On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

Benoît vous jase… des tendances web

Général

J’ai profité d’un jeudi midi « Lunch & Learn » pour faire part des tendances technologiques de l’année à l’équipe.

À défaut d’avoir plusieurs heures devant moi et de présenter les 213 diapositives du Rapport Meeker 2016, j’ai préparé un petit condensé des faits saillants et tendances web de l’année que nous ne pouvions simplement pas passer sous silence!

1. Androids correspond à 81% des appareil mobiles vendus à travers le monde en 2015 tandis que IOS est en diminution de 16%.

2. Les milléniaux sont plus dépensiers que la génération X (1965-1980), ils sont plus soucieux de l’environnement et la technologie fait partie intégrante de leur vie.

Les milléniaux (1981-1996) représenteront bientôt le plus gros segment de marché. Ils vivent davantage seuls comparativement aux générations précédentes et leur mentalité s’est grandement modifiée.

3. Les milléniaux passent plus de 300 minutes par mois sur des applications comme Snapchat et Instagram.

4. Les milléniaux sont plus adeptes du covoiturage que les générations précédentes et ils espèrent que leur automobile ait les mêmes compétences que leur téléphone intelligent.

5. Bien que les milléniaux se distinguent radicalement des générations précédentes, la génération Z (1997-aujourd’hui) se différencie déjà des milléniaux sur plusieurs points.

6. Les utilisateurs de téléphones mobiles sont de plus en plus nombreux à installer des navigateurs web leur permettant de ne pas voir les publicités sur leur appareil.

7. En 2016, les publicités doivent donc parler davantage aux consommateurs afin d’être appréciées, puisque ces derniers préfèrent la vitesse et ils souhaitent souvent masquer les publicités.

Les critères qui font qu’une publicité est mieux reçue du public sont :

  • l’authenticité;
  • le divertissement;
  • l’émotion évoquée;
  • l’identification;
  • l’utilité de la publicité;
  • le désir de vouloir voir et entendre la publicité;
  • la bonne compréhension du message même sans son.

8. Les filtres géo-ciblés Snapchat sont un nouveau moyen d’obtenir une très grande visibilité locale pour les entreprises, qui y voient un grand potentiel de publicité.

9. Chaque jour, plus de 3 000 millions de photos sont partagées publiquement sur les réseaux sociaux.

10. Les utilisateurs passent environ 4-5 heures par jour sur mobile, et 80% de leur temps est passé sur trois applications seulement. Aux États-Unis, Facebook, Chrome et Youtube sont les trois applications les plus utilisées tandis qu’à l’international, il s’agit de Facebook, WhatsApp et Chrome.

11. Les ventes en ligne augmentent (encore). Leur total constitue maintenant environ 11% des ventes totales, contrairement à 9% l’année dernière.

12. 55% des utilisateurs de Pinterest le font pour magasiner des produits.

13. Facebook Messenger offre de nouvelles fonctionnalités telles que la réservation d’hôtels ou la modification de contrats de téléphonie mobile. Ce service à la clientèle nouveau genre augmente la satisfaction des clients et diminue le nombre de plaintes!

14. En Thaïlande, il est maintenant possible de magasiner en ligne sur Instagram, de la visite du magasin virtuel jusqu’au suivi de la livraison. Ce modèle de vente en ligne pourrait très bien voir le jour ici.

15. Entre 2010 et 2016, la reconnaissance vocale est passée d’environ 70% des mots à une reconnaissance d’environ 90% des mots. Les gens adopteront davantage cette technologie lorsqu’elle permettra une reconnaissance vocale de 99% ou plus des mots.

16. Les objets du quotidiens sont de plus en plus multifonctionnels.

17. Grâce à la technologie, l’industrie de l’automobile changera davantage au courant des 5 prochaines années que lors des 50 dernières.

Les modèles d’affaires actuels laisseront leur place à des nouveaux, dans lesquels les consommateurs ne payeront plus un prix fixe de départ, mais plutôt un prix basé sur leur utilisation, ou encore selon la distance parcourue.

18. Des différences considérables sont visibles dans le domaine du magasinage en ligne selon les pays : les sites sont visuellement différents.

Conclusion

Le web évolue à une vitesse fulgurante, tout comme l’utilisation qu’en font les consommateurs, notamment sur leurs appareils mobiles, omniprésents dans la vie des milléniaux et de la génération Z. Ces tendances majeures représentent pour les marques une source inextinguible d’opportunités d’affaires, surtout en terme de visibilité et d’exploitation des nouveaux modèles de ventes en ligne. Encore faut-il que les annonceurs soient pertinents aux yeux des internautes, puisque la réceptivité de ces derniers se complexifie. Désormais, ils doivent changer leur façon de s’adresser aux consommateurs, car il ne suffit plus que de s’afficher et d’être présent pour transformer ces opportunités en profits.