Au sein d’une entreprise, il est primordial d’avoir des employés heureux. Que cela soit pour une meilleure ambiance au travail, une plus grande rétention des salariés ou encore davantage de performance et de productivité, le bonheur de son équipe apporte que du positif!
Nous ne pouvons pas créer le bonheur, mais nous pouvons essayer de le comprendre. Saviez-vous qu’il existe 4 hormones du bonheur? En effet, celles-ci sont l’endorphine, la dopamine, l’ocytocine et la sérotonine. Apprenons-en un peu plus sur la façon dont elles sont sollicitées!
Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez.
Endorphine : l’antidouleur naturel
Les endorphines entrent en jeu dans le système de récompense du corps, du plaisir ainsi que dans le système nerveux central. Cette hormone a des fonctions antalgiques et anxiolytiques. Elle peut aussi réduire l’appétit, la fréquence respiratoire et le stress, en plus d’amener une somnolence ou une euphorie.
- Action antalgique : diminue les sensations de douleur, et ses bénéfices se ressentent pendant environ 4 heures.
- Action anxiolytique : diminue l’anxiété ainsi que le stress. Ses bénéfices peuvent se ressentir jusqu’à 6 heures à la suite de l’effort.
Les endorphines se retrouvent dans plusieurs organes comme le cerveau et la moelle épinière. Celles-ci sont des neuropeptides synthétisés par l’hypophyse et l’hypothalamus. Il en existe plusieurs sortes dont la bêta-endorphine et les enképhalines.
Comment favoriser la production d’endorphine?
Cette hormone est sécrétée entre 20 et 30 minutes après le début d’effort physique, d’excitation intense, de douleur ou pendant un orgasme. Plus l’activité sportive est difficile, plus la production de l‘endorphine est intense. Cette sensation de bonheur parvient à atteindre jusqu’à 5 fois ses valeurs au repos, entre 30 et 45 minutes à la fin de l’effort.
Les facteurs qui augmentent sa sécrétion :
- Sport : il faut effectuer l’activité physique pendant 30 minutes et atteindre au moins 70 % de sa fréquence cardiaque maximale
- Douleur
- Ébat sexuel
- Stress
Les facteurs qui diminuent sa sécrétion :
- Dépression
- Dénutrition
- Douleur chronique
D’ailleurs, les sensations ressenties grâce aux endorphines peuvent être similaires à celles ressenties à la suite de la prise de drogue. Par exemple, certains marathoniens vont développer une dépendance psychologique à la course. Cependant, celles-ci sont bénéfiques à l’être humain, contrairement à la morphine et à la dépendance physique qu’elle crée.
Au travail
Pour favoriser la production d’endorphine au travail, encourager le sport! Par exemple, proposer des activités physiques lors des pauses, détenir un gym au travail, etc.
Dopamine : le système de récompense
La dopamine, aussi appelée « l’hormone du bonheur », est sécrétée lorsque l’on vit des expériences liées au plaisir, notamment, lors de la consommation de drogues. Celle-ci procure le sentiment de motivation à effectuer une tâche. En effet, cette hormone fait partie du système de récompense du corps. À la base, ce système récompense l’humain lorsqu’il fait quelque chose afin de survivre comme manger, boire, se reproduire et se battre pour se défendre. Notre cerveau a été « programmé » pour rechercher des comportements qui procurent de la dopamine. Cette hormone joue un rôle dans l’attention, les dépendances, l’amour, le plaisir sexuel et plus encore.
La dopamine est un neurotransmetteur, ce qui signifie qu’elle est une molécule qui achemine l’information entre deux neurones. Ce neurotransmetteur n’est pas très répandu dans le cerveau. En effet, les neurones qui produisent cette hormone ne constituent que 0,3 % des cellules du cerveau. Pourtant, ceux-ci ont un rôle primordial dans de nombreux comportements.
Comment favoriser la production de dopamine?
- Passer du temps dehors : les rayons du soleil augmentent le nombre de récepteurs de dopamine, et la production de vitamine D active les gènes qui la sécrètent.
- La méditation : les personnes qui effectuent de la méditation régulièrement observent une meilleure habileté à apprendre et à être créatif. On peut aussi atteindre l’état méditatif en effectuant une activité créative comme de la photographie, dessiner, etc.
- La musique : écouter de la musique aide à la sécrétion de dopamine.
- Caresser un animal
- Le sommeil : le manque de sommeil a des impacts sur les récepteurs de dopamine et réduit leur quantité.
Au travail
Afin de favoriser la sécrétion de dopamine en milieu professionnel, créer un environnement stimulant! Par exemple, vous pouvez aller manger vos repas dehors lors des journées ensoleillées, jouer de la musique dans la bâtisse, etc.
Ocytocine : l’hormone de l’amour
L’ocytocine, aussi appelée « l’hormone de l’amour », contribue à la formation des liens entre les individus. En effet, celle-ci participe au sentiment d’attachement et au sentiment amoureux, encourage la monogamie, privilégie la relation de confiance, aide à surmonter la timidité, etc. Bref, l’ocytocine favorise le plaisir éprouvé lors de relations affectueuses.
Cette hormone naturelle est sécrétée par l’hypothalamus lors des relations sociales comme entre une mère et son enfant ou entre amoureux. Lorsqu’elle est produite, celle-ci se propage dans le sang afin de circuler dans tout le corps. D’ailleurs, l’ocytocine est créée par d’autres organes comme l’ovaire, les testicules ainsi que le pancréas. Puisque cette hormone est produite par pulsions et qu’elle reste dans le sang pour un très court laps de temps avant de s’effacer dans le corps, cela fait en sorte que son étude est ardue.
L’ocytocine joue un rôle important notamment dans les comportements sexuels, l’accouchement, l’allaitement et les comportements maternels. En effet, après la naissance, un lien unique se crée entre la mère et son enfant. Par exemple, cela se traduit par le toucher ainsi que le regard attentionné de la mère. L’hormone de l’amour a aussi d’autres propriétés, telles que :
- La confiance : celle-ci est notre aptitude à compter sur les gens. L’ocytocine influence cette capacité de confiance envers les autres, même face à des étrangers.
- La théorie de l’esprit : elle définit nos aptitudes à saisir comment les gens se sentent et pensent.
- Le choix de notre partenaire : l’ocytocine joue un rôle dans la création des relations monogames. Celle-ci peut être différente selon les couples qui restent longtemps ensemble ou non. D’ailleurs, le taux d’ocytocine dans le corps est plus élevé chez les individus en couple que chez les célibataires.
Comment favoriser la production d’ocytocine?
L’ocytocine est produite lorsque l’on passe du temps avec les gens qu’on apprécie. En effet, recevoir des compliments, des contacts affectueux ainsi que des expressions d’intérêts et de gentillesse sont tous des moyens qui vont favoriser la sécrétion de l’hormone de l’amour. Aucun aliment ne procure cette hormone. La façon la plus efficace afin de favoriser sa production est d’être en compagnie des gens que vous aimez. D’ailleurs, le taux d’ocytocine est supérieur chez les jeunes couples.
Au travail
Afin de favoriser la production d’ocytocine au sein de votre entreprise, effectuer du renforcement positif, comme féliciter le travail de vos employés. De plus, créer des liens dans votre équipe! Par exemple, effectuez des activités de team building, et soyez créatif!
Sérotonine : le stabilisateur d’humeur
La sérotonine joue un grand rôle au niveau de l’activité cérébrale. En effet, celle-ci a des impacts sur le sommeil, l’appétit, l’humeur, l’anxiété, la dépression et plus encore. Cette hormone régule nos comportements, favorise l’apprentissage, la motivation ainsi que la prise de décision. D’ailleurs, elle joue un rôle précis sur l’évolution de nos sentiments de stabilité, de bien-être et de plaisir.
La sérotonine, aussi appelée 5-hydroxytryptamine, est un neurotransmetteur. Ce qui signifie qu’elle va acheminer les informations entre les neurones. Celle-ci se retrouve dans le système nerveux central, les systèmes cardiovasculaires, le système intestinal ainsi que dans le sang. Cette hormone se situe à 95 % dans notre circulation sanguine et uniquement 5 % dans notre cerveau.
Ce neurotransmetteur va avoir des impacts directs et indirects sur le cerveau. En effet, la sérotonine a un effet stabilisateur et elle va encourager le sommeil profond, ce qui améliore la mémoire. De plus, celle-ci va aider au bon fonctionnement intestinal, à la coagulation du sang et à l’humeur.
Comment favoriser la production de sérotonine?
- Le soleil : s’exposer au rayon du soleil pendant le plus de temps possible au quotidien permet une meilleure production de sérotonine.
- La relaxation : effectuer des exercices de méditation, de yoga, de respiration, des massages et toute autre activité qui diminue le stress.
- Avoir une alimentation saine.
- Effectuer des activités sportives.
Au travail
Afin de favoriser la sécrétion de sérotonine en milieu de travail, offrez à vos salariés un environnement sain et calme! Par exemple, éduquez votre équipe sur les techniques de respiration lors de période de stress, encouragez une alimentation saine, etc.
Bref, nous ne pouvons pas créer le bonheur, mais essayer de le comprendre ne peut qu’être bénéfique! Chez Axial, nous cherchons à optimiser nos sources de bonheur! Que cela soit avec nos activités sportives, nos fous rires en gang, notre écoute et nos actions environnementales, nous essayons le plus possible de créer un environnement de travail agréable pour tous! Et vous, favorisez-vous le bonheur au travail?
Sources :
Endorphine :
- Deluzarche, Céline. Futura Sciences, Endorphines: qu’est-ce que c’est?, (https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/hormone-endorphines-3310/).
- Haberfeld, Ingrid. Journal des femmes, Endorphines : définition, sécrétion, effets contre la douleur, (https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2631005-endorphines-definition-secretion-effets-contre-la-douleur/).
- Ooreka santé, Endorphine, (https://stress.ooreka.fr/astuce/voir/372711/endorphine).
Dopamine :
- Le cerveau McGill, Le rôle de la dopamine, (https://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_03/d_03_m/d_03_m_que/d_03_m_que.html).
- Portage, Nine natural ways to boost dopamine levels… and increase resistance to drugs and alcohol, (https://portage.ca/en/blog/nine-natural-ways-to-boost-dopamine-levels-and-increase-resistance-to-drugs-and-alcohol/).
- Cleveland Clinic, Dopamine, (https://my.clevelandclinic.org/health/articles/22581-dopamine).
Ocytocine :
- Haberfeld, Ingrid. Journal des femmes, Ocytocine : rôle chez l’homme, la femme, déclenchement, (https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2665823-ocytocine-role-homme-femme-declenchement-carence-amour/).
- HGI, Sous le microscope: l’ocytocine, (https://www.hgj.ca/recherche/psychiatrie-division-de-la-recherche/research-units/oxytocine/).
Sérotonine :
- Galiner-Warrain, Angéline. PasseportSané, Sérotonine : est-elle vraiment l’hormone du bonheur ?, (https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=serotonine-vraiment-hormone-bonheur).
- Institut du Cerveau, UNE NOUVELLE ÉTUDE SUR LE RÔLE JOUÉ PAR LA SÉROTONINE DANS LA PRISE DE DÉCISION, (https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/une-nouvelle-etude-sur-le-role-joue-par-la-serotonine-dans-la-prise-de-decision/#:~:text=La%20s%C3%A9rotonine%20est%20un%20neuromodulateur,encore%20peu%20d%C3%A9crites%20pour%20certaines.).