On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

Le futur des recherches Google: La vidéo?

Général Marketing numérique

Voici une citation que le Vice-président senior de Google Prabhakar Raghavan à dit au magazine Fortune:

“Presque 40% des jeunes qui cherchent un endroit pour aller manger vont sur TikTok ou Instagram…. ils ne vont pas sur Google Maps ou Google Recherche.”

– traduit

J’imagine que vous avez été aussi choquée que moi en lisant ça! TikTok et Instagram sont des plateformes très axées sur le C2C (contenu de consommateurs pour des consommateurs). On ne s’attends donc pas à ce que les jeunes y cherchent des entreprises… Non? 

Ce qui explique ce phénomène, c’est le comportement d’achat des jeunes générations. Celles-ci recherchent l’authenticité à tout prix. Les ambassadeurs (personnes qui influencent leurs décisions et les conseils) prennent donc une plus grande importance que jamais. La formule de Tiktok et Instagram est donc super pour chercher des conseils de lieux à découvrir et ne pas manquer.

L’ampleur de TikTok, et son influence sur les autres plateformes

On remarque tout sans problème l’impact de TikTok sur la manière de consommer des nouvelles générations. La citation du début n’est qu’une preuve de plus. Mais qu’en est-il de l’impact de cette application sur les autres réseaux sociaux?

On a observé l’arrivée des Reels sur Instagram et Facebook, de Watch sur Facebook, des Shorts sur Youtube, etc. J’en passe énormément mais ces quelques exemples prouvent l’inquiétude des géants des réseaux sociaux face à l’avancée fulgurante de TikTok, ils cherchent à les concurrencer en offrant le même contenu mais sur leur plateforme.

Instagram avait d’ailleurs prévu de se transformer pour ressembler de plus en plus à TikTok mais à récemment reculer suite à des critiques de personnalités publiques et d’utilisateurs. Ils avaient pour objectif de modifier l’algorithme pour qu’il priorise des contenues vidéos aux contenues photos mais ont dû changé d’avis. L’authenticité c’est aussi de ne pas copier les autres plateformes, c’est d’innover dans la sienne.

Google, de son côté, met de plus en plus d’avant les shorts Youtube. Depuis peu, ils testent d’ailleurs la présence de ce format courtes vidéos sur Google Discover. Actuellement testé sur un petit groupe de personnes, nous attendons toujours de voir s’ils le lanceront plus globalement.

Pourquoi les jeunes générations préfèrent-elles les réseaux sociaux?

Si les nouvelles générations utilisent ces plateformes plutôt que les moteurs de recherches, c’est parce qu’elles ont ainsi un accès facile à un grand nombre d’influenceurs (gros ou petits) pour les guider dans leur recherche. Dépassée par les annonces traditionnelles, cette génération ne fait plus confiance au marketing traditionnel et cherche plutôt l’avis de pairs ou d’influenceurs auxquels ils s’identifient pour prendre leurs décisions.

Un des meilleurs exemples de cette nouvelle réalité est la tendance TikTok: “TikTok made me buy it”. Où différentes personnes testent des produits qu’ils ont achetés à force de les voir passer sur leur fil d’actualité. Toutes ces vidéos les ont convaincus de faire un achat, alors que ce n’était pas des publicités à proprement dit, mais plutôt d’autres particuliers comme eux, qui les utilisaient ou les présentaient.

C’est ce qui peut expliquer leur tendance à rechercher des endroits où manger sur des réseaux sociaux plutôt que sur Google. C’est un espace où ils peuvent savoir ce qui est tendance et en vogue sur le moment. Où aller pour découvrir des petits bijoux cachés et quoi commander pour être sûr d’avoir la meilleure expérience possible.

La question qui me vient est donc toute simple: Mais que fera Google de cette information?

Qu’est-ce que ça veut dire pour Google?

A priori, cela signifie que Google perd tranquillement sa position de plateforme de recherche numéro 1. “Toutefois, ça ne veut pas dire que les nouvelles générations n’utilisent pas Google. En effet, bien que leur premier réflexe soit les plateformes vidéos où la recherche est rapide et facile, pour des informations plus sérieuses, tel que sur la covid ou les élections, Google est toujours priorisé », explique Adrienne Sheares, une consultante en médias sociaux qui a former un groupe de discussion avec des jeunes de la générations Z afin de discuter de leurs habitudes de recherches. On y voit que Google reste le moteur de recherche principal pour trouver des informations importantes puisque sur les réseaux sociaux, les “Fakes News” sont plus présentes que les vraies.

“Saviez-vous qu’un post contenant une vidéo a d’ailleurs 53% de chances en plus d’apparaître sur la première page des résultats Google”

– Marine Aubagna, skeepers.

Depuis quelque temps déjà les contenus vidéos sont bien classés par les résultats Google. En effet, étant donné que le contenu vidéo est plus regardé longtemps et souvent que le contenu texte, le référencement SEO devient meilleur lorsqu’on en inclut dans une page web. D’augmenter l’espace des vidéos est donc tout indiqué pour la continuité du moteur de recherche.

Impossible de prédire l’impact exact sur Google des recherches détournées vers TikTok et Instagram. Par contre, il est intéressant de spéculer sur les réactions que cela entraînera:

Les recherches Google en vidéo.

Si les “Stories” sur Google Discover passent le test, pourquoi ne pas les faire apparaître dans le fil de recherche? Un nouvel onglet Shorts pourrait faire fureur auprès des générations Z et millénales.

Google, qui tente depuis quelques années de devenir un moteur de réponse plus que de recherche, pourrait alors offrir des réponses à toutes nos questions sous forme de courtes vidéos! Magique non?

Qu’est-ce que ça signifie pour votre entreprise?

Si vous souhaitez rejoindre ce public, peut-être que votre meilleure chance est de commencer à essayer de produire du contenu vidéo. Pour 2 raisons:

  1. S’ils l’aiment maintenant ils risquent de l’aimer tout le temps.
  2. Si Google se met à promouvoir les shorts et ce type de contenu, vous serez prêt à embarquer!

Ce dernier point est le plus important. Le contenu vidéo prend une part de plus en plus importante. Bien que votre entreprise n’en ait peut-être pas besoin pour le moment, elle risque d’en avoir besoin éventuellement. Sans commencer à produire et créer un poste “TikTok” dans votre entreprise, de débuter une maîtrise de ce type de contenu pourrait avoir un avantage concurrentiel pour vous dans le futur!


Sources :

  1. Patel, Neil. NEILPATEL, What the New Google Search Essentials Tells Us About SEO, (https://neilpatel.com/blog/google-search-essentials/).
  2. Li, Abner. 9to5 Google, Google Discover starts surfacing YouTube content in ‘Short videos’ carousel, (https://9to5google.com/2021/02/27/google-discover-youtube-shorts/).
  3. Halpert, Madeline. Forbes, Tech Giants Are Racing To Compete With TikTok – Here’s How, (https://www.forbes.com/sites/madelinehalpert/2022/08/19/tech-giants-are-racing-to-compete-with-TikTok-heres-how/?sh=3273d5ed2fbd).
  4. Act!Blog, Six Reasons Why Video Content Marketing is More Important Than Ever, (https://www.act.com/en-gb/video-content-marketing/).
  5. Dobuski, Michael. abcNews, Gen Z is bypassing Google for TikTok as a search engine, (https://abcnews.go.com/Technology/gen-bypassing-google-TikTok-search-engine/story?id=88493981).
  6. D. Nguyen, Lea. La “Tiktokfication” des réseaux sociaux, Grenier aux nouvelles, (https://www.grenier.qc.ca/nouvelles/29917/la-TikTokification-des-medias-sociaux).
  7. Shapovalova, Anastasia. Skeepers, SEO: 5 raisons pour lesquelles Google aime la vidéo, (https://skeepers.io/fr/blog/seo-raisons-lesquelles-google-aime-video/). 

Comment avez-vous trouvé l’article?