On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

Les éléments clés de votre stratégie marketing SEO

La semaine dernière, notre équipe de stratégie s’est réunie lors du Lunch & Learn hebdomadaire afin de présenter à tout le monde quelques bonnes pratiques SEO! Et vous savez que les bonnes pratiques, on aime ça!  Voici donc quelques éléments clés à surveiller dès aujourd’hui. Mais avant, un petit retour sur ce qu’est le SEO.

La définition du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques mises en place pour améliorer le positionnement des sites dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

Pourquoi est-ce que le SEO est si important?

  • Parce que plus de 90 % des clics se font dans la première page des résultats de Google. Seuls les internautes les plus motivés se rendent sur la 2e page! 
  • Le trafic organique est souvent l’un des canaux d’acquisition qui performe le mieux en matière de vente et de conversion. De plus, il est gratuit (ou presque).
  • Les effets sont plus permanents comparativement au référencement payant. Si quelqu’un sur-enchère un mot-clé payant, il prend la position dans les résultats. Toutefois, avant qu’un compétiteur surpasse un classement organique, cela prend beaucoup plus de temps et d’efforts.

L’objectif de référencement: Le trafic organique (celui non payant) doit idéalement représenter entre 50 % et 60 % du trafic d’un site web. Sinon, les coûts d’acquisition de visiteurs deviennent très élevés et/ou cela démontre une problématique au niveau du SEO.

Comment fonctionne Google?

Google est un moteur de recherche basé sur un algorithme qui a pour but de montrer aux utilisateurs les pages web les plus pertinentes pour eux en fonction de leur requête mais également de leur localisation. 

Google n’est pas 100% transparent quant au fonctionnement de son algorithme. En effet, Google ne fournit pas de documentation exhaustive quant à ses facteurs de classement, pas plus qu’il ne fournit de directives précises quant à l’optimisation SEO d’un site web pour son moteur de recherche. Certes, il nous donne certaines indications génériques. Par exemple, Google est clair à ce sujet, il est primordial qu’une page propose du contenu fiable et utile aux internautes pour avoir un bon positionnement.

Une multitude de recherches ont été menées par des experts du domaine au fil des années afin de déterminer les facteurs de référencement et leur niveau d’importance, qui d’ailleurs évoluent au fil des mises à jour. Ces facteurs de référencement, il y en a au-dessus de 200! Alors, comment s’y retrouver et déterminer ceux qui feront la différence pour votre site? Nous avons répertorié ici pour vous les principaux facteurs à prendre en compte pour réussir votre stratégie SEO.

Quelques éléments clés

Contenu

Depuis quelques années, la qualité du contenu est le principal facteur de l’algorithme de Google. Un contenu sera considéré comme étant de bonne qualité lorsqu’il est récent, unique, fiable et qu’il répond à l’intention de recherche de l’utilisateur. Les comportements de l’utilisateur lorsqu’il arrive sur une page web et consulte le contenu sont un indicateur pour permettre à Google de déterminer si le contenu répond à l’intention de recherche.

Comportement utilisateur

Engagement avec le site

Rappelons-le, Google veut proposer à ses utilisateurs des pages web qui sont utiles et qui répondent à leur intention de recherche. Donc, si par exemple les visiteurs quittent très rapidement une page après y avoir accédé, Google interprètera cela comme un signal de mauvaise qualité du site web et cela aura un impact négatif sur le positionnement de la page pour le mot-clé en question. À l’inverse, si l’utilisateur s’engage avec le contenu, Google déduira que le contenu répond bien à son intention de recherche.

Métriques d’évaluation de l’engagement :

  • Diminuer le taux de rebond
  • Augmenter le temps passé sur le site web
  • Améliorer le taux de conversion
  • Augmenter le Taux de clic dans les moteurs de recherche (Click through rate) 
  • Utiliser de façon pertinente les H1, H2, H3, …

La recherche de mots-clés

Pourquoi faire une recherche de mots-clés?

  • Identifier les mots-clés ayant le plus grand volume de recherche.
  • Évaluer la concurrence et la difficulté sur chacun des mots-clés.
  • S’assurer de la terminologie utilisée par la clientèle ciblée.
  • Valider l’intention de recherche pour attirer le bon trafic sur le site et favoriser l’engagement des utilisateurs.
  • Connaître les tendances de recherches (avec Google Trends, par exemple).
  • Définir l’arborescence et la structure des contenus des pages.

À quels endroits placer les mots-clés?

Une fois la recherche de mots-clés effectuée, il faut savoir comment les utiliser sur le site web. Google donne plus de poids aux mots-clés lorsqu’ils sont utilisés à des endroits stratégiques.

Balise “Title”: Le titre de la page est l’un des éléments les plus importants pour un bon référencement. Comme c’est ce que l’utilisateur voit en premier lors d’une recherche, le titre de la page doit être descriptif, clair et unique.  Il doit également contenir le mot-clé principal de la page.

Métadescription: Elle sert à associer un descriptif à la page qui sera affichée dans les résultats de recherche afin d’inciter l’internaute à cliquer sur le lien. Elle doit être cohérente avec ce que l’utilisateur trouvera sur le site web pour éviter l’augmentation du taux de rebond et doit donner envie à l’internaute de cliquer sur le lien. Elle doit elle aussi être unique à chacune des pages.

URL: L’URL doit être descriptive pour indiquer le sujet de la page aux lecteurs et aux robots. Elle doit donc idéalement contenir des mots-clés. On souhaite aussi éviter d’avoir plus de 4 niveaux puisque Google ne prend en compte que les éléments qu’il voit. Si la fin de votre URL se retrouve en “…”, les mots-clés contenus dans cette partie n’auront pas d’impact sur votre référencement.

Titre (H1, H2, H3) : Les titres permettent de hiérarchiser le contenu d’une page. Le H1 est le titre de premier niveau. Il doit comprendre votre mot-clé principal. C’est donc le titre le plus important et il ne peut y en avoir qu’un seul. Les titres H2 et H3 sont importants également et peuvent être utilisés pour positionner des mots-clés secondaires. En somme, les titres facilitent la lecture de l’internaute en plus de donner une indication à Google quant au sujet traité dans cette page. 

Texte alternatif des images: Lors de l’ajout d’une image, on peut y mettre un texte alternatif qui servira à décrire ce que l’image contient. Ce texte est un indicatif de plus à Google sur le contenu du site en plus de permettre aux images du site de ressortir dans les résultats Google Images. Comme ça peut devenir une source de trafic supplémentaire, c’est un élément  qui aide votre référencement naturel.

Texte d’ancrage des liens: Le texte d’ancrage est le texte qu’on retrouve sur les liens cliquables. Étant donné que ces références guident vers une page, c’est une bonne pratique d’écrire un texte d’ancrage descriptif et pertinent. Idéalement en se servant d’un mot-clé secondaire.  De cette façon, l’ancrage donnera une idée à Google et à l’utilisateur du contenu qu’il peut s’attendre à retrouver sur la page de destination.

Structure du site

Qu’est-ce qu’un sitemap?

Un sitemap permet d’indiquer aux moteurs de recherche les pages les plus importantes du site et les contenus qu’ils ne devraient pas indexer. Il doit se retrouver à l’intérieur du fichier robots.txt. 

Lors de grands changements dans la structure de votre site web, il est recommandé d’envoyer à nouveau votre sitemap à Google via Google Search Console afin d’indiquer à Google d’aller explorer votre site web et de suivre la nouvelle indexation du site web. 

Envoyer un sitemap permet aussi d’économiser le budget de “crawl”. Par-là, on veut dire qu’en envoyant à Google quelles pages crawl (analyser), il n’ira pas regarder tous les contenus plus ou moins pertinents du site web. On ne perdra donc pas l’occasion de faire ressortir une page importante.

Les données structurées.

Cela permet de structurer nos données pour faciliter le référencement SEO et l’affichage dans les moteurs de recherche. Les données permettent d’afficher des informations sur des entreprises comme des images, reviews, lieux, etc. C’est aussi ce qui permet de venir afficher des images associées aux pages produits dans la page des résultats de recherche.

Nous recommandons d’en implanter pour les pages produits, évènements, recettes, restaurants, etc.

La vitesse du site web

Le but est d’avoir le site web le plus rapide possible. Tout simplement. Plusieurs outils existent pour mesurer la vitesse d’un site web, toutefois, ils ne sont pas toujours fiables alors vaut mieux conserver un œil critique lorsqu’on les utilise!

L’optimisation de la vitesse de votre site web passe par de nombreux éléments techniques, mais la réduction de la taille, le poids et la résolution des images est une solution rapide.

Mobile Friendly

Les sites doivent être mobile friendly. Étant donné la quantité d’utilisateurs qui utilisent le mobile comme appareil lors de leurs recherches sur Google, le site web doit être optimisé pour répondre à cette clientèle. Un site identique sur mobile et ordinateur causera des problèmes aux utilisateurs mobiles et sera mauvais pour votre référencement.

Sécurité du site web

La sécurité d’un site indique la pertinence et la notoriété de celui-ci. En 2014, Google a affirmé mettre de l’avant les sites web en HTTPS par rapport aux sites en HTTP. Pour montrer que votre site est fiable et que les internautes peuvent y circuler sans inquiétude, nous vous recommandons de le faire passer en HTTPS!

Le point des métriques de référencement dans l’algorithme de Google

https://firstpagesage.com/seo-blog/the-google-algorithm-ranking-factors/

Ces bonnes pratiques combinées aux bonnes pratiques de rédaction web ne garantissent pas d’avoir un super site web classé premier à tout coup. Toutefois, ce sont des habitudes à inclure lors de la construction afin d’améliorer le référencement! Nos services SEO peuvent vous aider à déterminer les améliorations les plus pertinentes pour votre site web. Planifiez un appel avec nos experts en référencement!

Source :

BAILYN, Evan. The 2022 Google Algorithm Ranking Factors, FirstPageSage, (https://firstpagesage.com/seo-blog/the-google-algorithm-ranking-factors/).

Comment avez-vous trouvé l’article?