On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

L’écoconception de sites web

Général Planète Développement

Grâce à la sensibilisation de plus en plus grande de la population aux changements climatiques, plusieurs organisations se sont tournées vers des options numériques afin de réduire leur impact carbone.

Saviez-vous que: aux États-Unis, c’est 3% de l’électricité totale qui est actuellement utilisée pour des services informatiques? De plus, ce rapport devrait augmenter d’environ 12% tous les ans dans les années à venir!

Avec l’ampleur que prennent les téléphones, ordinateurs, logiciels et autres outils informatiques de nos jours, il est important de considérer dès maintenant leurs impacts environnementaux aussi. En effet, bien que ce soit souvent l’option la plus « verte », les options numériques ne sont pas sans impact. Selon une étude de Greenpeace, 2% des émissions carbones planétaires en 2020 étaient liées au secteur informatique. 

C’est ce qu’on appelle, la pollution numérique ; la pollution produite lors de l’utilisation et la création des ressources numériques. Toutefois, plusieurs l’auront compris, une option plus verte ne sera durable que si elle est optimisée pour devenir LA solution la plus verte. Autrement dit, qu’elle est écoconçue!

Qu’est-ce que l’écoconception?

L’écoconception est une manière de concevoir quelque chose avec une pensée écologique dès le départ. Le produit est donc conçu pour répondre à un besoin, mais avec des matériaux réfléchis et un impact environnemental réduit. L’écoconception est une manière de penser responsablement à la conception d’un produit, de sa création à son élimination.

Comment faire de l’écoconception de sites web?

Pour penser et réaliser son développement numérique en mode écoconception, il est nécessaire de connaître les éléments les plus polluants de la gestion d’un site web. En voici quelques-uns afin de vous offrir des pistes de solutions!

L’hébergement

L’hébergement est probablement l’un des aspects ayant le plus d’impact. Celui-ci nécessite beaucoup d’énergies en plus d’un contrôle de la température souvent très nocif. Toutefois, il existe plusieurs offres d’hébergeurs responsables, aussi appelés des “Green Hosting”. 

Ceux-ci ont développé des lieux d’hébergement alimentés par l’énergie renouvelable, refroidis par l’air ambiant grâce à leurs installations dans des régions polaires, évitant des tonnes de CO2 émis par la climatisation de leurs centres. D’autres hébergeurs offrent plutôt la compensation des émissions carbones pour eux et parfois aussi leurs clients! La plupart de ces “Green Hosting” sont de qualité et ont des soutiens techniques efficaces.

L’utilisation de l’électricité

Au Québec, nous avons la chance d’avoir de l’électricité de source renouvelable à profusion. Toutefois, il n’est pas possible de choisir les sources d’électricité des internautes qui visiteront le site web. Alors comment peut-on les aider à réduire leur consommation? 

Une première solution envisagée serait d’améliorer la performance globale de votre site web. Pourquoi? 

  1. Pour optimiser l’utilisation des ressources, on utilise donc moins d’énergie à la fois.
  2. Pour fournir rapidement les informations pertinentes à l’internaute, donc diminuer son temps d’écran.
  3. Pour améliorer votre SEO en même temps!

Le poids de la page

Plus les pages du site web seront lourdes, plus il sera demandant en énergie de transférer les données des serveurs et de les emmagasiner. De réduire le nombre et le poids des images et des vidéos peut donc servir à réduire l’impact du site web lors de son utilisation.

Dans cet esprit, il est aussi possible de poser des actions techniques afin de réduire le poids comme par exemple, écrire un code propre. En nettoyant le code, on élimine la quantité d’informations inutiles qui doivent être transférées à chaque téléchargement d’une page du site. Ensuite, on peut éviter au maximum le JavaScript qui est très lourd pour les sites web. Finalement, choisir les applications qui seront téléchargées sur le site web intelligemment. Certaines sont très lourdes pour peu d’efficacité. S’il est possible de demander l’avis d’experts ou de les tester, choisir une application, à la fois pas trop lourde et pratique, permettra rapidement d’effectuer un changement.

L’affichage des pages

Afin de réduire l’énergie prise par les pages d’un site lorsque celui-ci est ouvert, plusieurs solutions sont possibles. Premièrement, optimiser la page pour permettre l’affichage nocturne permet de réduire l’énergie demandée lors de la consultation du site web. Ensuite, instaurer un système de veille lorsque la page est en arrière-plan minimise les téléchargements inutiles et une demande constante de la page pour rester ouverte et à jour. Aussi, de programmer les vidéos pour qu’ils ne partent pas automatiquement, mais plutôt se chargent uniquement lorsque l’utilisateur interagit avec ceux-ci, permettant de limiter les téléchargements inutiles. De plus, cela participe aussi à réduire les demandes de la page en arrière-plan.

La compensation carbone

Lorsqu’on a fait tout ce qui était en notre pouvoir, le beau côté est qu’on découvre qu’on peut en faire encore plus! En effet, il est possible de calculer l’émission carbone d’une visite sur votre site web avec l’application : https://www.websitecarbon.com/. Ensuite, vous pouvez évaluer le nombre de visites au courant de votre année et si vous souhaitez devenir carbonégatif, il suffit de toutes les rembourser en compensation carbone et un peu plus!

C’est une superbe manière de s’assurer de minimiser l’impact carbone de votre site web en plus de faire une action de plus pour la société. Il existe plusieurs options de compensation qui incluent à la fois l’environnement, la société et la prospérité. Réinvestir dans un projet local pour compenser ces émissions fait partie intégrante du processus d’écoconception!

Il est bien plus facile de conserver de bonnes habitudes que d’en adopter de nouvelles. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux commencer dès maintenant à prendre des décisions d’écoconception. Lisez plus d’articles publiés sur notre blogue Laixa afin de trouver d’autres sources d’inspiration pour repenser votre entreprise, en accord avec la planète.

Sources : 

  1. Tanguay, Thierry. Les enjeux de l’écoconception dans le numérique, Activis, (https://activis.ca/site-internet-municipal/les-enjeux-de-leco-conception-dans-le-numerique/).
  2. Greenwood, Tom. 17 ways to make your website more energy efficient, Whole Grain Digital, (https://www.wholegraindigital.com/blog/website-energy-efficiency/).
  3. Cook, Gary and Van Horn. Jodie. How dirty is your data ?, Greenpeace International, (https://www.greenpeace.org/static/planet4-international-stateless/2011/04/4cceba18-dirty-data-report-greenpeace.pdf).

The original Website Carbon calculator, Website Carbon, (https://www.websitecarbon.com/).

Comment avez-vous trouvé l’article?