent pratiquement aucun déchet de production puisqu’elles trouvent des manières de tout revaloriser. Même leur couturière leur redonne toutes les retailles de tissus produites pour qu’elles les récupèrent. Elles sont d’ailleurs sur un projet pilote afin de revaloriser même les plus fines retailles.
En juillet dernier, elles ont acquis leur premier local à Longueuil! Depuis, elles ont uniquement jeté une petite poubelle de déchets. Tout ce qu’elles ont est réutilisable, à l’exception de matériaux qui ne proviennent pas d’eux, par exemple du carton qui vient parfois avec les tissus. Dans ces cas, elles tentent de les réutiliser dans leurs propres envoies. Toutes les boîtes d’expéditions qu’elles reçoivent sont d’ailleurs utilisées pour leurs expéditions.
Elles se sont positionnées volontairement à Longueuil pour être près des lieux où elles retrouvent leurs tissus. L’économie circulaire c’est aussi une question de proximité, de limiter les GES et donc, de limiter les déplacements!
Comme-ci ce n’était pas assez, elles redonnent à chaque année à des causes qui leur tiennent à cœur
“En fait, plus l’entreprise va grossir, plus on va réinvestir dans la société et dans l’environnement.”
On a demandé: Si vous deviez donner un seul conseil aux employeurs à l’approche du temps des fêtes?
Maude: De remettre un cadeau aux employés, dont aucun élément ne finira à la poubelle. Donc que les employés utiliseront réellement en plus d’être offert dans un emballage écologique.
Gabrielle: C’est vraiment personnel, mais pour moi, la volonté à tout prix d’inscrire le logo de l’entreprise sur le produit n’est pas nécessaire. Nous ce qu’on propose c’est de venir personnaliser une communication pour dire merci aux employés. Pensez plutôt à offrir des cadeaux qui ont un agencement aux couleurs de l’entreprise par exemple. Cela assure à l’objet une plus longue durée de vie et une chance d’avoir une seconde vie ensuite.
Les jeunes entrepreneuses n’ont pas encore eu le temps de faire la moitié des choses qu’elles souhaitaient, ça s’annonce très excitant pour la suite. Cette année, lorsque Noël sera à notre porte, pensez à visiter leur site web pour vos emballages!
“On est des éternelles positives et on n’est pas le genre d’entreprise à taper sur les gens qui ne sont pas éco-responsables. On veut vraiment juste trouver des alternatives pour que ce soit facile de l’intégrer. On ne martèle pas, on n’est pas parfaites nous non plus. C’est long de changer ses habitudes. En emboîtant le pas, c’est sûr et certain que ça va faire une différence. Ça va changer la structure et nous on est vraiment là pour faciliter l’adoption des changements sans que ça bouleverse le quotidien.” – Gabrielle et Maude, Fondatrices de Next Chance.