On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

Headless : le futur du e-commerce?

Prospérité Développement

Dans un monde en constante évolution, chercher à toujours progresser, améliorer son efficacité et optimiser ses résultats sont nécessaires en entreprise afin de suivre le rythme de la concurrence. Le monde des développeurs et du commerce électronique n’en est évidemment pas exempt. Avec de nouvelles technologies et fonctionnalités qui font sans cesse leur apparition, il est primordial de rester à l’affût afin de les appliquer et d’en soutirer leurs avantages. C’est de cette façon qu’on peut réussir à bâtir des sites web optimisés et qui offrent une expérience hors pair aux clients.

Présentement, une pratique différente des méthodes traditionnelles se développe et se répand dans le monde du commerce électronique. Cette pratique, c’est le headless. Ça sert à quoi? Pourquoi on utilise ça? Pour les développeurs de sites web, c’est une nouvelle méthode de conception qui ouvre une multitude de possibilités de personnalisation et d’optimisation. Apprenons-en plus sur le sujet!

Le headless, c’est quoi?

Lorsqu’on navigue en ligne, chaque site web qu’on visite provient d’un système de gestion du contenu, mieux connu sous le nom de CMS (content management system). Dans des CMS traditionnels, les composantes de la base de données (back end) et de l’interface visuelle (front end) sont étroitement liées. Pour un CMS headless, le back end  et le front end se séparent, et ceci change donc énormément la méthode de programmation d’un site web. En bref, c’est une façon différente de construire un site web.

Afin de compenser pour la séparation des deux parties, les systèmes headless utilisent des interfaces de programmation applicatives, mieux connues sous le nom d’API (application programming interfaces) afin de pouvoir présenter les affichages de façon optimale pour n’importe quel appareil numérique.

6 avantages d’utiliser le headless

Ce n’est pas pour rien que de plus en plus d’entreprises choisissent une conception headless pour leur développement web. En fait, le headless comporte plusieurs avantages en comparaison aux CMS traditionnels.

1. Des sites web plus rapides

Avec un CMS traditionnel, si je change de page sur une boutique en ligne, l’entête et le pied de page se téléchargent, et ce, même s’ils restent identiques d’une page à une autre. Dans un CMS headless, chaque section d’une page web est vraiment séparée et agit de façon indépendante. Si une section des pages reste la même lorsqu’on navigue sur un ordinateur, elle ne fait que rester, sans se télécharger à nouveau, ce qui donne une économie de temps de chargement. La plateforme web devient donc plus efficace! De plus, il est possible de personnaliser la page de chargement plus facilement avec une logique headless. C’est donc plus rapide et plus plaisant visuellement pour l’utilisateur.

2. Une économie de données

Dans la même optique que la rapidité des sites web, si on évite de télécharger plusieurs fois les composantes d’une page, on sauve non seulement du temps, mais aussi les données utilisées. Cela peut réduire certains coûts pour les serveurs, mais peut également être bien pratique pour un utilisateur qui utilise ses données mobiles – surtout quand on considère le prix de celles-ci au Canada! Cet aspect du headless vient donc optimiser des plateformes numériques sur plusieurs points.

3. Une plus grande possibilité de personnalisation

Avec un CMS headless, c’est possible de personnaliser l’affichage du site web en fonction de chaque utilisateur. Au niveau du front end, on retrouve un code beaucoup plus avancé qu’au back end et, puisque le headless met beaucoup plus l’emphase sur le front end, les possibilités de personnalisation deviennent énormes. Cette logique permet de plus facilement recueillir de l’information sur les clients et ainsi leur offrir une expérience de navigation optimisée en fonction de leurs préférences et besoins.

4. Une réduction du temps de développement

Lors du développement d’un site web headless, les équipes du front end et du back end peuvent travailler en même temps, de façon parallèle, et ainsi être plus efficaces dans la rapidité de la construction de la plateforme numérique. Le développeur back end peut programmer les API alors qu’au même moment le développeur front end s’occupe de la mise en page, et le tout peut facilement se lier par la suite. Ceci réduit donc le temps de développement du site web et la mise en marché peut se faire plus rapidement!

5. Une gestion des erreurs plus simple

Dans un site web conventionnel, lorsqu’une erreur survient dans le code, ce n’est pas rare que la page au complet se retrouve affectée par le problème. Avec une solution headless, puisque chaque section de la page utilise une API différente, une erreur dans une partie du code va seulement venir affecter sa propre section, sans endommager le reste de la page. Ceci permet donc au site web d’être utilisable malgré un léger inconvénient, car la page n’est pas complètement déformée en entier. En plus, c’est plus facile de localiser les erreurs lorsqu’il y en a une.

6. Des modifications plus faciles

Puisque le back end est séparé du front end dans les solutions headless, il est plus facile et rapide d’amener des modifications aux interfaces des utilisateurs du site web. Les évolutions de la plateforme numérique sont donc plus rapides et la gestion des différentes interfaces, en fonction du type d’appareil numérique utilisé, est plus facile à modifier.

Quels sont les inconvénients?

Après avoir lu tous ces beaux avantages, pourquoi ce n’est pas tout le monde qui utilise le concept de headless, alors? En fait, comme on le dit si bien, rien n’est parfait! Les CMS headless ne font pas exception et les utiliser viennent avec quelques difficultés.

1. Aucun panneau administrateur

Avec une solution 100 % headless, il n’y a aucun panneau administrateur fourni. Ceci veut donc dire qu’il n’y a pas d’éditeur de disponible et qu’il faut développer son propre administrateur à l’aide d’API. Ceci rend donc le tout beaucoup plus compliqué à gérer et à utiliser. C’est donc extrêmement difficile d’avoir une solution 100 % headless.

2. Une plus grande difficulté de prévisualisation

Je mentionnais auparavant que le headless permet une énorme personnalisation, mais celle-ci vient avec des difficultés. Puisqu’il n’y a pas d’éditeur et que la personnalisation est réalisée par du code, il est difficile de prévisualiser et d’afficher les multiples possibilités qui s’offrent à nous. 

3. Plus de ressources nécessaires

Du headless c’est efficace, toutefois, cela demande plus d’expertise. Pour bien appliquer ce type de système, les développeurs doivent avoir les compétences et les connaissances nécessaires. Donc, lorsqu’une entreprise fait ce choix, elle doit s’attendre à devoir être soutenue par une équipe de professionnels. De plus, outre les développeurs, le headless nécessite que toute l’équipe qui travaille sur le projet ait une vision globale afin de maximiser son utilisation. C’est donc une méthode qui requiert une certaine planification et des ressources un peu plus développées comparativement à l’application d’un CMS traditionnel.

Les bienfaits d’une solution hybride

Comme on l’a mentionné précédemment, une méthode headless présente de nombreux avantages, mais son application peut être assez complexe pour l’instant. Heureusement, il est possible d’utiliser des solutions hybrides afin d’aller chercher le meilleur des deux mondes!

Présentement, Shopify est un bel exemple de solution hybride. Leur plateforme offre des aspects d’une méthode conventionnelle, comme des éditeurs de blocs et un panneau administrateur. Cependant, ils offrent aussi des APIs qui permettent aux développeurs de bâtir des applications plus personnalisées.

Les méthodes headless sont entre autres extrêmement intéressantes pour des gadgets numériques ayant un affichage non traditionnel, comme des montres intelligentes, des écrans dans des voitures, des lunettes intelligentes, etc.

Dans le numérique, les technologies sont en constante évolution. Le headless ouvre la porte à de nombreuses opportunités pour rendre une plateforme web plus performante et pour offrir de nouvelles façons de programmer pour les développeurs web. Les solutions hybrides sont de plus en plus communes, et il sera intéressant de voir ce que les utilisations futures du headless créeront!

Comment avez-vous trouvé l’article?