On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

Comprendre le stress en milieu de travail et 5 trucs pour le surmonter

Personne Prospérité

Saviez-vous que 58 % de la population canadienne affirme se sentir surchargés au travail? Le stress est beaucoup plus présent que l’on pourrait le croire, c’est pour cette raison qu’il est important de le comprendre et d’être outillé afin de mieux le gérer.

La distinction entre le stress et l’anxiété peut être difficile à distinguer. Le stress est la façon dont une personne va réagir à une situation lors d’une menace perçue. Celle-ci va se concentrer sur les inquiétudes externes auxquelles elle a de la misère à faire face. Tandis qu’une personne souffrant d’anxiété s’inquiète des éléments qui peuvent la menacer.

En milieu de travail, le stress se manifeste par les réactions physiques et émotionnelles à la suite d’une perte de contrôle ressentie. Cela peut se traduire lorsqu’un employé imagine avoir trop d’exigences par rapport aux ressources disponibles. Par exemple, lorsqu’une personne a beaucoup de travail à exécuter, mais qu’elle pense ne pas avoir suffisamment de temps pour le réussir. D’ailleurs, du stress chronique peut survenir lorsque vous êtes stressé trop fréquemment et cela peut mener à de l’épuisement professionnel.

Apprenons comment le stress se manifeste afin de réussir à le réduire dans son quotidien!

Les causes de stress au travail

Il est important de savoir que le stress peut se manifester dans tous les domaines et que chaque personne va y réagir de manière différente. Chacun doit apprendre à se connaître afin de démystifier ses propres facteurs de stress et comment elle va y réagir. De manière générale, le stress va survenir lorsqu’il y a une diminution du contrôle, de l’imprévisibilité, de la nouveauté ou encore une menace à l’égo. 

Les sources sont nombreuses, en voici quelques-unes :

  • Un manque de reconnaissance;
  • Un manque de respect et de soutien;
  • Une charge de travail trop élevé;
  • Une difficulté à concilier sa vie professionnelle et personnelle;
  • Un manque de compréhension de ses tâches ou de son rôle;
  • Une insatisfaction générale au travail; 
  • Un salaire peu élevé;
  • Etc.

Les conséquences du stress en milieu professionnel

Saviez-vous qu’un niveau de stress trop élevé en milieu de travail augmente de 80 % les chances de souffrir de dépression?

Pour les employés, le stress peut se manifester comme de la démotivation, de l’isolement, un sentiment d’incompétence, un changement d’humeur, etc. Ceux-ci peuvent aussi avoir des manifestations physiques, comme une transpiration inhabituelle, des maux de ventre et de tête, de l’insomnie, une hausse de la fréquence cardiaque, etc. 

Chez les employeurs, le stress au travail est très coûteux. En effet, la perte de productivité, le taux d’absentéisme plus élevé, les risques de sécurité décuplés ainsi que le roulement du personnel plus fréquent font en sorte que l’entreprise produit moins et coûte plus cher.

Comment faire pour réduire le stress?

En tant qu’employeur, il est primordial d’être à l’écoute de ses employés. Posez-vous des questions sur leur charge de travail et n’hésitez pas à demander l’opinion de vos collègues. Vous pouvez aussi faire des formations sur la gestion de stress afin de sensibiliser votre équipe à cette réalité et leur apporter des outils afin de leur permettre de mieux gérer la situation. De plus, faire de l’activité physique est une bonne manière de prévenir ainsi que de traiter le stress. Donc, permettre à ses employés de bouger et faire du sport dans son milieu de travail est une très bonne manière d’aider son équipe. 

Pour les employés, il faut qu’ils apprennent à se connaître et de découvrir les meilleurs moyens pour eux de gérer leur stress. Voici quelques pistes de solutions que vous pouvez essayer :

  1. Parler avec quelqu’un. 

Se confier à un ami, de la famille ou un superviseur peut être grandement utile. Ceux-ci peuvent vous aider à voir un autre point de vue de la situation et vous aider à trouver des solutions. 

  1. Respirer. 

De nombreuses applications mobiles existent afin de guider votre respiration et, ainsi, réduire votre stress.

  1. Prendre une pause. 

Se changer les idées en allant prendre une petite marche ou écouter de la musique aide à se calmer. Ainsi, lorsque vous allez revenir à votre travail, vous serez plus concentré et productif.  

  1. Organisez-vous. 

Lorsque vous êtes organisé, il est beaucoup plus facile d’y voir plus clair dans une situation. Par exemple, faites une liste de vos priorités, remplissez votre agenda, nettoyez votre environnement de travail, triez vos courriels, etc. 

  1. Avoir de saines habitudes de vie. 

Le stress ne se gère pas seulement au travail, mais aussi dans sa vie personnelle. Ainsi, alimentez-vous correctement, créez-vous un horaire de sommeil, prenez le temps de vous reposer et instaurez un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.

Bref, gérer le stress dans son entreprise est d’une très grande importance. En effet, le stress en milieu professionnel est la raison pour laquelle 25 % des employés quittent leur emploi. C’est pourquoi, chez Axial, il est important d’être à l’écoute les uns des autres et d’instaurer une pratique sportive plusieurs fois  par semaine afin d’avoir un environnement de travail sain! 


Sources :

  1. Stress au travail : Sources, Conséquences et Solutions, Actiz, (https://actiz.ca/stress-au-travail-sources-consequences-et-solutions/?gclid=Cj0KCQjwlK-WBhDjARIsAO2sErS27koRMjqNM7NMBMzlGgd_APRwCMNKlr9zaUd_wBDAuv0uOd4QbIIaAgF2EALw_wcB)
  2. Votre stress au travail: d’où vient-il et comment pouvez-vous le gérer?, LevittS-écurité, (https://www.levitt-safety.com/fr/blog/workplace-stress/)
Comment avez-vous trouvé l’article?