On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

Axial : Nous sommes désormais une entreprise certifiée B Corporation®.

Personne Planète Prospérité

Nous sommes très heureux d’annoncer qu’Axial a rejoint des milliers d’entreprises estimées du monde entier en tant que certifiée B Corporation® ! Cette étape importante renforce notre engagement envers les communautés locales, nos clients, nos partenaires et nos  fournisseurs en étant un vecteur de changements positifs pour notre société.

Qu’est-ce qu’une Certification B Corp® ?

Les entreprises certifiées B Corporation répondent aux normes les plus élevées en matière de performances sociales et environnementales, de transparence et de responsabilité, afin d’équilibrer profit et mission. Les membres B Corp prennent très au sérieux leur engagement en faveur de la durabilité et de l’équité dans leurs pratiques entrepreneuriales. Ils n’ont pas vraiment le choix : la barre est placée très haute pour chacun des critères B Corp!

Pour devenir un B Corp, les entreprises doivent passer par un processus de vérification rigoureux et formel, qui peut prendre des mois, voire des années. Axial a travaillé près d’un an pour obtenir sa certification. Axial n’a pas procédé seule! Hé oui! Pour y parvenir, notre entreprise de e-commerce a été aidée par l’organisme à but non lucratif B-Lab. Cet OBNL a évalué notre impact positif en tant qu’entreprise sur plusieurs facettes : nos employés, notre communauté, nos clients et l’environnement. Pour en arriver à une évaluation complète de l’impact sur l’environnement, tout a été mis en œuvre pour analyser nos activités quotidiennes et notre modèle d’entreprise Axial. C’est loin d’être toutes les entreprises qui peuvent être certifiées B Corp! Effectivement, pour pouvoir faire partie des entreprises qui équilibrent objectif et profit, il faut être en mesure d’obtenir un score minimum vérifié de 80 dans tous les domaines d’impact. Pour notre part, nous avons réussi avec brio ! Une fois approuvée, la certification dure trois ans avant que nous ne devions nous recertifier.

Bien que presque tout type d’organisation puisse devenir une B Corp, Axial est fière de dire que nous sommes l’une des premières agences de commerce électronique au Canada et l’une des premières entreprises de Sherbrooke, au Québec, à obtenir cette prestigieuse certification. À ce jour, il y a des entreprises certifiées B Corp dans 150 industries et 71 pays différents. C’est assez impressionnant quand on sait que la première génération de B Corporation a été certifiée en 2007 !

Pourquoi les entreprises, comme Axial, deviennent-elles des B Corporation ?

Axial fait partie d’un nombre croissant de sociétés qui s’engagent à être des entreprises qui partagent les mêmes valeurs pour un bien commun. Nous voulons élargir notre objectif au-delà des profits à court terme et ainsi redonner la priorité aux personnes et à la planète. Nous pensons qu’en agissant de cette façon, nous pouvons offrir un monde meilleur et plus prospère aux générations futures.

Le changement sociétal et environnemental ne peut être relégué seulement aux organismes à but non lucratif bien intentionnés et au gouvernement. Pour éradiquer la pollution, la dégradation de l’environnement, la pauvreté et les inégalités, par exemple, il faut regrouper les efforts de toutes les entreprises et de tous les habitants de la planète. En devenant une « B Corp », les entreprises alignent leurs visions, leurs valeurs, leurs opérations, leurs modèles d’entreprise et leur développement pour atteindre ce haut niveau de changement.

Que signifie cette certification pour Axial ?

Daniel, notre président, l’a bien dit :

« Axial se consacre à la construction d’une entreprise prospère qui est profondément ancrée dans le bien : bien pour les gens, bien pour la planète et bien pour l’économie. »

Nous pensons que, contrairement à la pensée populaire, les entreprises de commerce électronique peuvent être plus durables, en repensant leurs chaînes d’approvisionnement, en choisissant des sources d’approvisionnement plus éthiques, en optant pour des emballages plus écologiques, en proposant des modes d’expédition et de retour plus verts, et bien plus encore! Axial va permettre à ses clients d’intégrer la durabilité dans leurs activités en ligne. Ensemble, la communauté du e-commerce peut faire sa part en apportant des solutions et de ce fait en créant un monde meilleur pour la prochaine génération.

Lindsey Wilson, responsable du développement commercial chez B Corp, a fait écho à la vision de Daniel pour l’avenir du e-commerce durable :

« De tels progrès sont réalisés dans le secteur du commerce électronique, à l’instar de nombreuses actions concrètes chez Axial, que nous avons observées lors de l’évaluation B Impact Assessment. Le commerce en ligne durable est payant pour tout le monde, et nous saluons les objectifs visionnaires d’Axial. »

Quelle est la prochaine étape pour Axial ?

Devenir une entreprise certifiée B Corporation® signifie investir de manière constante dans des initiatives entrepreneuriales qui aident les gens, protègent la planète et améliorent la prospérité de tous. Au cours des prochains mois, et pour témoigner de notre volonté d’être totalement transparents, nous publierons sur notre blogue et sur les médias sociaux tous les projets que nous entreprendrons. L’objectif n’est pas de faire de l’autosatisfaction ou de montrer à quel point nous sommes concernés. Nous avons plutôt l’intention de devenir une source d’inspiration pour toutes les personnes et les organisations avec lesquelles nous faisons affaires ou qui souhaitent suivre nos traces.

Comment avez-vous trouvé l’article?