On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

Changement à l’horizon : Google Analytics passera à sa nouvelle version GA4

Prospérité

PASSAGE OBLIGÉ

Google a annoncé la fin de Universal Analytics (UA) que vous utilisez actuellement pour le 1er juillet 2023. Ça vous parait peut-être loin, mais il est important de s’y préparer ! 

Plus précisément, l’annonce mentionne que l’outil cessera la collecte de données à partir de cette date, mais sa fermeture officielle, pour l’accès à votre historique de données, n’a pas encore été annoncée, mais sera assurément à suivre. 

Sachant que ces propriétés vont éventuellement disparaître, il est conseillé de migrer rapidement sous GA4, afin que ce compte contiennent des données historiques sur lesquelles se baser pour faire des comparables. Pour cette raison, nous recommandons que la migration vers GA4 soit effectuée le plus tôt possible pour nos clients. 

LES CHANGEMENTS ATTENDUS

Méthode de suivi

Tout d’abord, la méthode de suivi offerte par GA4 est davantage adaptée à un mode multi-plateformes, permettant de mieux suivre l’utilisateur à travers tout son parcours sur le web sur différents appareils. Google mentionne également que GA4 ne repose pas exclusivement sur les cookies et a pour priorité la confidentialité des utilisateurs avec sa nouvelle méthode de suivi. On promet également des prédictions comportementales plus poussées grâce à l’intelligence artificielle derrière l’outil.

Les métriques

En termes de métriques suivies, il faut savoir que Universal Analytics se basait sur les pages vues, alors que GA4 se base sur les événements. Cela impactera certaines métriques clés que nous sommes habitués d’analyser, tel que le taux de rebond qui sera remplacé par le taux d’engagement, par exemple. Ce changement amènera son lot de défis, alors qu’il sera plus ardu de réconcilier les données entre les deux comptes. 

Les rapports

L’interface GA4 comprend moins de rapports de base, mais permet plus de possibilités dans la création de rapports personnalisés, inspiré de son outil Data Studio. 

CE QUE ÇA REPRÉSENTE POUR VOUS

Il n’existe malheureusement pas d’outils permettant la migration de Universal Analytics à GA4. Il est par contre important d’effectuer l’ouverture de votre compte GA4 et d’y faire les configurations de suivis adéquates pour le mettre en fonction rapidement. Vous pouvez valider avec un expert pour vous accompagner dans ces étapes afin que tout soit fait correctement. 

En migrant sous peu, vous pourrez : 

  • Obtenir un historique de données le plus tôt possible, comme Universal Analytics disparaîtra complètement à une date éventuelle; 
  • Vous familiariser avec ce nouvel outil, qui nécessitera une certaine courbe d’apprentissage pour l’utiliser efficacement; 
  • Avoir un comparable entre UA et GA4 durant une plus longue période pour faciliter votre compréhension de cette nouvelle plateforme. 

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE SELON VOTRE PLATEFORME

Shopify

Shopify n’est pas encore compatible avec la nouvelle version de GA4 de la même façon qu’il l’est avec Universal Analytics. Nous sommes dans l’attente que Shopify mette à jour sa plateforme et y intègre nativement le suivi avec GA4, incluant le suivi e-commerce. Il est par contre possible de configurer manuellement l’entièreté du suivi à l’aide de Google Tag Manager, si vous souhaitez en faire la configuration sans attendre cette mise à jour. 

Magento

Du côté de Magento, il est nécessaire de reconduire l’entièreté du tracking mis en place sur votre siteà l’aide de Tag Manager. Nous recommandons de conserver tous les éléments de suivis actuellement mis en place avec Universal Analytics, afin que les deux solutions cohabitent sur votre site web. 

WordPress

Finalement, les utilisateurs de WordPress ont à leur disposition différents plug-in pour Analytics et certains d’entre eux permettent d’ajouter les informations de suivi GA4 ce qui facilite grandement la migration. 

ET À NE PAS OUBLIER…

Il sera également nécessaire de refaire les connexions de tout votre écosystème de données suite à ce changement (tableaux de bord, pixels de suivis, etc.). Vos tableaux de bord devront aussi être révisés, puisque la plupart des métriques suivies auront changées. Si vous avez des suivis publicitaires en place, ceux-ci devront également être reconduits. 

Bref, le changement vers GA4 est inévitable pour tous les joueurs du web. Même si celui-ci aura son lots de défis, notre équipe saura vous accompagner autant dans la migration, la réconciliation que dans la formation, afin que vous puissiez maximiser l’utilisation de ce nouvel outil à fort potentiel.

Comment avez-vous trouvé l’article?