On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

L’avenir de Walmart: grossiste distribué par d’autres ?

Général

Une annonce récente de Walmart vient confirmer que ce colosse de la grande distribution a des pieds d’argile. Après avoir nié le eCommerce pendant des années, Walmart s’associe maintenant avec Google via le service de vente en ligne du géant d’internet Google Express.

Pendant qu’Amazon investi dans des entrepôts, des robots, des centres de données dernier cri et un grand vendeur de nourriture de qualité (Whole Food), Walmart est frappé de plein fouet par son manque d’investissement dans le eCommerce.

Les rayons sont de moins en moins remplis et le site de vente en ligne est très insuffisant pour attirer des visiteurs. En effet, Walmart n’a jamais souhaité être une plate-forme et s’est toujours considéré comme unique dans son offre de par la taille de son réseau de distribution et à cause de la taille de ses entrepôts.

Aujourd’hui, le catalogue de Walmart est ridiculisé par celui d’Amazon et faute de trafic, Walmart est devenu un simple canal pour Google Express. Google Express sert aussi de plate-forme pour d’autres acteurs moribonds du commerce de détail comme Target et Walgreens (concurrents de Walmart). Au contraire, la plate-formeorme Amazon est reconnue par tous, fiable et possède des révisions et des mécanismes d’arbitrage entre le vendeur et l’acheter reconnu internationalement.

En étant distribué par un tiers, sur Internet, Walmart concède une défaite majeure dont il est impossible de se remettre dans le monde toujours plus rapide et agile qu’est Internet.

L’avenir appartient aux plate-formes et alors que Google Express abandonne la livraison de produits frais, Amazon, au contraire, avec l’achat de Whole Food et le service Amazon Fresh (livraison de produits frais) attaque de manière frontale Walmart et les autres distributeurs traditionnels.

La venue des véhicules autonomes et l’électrification des transports va encore grandement modifier la livraison locale et nul doute que les produits frais seront bientôt livrés chez-vous.

Bref, les géant du eCommerce, en tant que plate-forme est en train de dominer ses anciens concurrents qui ont été incapables de suivre le virage technologique.