On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

Comprendre le comportement d’achat e-commerce de la génération Z

Général Stratégie

La génération Z (entre 1995 et 2010) est née dans le monde d’Internet, des cellulaires, des réseaux sociaux et du commerce électronique. Ils ont l’habitude d’un monde hyperconnecté et multicanal. De cette façon, les Z ont un comportement d’achat typique. Autant sur l’importance accordée à la marque que sur leur processus d’achat, la génération Z est bien différente des autres générations. 

Que pouvez-vous faire pour attirer chez vous la génération Z ?

« Je veux acheter auprès d’une entreprise qui est réellement impliquée dans la cause écologique, une marque allant plus loin que des simples arguments marketing. »

– CITATION D’UNE JEUNE DE LA GÉNÉRATION Z, JADELLY TREMBLEY

Les Z partagent beaucoup la valeur d’écoresponsabilité. Ainsi, ils veulent que l’entreprise où ils achètent contribue de façon positive à la société. En étant constamment sur leur cellulaire, ils sont plus propices à commander en ligne et même à s’informer plus rapidement sur les attributs de la marque! Voici quelques critères importants pour la génération Z démontrant qu’il achètent en ligne tout en se souciant de leur empreinte écologique :

  • La provenance des produits (importance de l’achat local);
  • L’émission des GES reliée au transport de la commande;
  • Le type d’emballage utilisé (les Z détestent le suremballage!);
  • L’implication sociale et environnementale de la marque.

Qui sont ces consommateurs en puissance ?

« En 2020, la génération Z représente 40 % des consommateurs. »

– FORBES

Les Z s’informent sans cesse! De ce fait, contrairement aux autres générations, celle-ci préfère être autonome dans son processus d’achat.

« les « Z » effectuent encore, pour la majorité (67 %), leurs achats principalement en magasin, leurs smartphones sont devenus essentiels dans le processus d’achat, qu’ils passent par le webrooming ou le showrooming.»

– LIGHTSPEED

Deux comportements d’achat multicanal : Webrooming vs Showrooming

Le Webrooming consiste à effectuer des recherches en ligne avant de se déplacer en magasin. Pourquoi ce comportement? En magasin, les Z touchent, sentent et testent le produit. Pour ce qui est du Showrooming, ce concept commence par la recherche d’un produit dans un magasin physique et s’achève par un achat en ligne. Ce genre de comportement permet à la génération Z de vérifier les prix ailleurs, de consulter des critiques en ligne, de comparer plusieurs possibilités et de découvrir des rabais! Ainsi, bien que la génération Z soit hyper connectée, elle est très unique par son processus d’achat multicanal.

 Qu’est-ce que la génération Z achète en ligne?

Ce qu’il faut retenir de la génération Z…

Vous comprenez ainsi que l’ère des magasins physiques est encore un aspect important dans le processus d’achat des plus jeunes. Par contre, il importe de s’adapter aux comportements de la génération Z, au comportement multicanal. Un bon mélange de la « vieille » méthode et du « online » vous assure ainsi de rejoindre à la fois les autres générations et les Z, qui détiennent d’ailleurs une forte part de marché de consommateurs! Si en prime, vous êtes en mesure de verdir votre e-commerce, vous répondrez pleinement aux attentes et aux valeurs de la nouvelle génération!

Maintenant que vous savez que le phénomène Webrooming et le Showrooming existent, restez à l’affût, je ferai suite à l’article en abordant plus en profondeur les stratégies à adopter pour ces deux concepts!

Comment avez-vous trouvé l’article?