C’est connu, les meilleurs chefs au monde testent et retestent leurs recettes afin qu’elles soient optimales. Afin de maximiser l’argent et les efforts marketing investis dans votre site web, nous préconisons la même approche. Parce que chez Axial, nous croyons à l’amélioration continue. Et surtout, nous voulons que vos ventes en ligne soient aussi durables que notre relation d’affaires.
Qu’est-ce qu’un test A/B sur un site web?
Un test A/B est un outil d’optimisation de la performance de sites web ou d’applications. Il a pour but de comparer deux versions d’une page web, nommées A et B, afin de mesurer laquelle est la plus performante.
L’objectif d’un test A/B est de montrer aux utilisateurs deux ou plusieurs versions d’une même page ou d’un même élément, durant une même période. Le trafic sera normalement distribué de manière équivalente entre les variations, afin de voir laquelle génère de meilleures performances, selon l’objectif (KPI) défini. L’objectif peut être financier (ventes/lead), de conversion (clics), ou toute autre mesure possible sur le web. Selon l’objectif du test, différents segments d’utilisateurs peuvent être employés : tous vos visiteurs, les visiteurs provenant d’une campagne spécifique, les visiteurs sur mobile, etc.
La variante gagnante sera déclarée lorsqu’on atteindra des résultats statistiquement significatifs. Dans notre domaine, on cherche habituellement à atteindre une confiance statistique de 95 %, ce qui signifie que si on reproduit le même test 100 fois, on obtient le même résultat 95 fois. Une fois qu’une variante s’avère gagnante, celle-ci pourra être mise en place de manière permanente sur le site web.
Pourquoi et quand faire des tests A/B?
Les tests A/B permettent de savoir, de manière quantitative, ce qui fonctionne le mieux auprès de vos visiteurs. En déployant des tests de manière continue, votre apprentissage vis-à-vis vos consommateurs et votre marché ne cessera de croître. Vous pourrez également bénéficier d’un site web qui s’améliore continuellement et focaliser vos optimisations sur la conversion. En étant principalement concentré sur le taux de conversion, les tests A/B vous permettront également d’augmenter la conversion, donc vos revenus sur le web, ou encore la génération de leads.
Outre la conversion, plusieurs objectifs peuvent vous mener à utiliser les tests A/B, tels que :
- Améliorer l’expérience utilisateur;
- Engager encore plus vos visiteurs auprès de votre marque;
- Apprendre à mieux connaître vos visiteurs et leurs comportements;
- Prendre des décisions basées sur les données;
- Optimiser vos budgets de développement web et publicitaire.
Il est recommandé d’effectuer des tests tout au long de l’année. Des éléments tels que la saisonnalité, les promotions et les autres offensives marketing peuvent facilement influencer les résultats des tests. Il faut donc être prudent sur la période sélectionnée pour tester chacune des hypothèses. De plus, saviez-vous que seulement un test sur sept aura un résultat concluant? Cela signifie que pour sept tests déployés, les résultats seront non significatifs ou encore même défavorables. Il faut donc tester beaucoup, et longtemps, afin de trouver nos combinaisons gagnantes.
Les différents types de tests de site web et pourquoi les utiliser
Test A/B
Le test A/B classique est un modèle exploratoire. Il compare deux versions d’une page web afin de vérifier laquelle est la plus performante. Ces variations, nommées “Contrôle” (version A) et “Variante” (version B), sont présentées de manières aléatoires aux utilisateurs, souvent séparant le trafic de manière équivalente. Ainsi, une partie des utilisateurs sera dirigée vers le contrôle tandis que l’autre sera affectée à la variante. Des conclusions pourront ensuite être tirées selon la variante gagnante à la fin de la période octroyée.
Avantage : Certitude et exactitude des résultats, apprentissages à long terme.
Inconvénient : Plus long pour l’obtention des résultats.

Test Bandit
Le test Bandit est basé sur un modèle d’exploitation plutôt que d’exploration comme le test A/B. C’est un type de test A/B qui va utiliser l’apprentissage automatique basée sur les données recueillies en cours de test dans le but de dynamiquement augmenter l’allocation du trafic en faveur de la version la plus performante de la page. L’objectif de ce type de test est de maximiser les investissements, plutôt que de tirer des conclusions sur le long terme.
Avantage : Maximiser le nombre de conversions et les bénéfices.
Inconvénient : Incertitude à propos de la meilleure version à déployer et des conclusions.

Test multivarié
Le test multivarié permet de voir l’impact de plusieurs changements sur une même page. On sélectionnera, par exemple, 2 images et 2 accroches et l’outil combinera et testera les 4 variantes possibles les unes contre les autres, afin de déterminer la meilleure option.
Avantage : Permet de tester plusieurs combinaisons rapidement et efficacement.
Inconvénient : Nécessite beaucoup de volume pour couvrir tous les cas de figure créés par l’outil et obtenir les conclusions souhaitées.

Exemples de tests A/B de site web faits chez Axial
Plusieurs tests A/B ont été déployés chez certains de nos clients. En voici quelques exemples ainsi que les résultats obtenus grâce aux tests.
Cas #1 : Ajout d’un pop-up sur un site web de vente
Nous avons testé l’ajout d’un pop-up sur le site web comparativement au site web sans pop-up. La variante (pop-up) nous a permis d’obtenir une augmentation des clics vers la conversion de 38,83 % et une augmentation des ventes de 4,57 % comparativement au contrôle.

Cas #2 : Ajout de témoignages sur un site de vente en ligne
Nous avons fait l’ajout de témoignages de clients sur une page de destination d’un site de commerce en ligne présentant des forfaits des fêtes. L’ajout de cet élément a permis une augmentation des ventes de 6,10 % en comparaison avec la version contrôle.

Cas #3 : Affichage des produits sur une plateforme e-commerce
Nous avons testé l’affichage de produits en format cartes (contrôle) mis en compétition contre un format en liste. Ce test a été réalisé en split test, c’est-à-dire que deux interfaces ont été développées et mises en ligne sur deux URL distinctes. L’outil de test a par la suite distribué le trafic de manière aléatoire entre les deux URL.

En résumé, si vous faites du commerce en ligne au Québec et que vous ne faites pas de tests A/B, vous passez probablement à côté d’opportunités pour améliorer votre site web. En sachant ce qui fonctionne le mieux pour vos ventes en ligne, vous serez en mesure d’augmenter votre taux de conversion et votre liste de clients. Bien sûr, s’aventurer dans l’optimisation web par vous-même peut être un peu intimidant! Si vous désirez faire un premier pas vers une plateforme e-commerce plus performante, n’hésitez pas à contacter un de nos spécialistes!