On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

Les lunch & learn en entreprise

Personne

Ça mange quoi en hiver ça ?

Les lunch & learn sont une manière de réunir l’équipe de travail. Concrètement, il s’agit d’une activité mise en place sur l’heure du dîner afin de partager ses connaissances, les tendances et des astuces avec ses collègues. Les sujets peuvent être autant diversifiés les uns des autres. Le but là-dedans est seulement d’apprendre dans le plaisir avec son équipe! Pas pour rien que ça s’appelle des lunch & learn ! Par exemple, chez Axial, après qu’un employé ait suivi une formation, il lui est demandé de bâtir un lunch & learn concernant ses apprentissages. Former ses employés est une tâche importante pour l’entreprise et devrait être traité comme du travail : c’est pourquoi il est important de planifier à l’avance du temps à l’employé pour qu’il soit capable de bâtir sa présentation sur les heures de travail. Le rendu du lunch and learn ET la motivation de l’employé vont grandement en bénéficier. C’est tout simplement dans l’optique de partager les notions assimilées pendant la formation pour en faire bénéficier les autres employés. Bref, ce n’est rien de compliqué, powerpoint ou non, le but n’est pas de faire quelque chose de cute, mais bien de faire quelque chose de compréhensible.

Comment implanter les L&L dans votre entreprise ?

Prendre la décision de planifier des lunch & learn dans votre entreprise est facile, mais ce qui est le plus compliqué, c’est d’avoir l’engagement et la motivation des employés! En tant qu’entrepreneur, patron, directeur des ressources humaines et membre de l’équipe, vous êtes les mieux placés pour connaître les motivations de votre équipe. Est-ce l’heure du lunch payée? Un lunch gratuit? Une participation à un tirage pour toutes les personnes ayant fait un L&L ce mois-ci? Usez de créativité et demandez à votre équipe ce qu’ils veulent! Chez Axial, s’il y a une chose qu’on aime, c’est de se réunir autour d’un bon repas ou pour une activité en mode décontracté. Payer le lunch et instaurer un esprit de camaraderie est notre motivation pour le L&L (outre apprendre, bien sûr)! Aussi, pour être en adéquation avec les valeurs écoresponsables et humaines de l’entreprise, Axial pose ces petits gestes dans l’organisation de ses lunch & learn :

  • Encourager des restaurateurs/traiteurs locaux 
  • Prioriser les fournisseurs qui optent pour des emballages recyclables ou compostables 
  • Acheter des plats végétariens pour les employés qui le sont 
  • Planifier les L&L les vendredis pour finir la semaine en beauté!

Par contre, il est important de souligner que les lunch & learn ne sont jamais obligatoires! Si ça te tente, tu viens, si ça te tente de l’animer, tu l’animes! Libre à toi! Tout ce contexte mène à des discussions bien intéressantes et même une participation de toute l’équipe chaque vendredi. Au moment où tu as une idée de thématique pour les lunch & learn, tu l’inscris dans le calendrier partagé à tous. Le fait que tout le monde participe permet de vulgariser des concepts provenant de chaque département. Par exemple, il arrive que les programmeurs aient un vocabulaire qu’on ne comprend pas tout à fait. Non pas parce qu’ils parlent mal, mais parce qu’ils parlent comme des programmeurs, en geek! Dans ces cas-là, les lunch & learn vont donc rendre possible une meilleure compréhension de chaque secteur d’activité et de leur réalité. Pour notre part, l’entreprise a développé un dérivé qui se nomme Axial Camp. Il s’agit de lunch & learn sous plusieurs sujets. Cela prend la forme d’un tour de table, en ce moment, il est plus juste de dire un tour de “teams”, où chaque personne partage ce qu’elle a trouvé d’intéressant dans sa semaine. Souvent, ça permet de suivre l’actualité et d’avoir le point de vue des différentes personnes présentes. Aussi, tu peux mieux connaître les champs d’intérêt de tes collègues. Finalement, la clé d’un lunch & learn pertinent : il faut que ça soit personnalisé!

Pour finir,  voici les thématiques des derniers  lunch & learn effectués par l’équipe Axial :

  • Présentation du nouveau site d’Axial
  • Google Analytics : overview et réponses à vos questions
  • The PICA Protocol
  • SEO à l’international
  • Le RS&DE mais qué sé?!
  • On a juste une planète!
  • Animer une réunion efficace et stimulante!
  • Conseils du service-conseil
  • Télétravail : avantages, inconvénients, meilleures pratiques
  • L’entreprise responsabilisée
  • Comment gérer un client mécontent
Comment avez-vous trouvé l’article?