On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

L’élimination du carbone : un marché en pleine croissance

Planète Prospérité

On ne se le cachera pas, la situation environnementale actuelle est précaire. Notre société de surconsommation encourage sans cesse les entreprises à produire plus, et ce, souvent aux dépens de l’environnement. Bien que les habitudes de vie de plusieurs individus prennent de plus en plus un virage écologique au fil des années, d’énormes efforts supplémentaires sont requis afin de limiter les dégâts.

On estime que la température moyenne de la planète a globalement augmenté de 1,1°C depuis 1850 et le groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) affirme qu’une augmentation moyenne de 1,5°C provoquerait des dérèglements climatiques sans précédent. Selon la tendance actuelle, on se dirige vers un réchauffement de 3°C. 

C’est donc important d’agir dès maintenant! Heureusement, plusieurs grandes compagnies du numérique prennent des mesures pour réduire le nombre de carbones dans l’atmosphère. C’est le cas de Shopify, Google et Meta qui se sont joints au mouvement de Frontier. C’est quoi Frontier? Apprenons-en plus sur cette belle initiative!

C’est quoi Frontier et quel est son apport?

Frontier est une garantie de marché de près d’un milliard de dollars qui a pour objectif d’accélérer le développement des technologies d’élimination de carbone. Les grandes entreprises participantes consacrent donc d’énormes sommes d’argent dans Frontier afin de garantir aux compagnies d’élimination de carbone qu’il y aura un marché pour leurs activités. Le concept de garantie de marché permet de favoriser la création et le développement de nouvelles technologies plutôt que de créer de la concurrence pour celles qui sont déjà disponibles.

Au total, c’est 925 millions de dollars qui ont été investis dans Frontier et qui serviront à faire l’achat de service d’élimination permanente du carbone entre 2022 et 2030. Frontier estime que le budget annuel consacré à la décarbonisation de l’atmosphère augmentera considérablement au fil des années de l’engagement sous l’effet de maturation des technologies offertes.

Quels types de technologies sont priorisés par Frontier?

Plusieurs critères sont pris en compte par les experts techniques de Frontier dans le choix des entreprises sélectionnées et leurs technologies. Ils visent des technologies pouvant stocker le carbone de façon définitive. Cela signifie que la méthode de décarbonisation garantit un stockage durant plus de 1000 ans. De plus, puisque l’objectif est de réduire le plus possible le niveau de carbone dans l’atmosphère en fonction du budget, ils priorisent les technologies pouvant être économes à grande échelle, donc des technologies pouvant offrir une décarbonisation coûtant moins de 100 $/tonne à long terme. Plusieurs autres critères sont pris en compte comme l’empreinte physique, la capacité de production, la négativité nette, la vérifiabilité et les aspects sécuritaires et légaux.

Plusieurs entreprises ont déjà été sélectionnées par Frontier dans l’atteinte de leurs objectifs. En voici quelques exemples :

  • Running Tide : Running Tide tente de décarboniser l’atmosphère en encourageant la croissance de varech, une sorte d’algue, en pleine mer. Ces algues peuvent ensuite capter le CO2 à l’aide de photosynthèse, avant de couleur au fond de la mer et de stocker le carbone dans les profondeurs avec eux.
  • Heirloom : Déjà de façon naturelle, le carbone présent dans l’atmosphère se lie parfois chimiquement à des minéraux pour se transformer lui-même en roche. La technologie de Heirloom cherche à accélérer ce processus de façon drastique en le faisant passer de quelques années à quelques jours!
  • Carbon Built : Carbon Built transforme du CO2 dilué en carbonate de calcium. Ce matériau représente une belle alternative au béton traditionnel alors qu’il possède des caractéristiques similaires, tout en ayant un meilleur impact environnemental! 
  • Ebb Carbon : L’océan possède un pouvoir d’absorption du CO2 de l’air. Ebb Carbon tente d’augmenter ce pouvoir en réduisant l’acidité des océans à l’aide d’un procédé électrochimique. Ceci permet donc aux océans d’être encore plus efficaces dans leur absorption de carbone.

Si je veux contribuer sans être une multinationale, je fais quoi?

Présentement, Frontier souhaite se concentrer seulement sur les entreprises souhaitant prendre des engagements de plusieurs millions de dollars. Ils planifient cependant faciliter les engagements plus modestes à moyen terme afin de permettre à une plus grande quantité d’entreprises de se joindre à la garantie de marché.

Étant très au courant que des sommes de plusieurs millions de dollars ne sont pas réalistes pour le commun des mortels, Frontier offre une alternative à toutes les entreprises et tous les individus qui souhaitent rejoindre le mouvement selon ses capacités. C’est là qu’arrive Stripe! Stripe est, en fait, le propriétaire de Frontier. L’entreprise offre la possibilité à tout le monde de compenser leurs émissions de carbone en contribuant financièrement au développement des technologies d’élimination de carbone.

Comment ça marche? Vous pouvez vous rendre sur le site de Stripe et vous inscrire en quelques minutes seulement! La plateforme vous laissera ensuite la possibilité de financer des technologies de pointe et de partager vos contributions avec votre clientèle ou votre entourage. Même si on n’est pas millionnaire, on peut contribuer à un avenir plus sain!