L’événement très populaire du Black Friday et du Cyber Monday (aussi connu sous les noms de Vendredi noir et du Cyber Lundi au Québec) revient tous les ans. Période commerciale très achalandée, le Black Friday a vu le jour aux États-Unis afin de souligner les promotions du vendredi suivant la fête de Thanksgiving. Ce moment est aujourd’hui reconnu partout dans le monde comme un moment à ne pas rater pour faire des économies et de bonnes affaires. Même que cette journée s’échelonne maintenant sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Des millions de dollars sont dépensés en un court laps de temps.
Cette fête partage un grand pouvoir d’achat. Oui, il y a du bon pour les entreprises. Et oui, il y a aussi des répercussions négatives. Comme toute chose, il faut voir les deux côtés de la médaille. Ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas tourner cette période de l’année en moment bénéfique pour vous et la communauté. Plusieurs initiatives durables et environnementales peuvent être encouragées tout en participant de façon éthique à ce mouvement promotionnel.
Un tournant en 2021
La pandémie en 2021 a marqué un tournant pour cette période. Le matin du Black Friday où plusieurs couraient vers les magasins pour ne rien manquer s’est transformé en achat en ligne. Les habitudes des consommateurs se sont adaptées. On observe également qu’ils ont une stratégie plus affinée pour leurs achats de Noël : ils s’y prennent plus tôt (dès le début novembre) et sont plus réfléchis dans leur choix. Les achats sont donc moins compulsifs. Les clients cherchent encore les bonnes affaires, mais prennent le temps d’analyser les promotions offertes.
Comprendre les impacts négatifs du Black Friday
Même si les habitudes des consommateurs évoluent vers du mieux et que les entreprises se tournent davantage vers des méthodes plus écoresponsables, il reste tout de même encore de grands pas à faire pour marquer un réel changement positif.
1. L’utilisation de beaucoup d’emballages.
L’agence de la protection de l’environnement estime que les emballages issus du e-commerce composent près d’un tiers des déchets solides produits en une année. La période avant les fêtes constitue un moment où beaucoup d’emballages sont jetés. Saviez-vous qu’il existe des alternatives écologiques? Comme des emballages réutilisables, recyclables, voire compostables. Certaines entreprises offrent même d’envoyer les colis en utilisant le moins d’emballages possible.
2. Une livraison accrue.
Plus de camions sur les routes, entre autres, qui créent des émissions de carbone plus élevées. La livraison rapide a un impact encore plus important sur l’environnement.
3. Une hausse de la surconsommation.
Ce n’est pas nouveau, le moment avant la période des fêtes est propice à l’achat. Les consommateurs vont acheter plus et parfois de façon impulsive.
4. Perception de votre marque.
Les trop gros rabais peuvent affecter l’image de marque d’une entreprise. En effet, les clients ont l’impression que la qualité des produits sera moins bonne. Les promotions proposées doivent donc être conséquentes avec votre raison d’être, vos habitudes et vos stratégies marketing.
5. De fausses promotions qui incitent à l’achat.
Quelques grandes entreprises vont gonfler les prix quelques jours avant le Black Friday et les diminuer le jour même pour faire croire à un rabais. Certains vont avoir un discours axé sur le fait que le rabais est incroyable, rare et « à ne pas manquer », alors que le produit était au même prix quelque temps auparavant.
6. Un lourd impact environnemental.
Quantité de déchets accrue, gaspillage, production d’émissions de carbone, etc., ne sont que quelques exemples des effets néfastes d’une hausse de la consommation. Si on pense, par exemple, à l’industrie des vêtements, on estime qu’une benne de vêtements est jetée à toutes les SECONDES dans le monde. C’est énorme! En plus, la fabrication et le traitement des vêtements requièrent également beaucoup de ressources et émettent des gaz à effet de serre.
7. L’énergie utilisée par les centres de données.
Bien que l’achat en ligne peut être positif, il reste que plusieurs commerçants ont recours à des serveurs d’hébergement énergivores. Dans l’univers du web, les centres de données représentent 3 % de la consommation d’énergie mondiale en 2022. Et le numérique n’arrête pas de prendre de plus en plus de place.
Créer un impact durable
Face à une société où le numérique prend de plus en plus de place et où les consciences évoluent vers des achats réfléchis avec un impact positif et durable, il est avantageux pour une entreprise de s’éloigner des modèles traditionnels et de prendre action vers une stratégie responsable. En 2017, un nouveau mouvement est venu se joindre au Black Friday : le Green Friday. L’initiative encourage les consommateurs à choisir d’acheter des produits durables auprès de commerçants qui ont des modes de production et de livraison respectueux de l’environnement.
Il n’y a donc pas que du négatif à cette période promotionnelle de l’année. Il est possible de faire des achats réfléchis, utiles et bénéfiques pour la communauté et l’environnement.
1. Offrir un pouvoir d’achat à tout type de consommateur.
Pour ceux et celles dont le pouvoir d’achat est moins grand, ce moment de l’année devient intéressant pour se procurer une nécessité à un prix réduit. Plusieurs vont attendre le Black Friday avant d’acheter un bien essentiel afin de profiter d’une promotion. C’est également un bon moment pour répondre à des besoins à long terme.
2. Promouvoir la durabilité.
Plusieurs entreprises profitent de cet instant pour mettre de l’avant leur mission sociale, leurs impacts environnementaux, leurs produits écologiques, etc. Vous stimulez ainsi l’offre et la demande de produits durables et de pratiques responsables.
3. Encourager l’achat local.
La période avant les fêtes est un excellent moment pour découvrir de nouvelles petites entreprises locales – et le partager à son entourage! Favoriser l’achat local permet, entre autres, de soutenir l’économie locale, de trouver des cadeaux uniques, de vivre une expérience d’achat humaine, de créer des emplois et d’inciter la relève entrepreneuriale.
4. Permettre plus de ventes aux petits commerçants.
Le Black Friday stimule les ventes pour de nombreux secteurs, ce qui peut aider tout type d’entreprises à augmenter considérablement ses revenus. Cela peut les encourager à poursuivre leurs activités pour les périodes de l’année moins achalandées.
5. Créer une communauté engagée.
Pourquoi ne pas profiter de cette période festive pour créer une communauté engagée? Vous pouvez faire connaître votre marque, vos initiatives et vos produits en transformant vos clients en ambassadeurs et en créant un sentiment d’appartenance à votre marque.
6. Choisir une livraison intelligente.
Saviez-vous que de sélectionner une livraison sur une semaine a une empreinte carbone plus lente que d’avoir une livraison rapide en moins de deux jours? En effet, comme les colis doivent arriver plus rapidement, l’envoi nécessite l’utilisation de plus de camions roulant au diesel et rend les systèmes d’expédition moins efficaces. Certaines entreprises compenseront les délais de livraison rapides en achetant des crédits carbone.
7. Créer de nouveaux emplois.
Divers secteurs sont sollicités pendant cette période (transport, logistique, vendeurs, etc.) et peuvent donc encourager les entreprises à créer de nouveaux emplois.
Offrir une expérience agréable sur votre site e-commerce
En 2022, la semaine précédant le jour du Black Friday a connu une augmentation de 62 % des ventes en ligne. Les consommateurs sont très enclins à conclure des ventes en ligne lors de cette période, ce qui crée donc de belles opportunités commerciales. 60 % des ventes se font sur mobile et 74 % du trafic web a été fait à partir de téléphones mobiles.
Voyons quelques pistes pour rendre l’expérience sur votre site plus agréable lors du Black Friday :
- Utiliser un outil de conversation en direct pour faciliter la prise de décisions;
- S’assurer qu’il n’y a aucun bogue sur votre site;
- Optimiser la vitesse de chargement de vos pages, surtout en mobile;
- Simplifier le processus de paiement et garantir qu’il soit sécurisé;
- Offrir des produits complémentaires lors de l’achat;
- Avoir des politiques claires pour le retour et les remboursements.
Bref, le Black Friday a des impacts négatifs, mais avec la collaboration des entreprises et des consommateurs, il est possible de rendre cet événement bénéfique pour la communauté et l’environnement. Faire des achats durables et encourager des entreprises écoresponsables sont de petits gestes à grandes retombées!
Avez-vous changé votre perception du Black Friday?