On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

C’est quoi l’économie circulaire?

Planète Prospérité

Quessé ça ? 

Il s’agit d’une pratique visant à optimiser la durée de vie des biens de consommation et de faire en sorte que rien ne se perde. De cette façon, l’économie circulaire permet de réduire d’une manière significative les divers impacts des activités économiques sur l’environnement. Pour y parvenir, toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service sont maximisées. Concrètement, c’est de repenser les modes de production et de consommation dans une logique circulaire : consommer moins de ressources pour protéger les écosystèmes qui les génèrent. Maintenant, vous pouvez répondre à la question : quessé ça l’économie circulaire ?

Le nouveau trend : le e-commerce circulaire 

Le commerce électronique donne l’opportunité à une entreprise d’offrir ses produits et/ou services en ligne. Ainsi, il est possible de dire que le e-commerce permet une plus grande consommation des biens puisque l’accessibilité à ceux-ci y est très grande. Et, c’est là que se positionne le e-commerce circulaire. Le fait de surconsommer les produits disponibles en ligne apporte de nouvelles façons de faire dans le domaine du e-commerce et aussi de nouveaux questionnements. Par exemple, le commerce électronique permet de rendre accessible au consommateur une panoplie de produits et services responsables et même d’en établir la notoriété sur le marché. Un bon exemple est le projet circulaire BizBiz Share a été rendu possible grâce au e-commerce.

Le phénomène BizBiz Share

L’entreprise favorise l’économie circulaire B2B : c’est comme un “site de rencontre” pour les compagnies. Les entreprises sont connectées entre elles et partagent ainsi des ressources. En plus de limiter la consommation de ressources, cette stratégie permet également de générer de nouvelles sources de revenus. En d’autres termes, le dirigeant de l’entreprise définit BizBiz Share comme : « une plateforme numérique pour optimiser les actifs sous-utilisés, quels qu’ils soient. Et par actifs sous-utilisés, la start-up entend équipements lourds, matériels légers, outillages, véhicules, locaux commerciaux, mais aussi services techniques, spécialisés et administratifs. » À titre d’exemple, l’organisme Clean the World a trouvé son compte sur l’application Biz Biz Share. Initialement installée à Pointe-Claire, l’organisation en question entreposait ses produits recyclés à Boucherville. Avec l’aide de la plateforme B2B, Clean the World a rencontré une autre entreprise qui détenait un local juste au coin de leur rue à Pointe-Claire. De cette façon, le transport ainsi que la perte de temps sont nettement diminués et en plus, l’entreprise proposant l’entreposage bénéficie d’un nouveau revenu. Tout le monde y gagne et tout est utilisé à son plein potentiel! Sans le e-commerce cela n’aurait pas été possible. 

BizBiz Stock est aussi une initiative originale de BizBiz Share permettant d’acheter le surplus d’inventaires d’une autre entreprise et même de lui donner une seconde vie. De cette façon, l’entreprise qui vend peut récupérer un peu plus d’argent pour ses matériaux en trop, plutôt que ceux-ci se retrouvent au dépotoir. 

Aussi, BizBiz Share a récemment annoncé sa nouvelle plateforme BizBiz construction. Le concept est le même, mais appliqué à ce secteur d’activité. De cette manière, les entreprises de construction peuvent se procurer des inventaires invendus. Avec la rupture de stock des matériaux de construction causée par la pandémie, il s’agit d’un service précieux! Des machines, des outils, des matériaux ou n’importe quel item qui ne sert pas tout le temps sont accessibles sur la plateforme!

Bref, c’est LA plateforme pour “rencontrer” ton partenaire d’affaires idéal et établir une relation de longue durée. Encore plus efficace que Tinder! C’est là que l’expression “swiper à droite” prend tout son sens. 

https://www.985fm.ca/nouvelles/opinions/227116/le-coup-de-chapeau-d-emile-proulx-cloutier

Comment avez-vous trouvé l’article?