On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

À découvrir: 5 tendances économiques durables

Planète Prospérité

Il existe plusieurs nouvelles tendances en matière d’économie circulaire qui visent à minimiser au maximum les déchets, tout en faisant en sorte de diminuer les pertes. Sont-elles des solutions miracles? Qu’est-ce qui est à prendre et à laisser? En voici 5 que l’équipe d’Axial a décortiqué pour vous!

Le ReCommerce

Aussi appelé Resale et reverse commerce, le ReCommerce est la vente de produits usagés sur internet. Ce modèle économique est de plus en plus populaire auprès des générations Z et Y. Il consiste à redonner une deuxième vie aux objets, particulièrement aux vêtements, meubles et décorations diverses. Cette tendance progresse rapidement en e-Commerce. C’est même un sous-ensemble du e-Commerce.

Exemples: Marketplace (Facebook), Kijiji, etc.

Avantages: C’est une option durable pour l’environnement puisque ce modèle évite la production constante de nouveaux produits et incite à la réparation et à la redistribution. Évidemment, cette option nécessite des transports et des déplacements, mais elle écarte aussi toute la production d’objets neufs, du transport de ces matières premières, de la vente et du design des produits. Tout ce travail ayant déjà été fait, on sépare son impact en plusieurs vies différentes pour l’objet.

Étant donné l’utilisation faite des ressources planétaires, il peut être essentiel d’envisager des solutions pour recycler et réutiliser plus de ressources. Cette solution pourrait aider à repousser le jour du dépassement qui arrive plus tôt, d’années en années.

Inconvénients: Beaucoup de personnes ont vu dans le ReCommerce une opportunité d’affaire. De plus en plus de personnes achètent pour ensuite revendre plus cher les mêmes produits parfois aucunement altérés. En faisant cela, les personnes avec un pouvoir d’achat plus petit n’ont plus accès à ces options qui étaient dans leur budget et se retrouvent coincées. Ces habitudes peuvent mener à une forme de “gentrification” des sites de revente. 

L’économie de partage

L’économie de partage est un principe selon lequel une personne qui possède un bien dont elle ne fait pas une utilisation quotidienne s’offre pour la partager avec d’autres personnes ayant les mêmes besoins ponctuels pour ce bien. Ce modèle n’est pas récent, contrairement aux autres, toutefois il prend un nouveau sens environnemental depuis quelques années qui encourage les gens à sortir de leurs habitudes pour l’adopter.

Exemples: Partage Club, Studoc, etc. L’économie de partage remonte à aussi loin que les bibliothèques!

Avantages: Ce mode de consommation permet d’acheter moins et de posséder plus en même temps. C’est une solution environnementale et durable à des problèmes d’espace et de surconsommation. Elle encourage au minimalisme, qui est sain pour l’environnement, et permet de maximiser l’utilisation de biens essentiels mais rarement utilisés.

L’hyper connexion entraîné par l’accessibilité des gens facilite ces prêts. Se faire un réseau de contacts à proximité pour créer une communauté d’échange est redevenu aussi simple que lorsqu’on connaissait tous nos voisins!

Inconvénients: Cette forme d’économie pourrait perturber grandement certains secteurs. Des produits, que les consommateurs avaient l’habitude d’acheter, leurs sont maintenant prêtés ce qui ralentit la vente et diminue l’ampleur de ces entreprises. Des industries sont déjà grandement touchées: par exemple, l’industrie musicale où les gens préfèrent souvent s’envoyer les albums que de les acheter. La création des versions numériques a d’ailleurs facilité ces partages.

Capitalisme de plateformes

C’est un modèle d’affaire dans lequel l’entreprise offre une plateforme qui ne sert en fait que d’intermédiaire entre la production et le client. Pratiquement tous les actifs qui circulent dans ce modèle n’appartiennent pas à l’entreprise puisque toutes les activités de production sont externalisées.

Exemples: Airbnb, Uber, Vinted, etc.

Avantages: Il y a plusieurs avantages puisque des prosommateurs peuvent se partir eux-même en affaires s’ils possèdent les actifs nécessaires (exemple: une voiture dans le cas de uber). Cela offre la possibilité d’acquérir un pouvoir d’achat à des individus qui n’auraient peut-être pas eu cette chance. Une personne motivée et à son affaire peut rapidement s’enrichir. C’est un système qui offre une grande latitude aux travailleurs qui se font travailleurs autonomes. Il peut donc être bien profitable à l’économie en plus de favoriser des échanges instantanés et rapides qui, à long terme, évitent des dépenses écologiques inutiles.

Inconvénients: Ce mode de fonctionnement offre souvent très peu d’assurance pour les clients et producteurs. Ceux-ci doivent se guider eux-mêmes pour adopter des pratiques sécuritaires. Finalement, étant donné que ce modèle est encore récent, il a encore des lacunes au niveau juridique pour encadrer ces pratiques. Cette tendance est bien et encourage à utiliser les produits à leur plein potentiel, toutefois elle n’est pas encore parfaite.

L’économie d’usage

C’est un nouveau modèle économique basé sur la location de l’usage d’un bien. Au lieu de vendre le bien, on vend son utilisation. Elle est semblable à l’économie de partage présentée plus haut, toutefois ce système se base sur un échange d’argent contre l’utilisation et non un prêt gratuit. Cette économie est tout autant présente dans le BtoB que dans le BtoC. Elle peut prendre la forme d’une entreprise qui loue des pelles industrielles à d’autres qui n’en ont pas souvent besoin ou d’un consommateur qui loue une voiture pour deux jours.

Exemples: Communauto, Bixie, Espaces co-working, Amigo, etc.

Avantages: Ce système économique est pratique pour les entreprises qui n’ont pas nécessairement le besoin et les moyens d’acheter des biens qu’ils n’utilisent pas souvent. Il est aussi avantageux pour l’environnement puisqu’il diminue la surconsommation et libère des espaces qui pourraient être mieux utilisés. De plus, il participe au roulement de l’économie puisqu’il permet un grand pouvoir d’achat à plus de personnes qui prennent alors un rôle de producteur. Finalement, pour des entreprises en développement, l’économie d’usage permet d’avoir accès à des outils et lieux pour moins cher, ce qui encourage le déploiement de PME.

Inconvénients: Les problématiques sont sensiblement semblables à celles de l’économie de partage. Certaines industries pourraient souffrir d’une popularisation de ce modèle économique. De plus, c’est un modèle encore croissant. Si peu d’entreprise loue l’usage de leurs biens, peu de personnes peuvent en profiter rapidement. Le régime reste donc imparfait puisqu’il manque encore d’ampleur.

Écologie industrielle

L’écologie industrielle a pour but de mettre ensemble des entreprises établies près les unes des autres pour trouver comment les déchets des unes peuvent être réutilisés dans l’autre. Elle favorise l’économie circulaire à grande échelle dans laquelle les extrants et déchets d’une entreprise servent de matière première à une autre.

Exemples: Loop, Cadellia, etc.

Avantages: L’objectif de synergie entre les entreprises est de limiter les extrants en les ré-utilisant d’une entreprise à l’autre. Cela favorise une économie circulaire locale et réduit les déchets des entreprises. De plus, en visant sur la récupération celles-ci diminuent leurs achats ce qui permet de réinvestir plus d’argent dans la société ou dans l’entreprise qui fait fonctionner la société. Plusieurs entreprises le font déjà au Québec et l’organisme Synergie Quebec peut vous aider à trouver ce qui se fait dans votre région. 

Inconvénients: Ce type de fonctionnement pourrait amener une perception négative des produits fait à base de “déchets”. Il faut donc bien les informer sur les avantages économiques et environnementaux de l’écologie industrielle et favoriser des appellations telles que “matières premières”, et non déchets. De plus, pour être mise en place et avoir réellement un impact environnemental, la synergie doit se faire entre plusieurs entreprises proches. Ce peut-être un énorme défi de trouver des entreprises locales qui ont des besoins ou des extrants qui correspondent à votre entreprise.

Ces modèles économiques sont pour la plupart nouveaux et sont donc imparfaits. Alors que doit-on en retenir? Qu’il y a des solutions durables pour l’économie et l’environnement et qu’on doit trouver le moyen de les appliquer à notre vie et notre entreprise. Pour en apprendre davantage sur des astuces et inspirations pour devenir une entreprise durable, consultez nos autres articles sur Laixa.


Sources :

  1. Kohan, Shelley E. Gen Z Driving A More Sustainable Future With eBay Selling Pre-Owned Goods, Forbes, (https://www.forbes.com/sites/shelleykohan/2022/04/24/gen-z-driving-a-more-sustainable-future-with-ebay-selling-pre-owned-goods/?sh=28d95e0b733d).
  2. Iverson, Jana. What Is Recommerce And Why Is It Gaining Popularity?, PakFactory, (https://pakfactory.com/blog/what-is-recommerce-and-why-is-it-gaining-popularity/).
  3. CSMIP+, Retour vers le futur : l’économie du partage, Gouvernement du Canada, (https://www.canada.ca/fr/centre-innovation/services/rapports-ressources/rapport-economie-partage.html
  4. Les nouvelles formes d’économie, Cpcp, (https://www.cpcp.be/wp-content/uploads/2019/05/economie_nouvelle.pdf). 
  5. Le capitalisme de plateforme – Qu’est-ce que c’est ?, ScolaConsult, (http://www.scolaconsult.fr/capitalisme-de-plateforme-quest-cest/#:~:text=Le%20mod%C3%A8le%20du%20capitalisme%20de,comme%20des%20%C2%AB%20organisations%20march%C3%A9%20%C2%BB
  6. L’économie d’usage: Qu’est-ce que c’est et pourquoi ça marche?, Locam, (http://www.locam.fr/le-leasing-de-a-z/wiki-lease/leconomie-dusage-quest-cest-ca-marche#:~:text=L’%C3%A9conomie%20d’usage%20consiste,plut%C3%B4t%20que%20de%20le%20poss%C3%A9der. ).
  7. L’économie d’usage, Fabrique Agile, (https://fabriqueagile.com/leconomie-dusage/).
  8. Boluze, Léa. Écologie industrielle: principe et caractéristiques, Capital, (https://www.capital.fr/economie-politique/ecologie-industrielle-principe-et-caracteristiques-1424961).
  9. Macklem, Tiff. Les avantages d’une économie inclusive, discours publié sur le site de la Banque du Canada, (https://www.banqueducanada.ca/2021/05/avantages-economie-inclusive/).
Comment avez-vous trouvé l’article?