L’importance du Design en e-Commerce.
Prendre le temps de donner un design à votre entreprise est bien plus qu’un simple logo. C’est toute votre image de marque. Particulièrement en e-commerce, le design prend une place essentielle. Pour les utilisateurs de vos plateformes numériques, votre design et vos contenus sont l’unique porteur de votre image de marque.
Il doit être conçu pour accrocher le client, se démarquer, véhiculer les messages voulus, être pensé pour la conversion et bien plus encore. Et oui, le design est aussi un puissant outil de vente!
Qu’est-ce que la Direction Artistique de site web?
La Direction Artistique (DA) a pour but de partager le message et la personnalité de l’entreprise à travers des contenus visuels. Lorsqu’un consommateur arrive sur un site web, le visuel du site lui communique un sentiment et une impression. Le but de ce contenu visuel est d’apporter une valeur ajoutée au contenu écrit en plus de faciliter sa navigation à travers le site web.
L’objectif premier de la DA est de représenter clairement les objectifs et intentions de l’entreprise pour qu’ils soient rapidement compris du client qui atterrit sur leur site web. La DA devient alors un processus de sélection de la meilleure façon de communiquer un message visuellement.
Les dangers d’une mauvaise Direction Artistique.
Étant donné que la DA est chargée de l’aspect visuel du branding de la marque, une mauvaise Direction Artistique influencera négativement toutes les communications et promotions marketing de celle-ci. Elle ternira aussi l’image de la marque aux yeux des consommateurs, ce qui risque directement d’influencer les ventes.
La DA est un guide graphique. C’est à partir de là et du travail UX que les équipes UI pourront débuter leur travail. Le rendu graphique est directement influencé par la DA, de là toute son importance puisqu’un mauvais guide influencera négativement toute l’exécution de la stratégie de la marque.
Un des dangers est de mettre trop d’éléments : les développeurs web seront débordés. Ils auront trop de choses à adapter, à installer, à s’assurer qu’ils ne boguent pas, etc… Les risques d’erreurs seront augmentés plus il y aura de stocks!
En plus, s’il y a trop d’informations, les “robots” de Google ne seront pas en mesure d’analyser le contenu des pages et de bien les classer. Au niveau SEO, un site web qui n’est pas apprécié des utilisateurs ne sera pas apprécié de Google. Si on veut un bon référencement dans les résultats de recherche, on doit avoir un site web clair et bien architecturé.
Le Guide de la DA.
Une bonne manière de guider la DA est d’établir une liste de caractéristiques de la marque:
- Est-elle plus sérieuse ou amusante;
- Formelle ou décontractée;
- Créée maison ou retouchée;
- Établit ou jeune;
- Raffiné ou rustique;
- Et beaucoup plus.
Se construire une référence de 5 ou 6 qualificatifs comme ceux-ci permet de se poser les bonnes questions lorsqu’on construit le site web. Ils permettent aussi de définir l’essence de la marque, qui ensuite, guidera le design ainsi que la rédaction des contenus. On s’assure donc que les valeurs, la personnalité, les attributs et les bénéfices de la marque sont en harmonie avec la DA du site web. Ce qu’on appelle le “look and feel”.
Ce travail d’idéation sert aussi à comprendre le ton de la marque et à choisir les outils visuels qui seront pertinents. Le ton sera la voix unique de l’entreprise, sa personnalité.
Le moodboard.
Un autre outil à utiliser est le moodboard. Cet outil permet de trouver les intentions et goûts de l’entreprise pour les lier aux caractéristiques de celle-ci. Le moodboard est un tableau dans lequel les équipes peuvent ajouter des exemples d’autres sites web qu’ils trouvent intéressants et bien faits. Que ce soit dans le domaine ou non, trouver des idées de typographies, d’images, de boutons, de layouts (mise en page), d’icônes, de couleurs, de menus, de footer et plus encore.
Cette activité de brainstorm permet de lier la stratégie de marque de l’entreprise aux meilleures pratiques déjà existantes et à sa stratégie numérique. Le but du moodboard est de tester les idées, d’ouvrir les horizons en faisant une recherche graphique, en essayant différents éléments. Tous les éléments devront avoir une raison d’être, basée sur la stratégie de marque dans le moodboard. C’est en justifiant ces choix qu’ils prennent leur sens tous ensemble et s’imbriquent naturellement.
Les visuels:
- Couleurs
Lorsqu’on choisit les couleurs d’un site, évidemment les couleurs de la marque prennent une place importante, mais il faut aussi faire un choix de couleurs en fonction de l’émotion qu’on souhaite faire passer.
Les couleurs sont associées à des sentiments selon l’endroit où nous sommes. Par exemple, le blanc au Québec est associé à de la simplicité et de la pureté, en opposition, en Orient le blanc est associé à la mort. Il est donc important à la fois de connaître la signification des couleurs pour choisir celle qui s’associe à notre marque, en plus de connaître notre public cible et leur positionnement géographique pour s’adapter à leur culture.
Ensuite, il faut définir les couleurs primaires et secondaires et définir leur utilisation selon qu’on souhaite qu’elles soient plus ou moins présentes. Un site plus coloré ou plus neutre offrira une expérience complètement différente au consommateur.
- Photos et vidéos
Les photos et vidéos doivent être bien choisies. Leur type ou leur style influence la perception du consommateur. Si elles présentent des humains, des objets, des moments, etc. Si on veut des photos plus ou moins chargées. Qu’elles dégagent une impression énergique, calme, etc. Qu’est-ce qui représentera le mieux l’entreprise? L’attention aux détails, aux objets ou plutôt l’expression des gens?
- Mise en page – Layout & Grid
La mise en page est un storytelling, c’est une histoire qu’on raconte à l’utilisateur. Le site web doit être construit pour lui dire (sans l’écrire) “regarde ici, lis ça, clique ici, regarde ça, etc. ». Pour s’assurer d’avoir un design intuitif, construire un parcours utilisateur et définir les moments clés de ce parcours aide grandement.
« Si tu dois faire un guide pour ton produit, c’est qu’il est brisé. »
Cette citation s’applique tout autant aux sites web. S’il n’est pas simple d’utilisation et intuitif, c’est qu’il est à retravailler.
L’utilisation de grilles est une astuce puissante pour la mise en page. Elle permet de guider la DA dans ses choix de placements des éléments. Les grilles incluent les marges, les espacements, les tailles, etc. Ce sont des guides qui ne seront pas visibles sur le produit final mais qui permettront d’assurer une constance dans le design.
Si on choisit de mettre plus d’espacement, on arrivera à un design plus sobre. Les espaces permettent à l’internaute de respirer et de rendre plus facile sa lecture et son cheminement dans le site web.
- Typographie
La typographie est un des éléments les plus importants d’un site web puisqu’elle s’y retrouve partout. En plus, le client lira nécessairement les textes ou du moins les titres et donc sera confronté à la typographie. Celle-ci doit représenter la personnalité de l’entreprise.
Elle sera une constante au travers du site web et doit donc être bien encadrée et pensée. Par exemple, la hiérarchie des titres (H1, H2, H3, etc.), les textes, les moments où les caractères gras sont exigés et où ils sont interdits, et plus encore. On doit définir en même temps l’espacement requis entre les titres, les paragraphes et à l’intérieur de ceux-ci.
- Et plus!
Il existe plusieurs autres outils visuels que vous pouvez exploiter tels que les icônes, les animations, les boutons, les éléments graphiques et beaucoup plus. Il est très intéressant d’explorer toutes ces avenues pour trouver la meilleure interface possible pour l’entreprise.
La Direction Artistique d’un projet est très importante pour toutes ces raisons. Une loi UX dit: “Les utilisateurs perçoivent souvent un site web plus joli et agréable visuellement, comme étant plus simple d’utilisation.” Il va d’ailleurs pardonner plus facilement les bogues et erreurs du site parce qu’il sera attaché émotionnellement à celui-ci et par le fait même, à la marque.
La Direction Artistique nécessite d’avoir à la fois un œil stratégique et créatif sur le projet. Celle-ci peut être faite seule ou accompagnée d’un expert afin de faciliter l’idéation et d’y inclure les tendances du moment. Ces tendances designs évoluent avec le temps et ne sont pas une nécessité. Toutefois, il peut être intéressant de s’en informer afin de découvrir les innovations dans le domaine et ne pas passer à côté d’une opportunité.
Pour en apprendre plus, rester à l’affût des nouveaux posts sur notre blogue Laixa.