On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

7 subventions offertes aux PME québécoises pour améliorer vos stratégies numériques

Général Prospérité

En tant que petite ou moyenne entreprise, nous savons que la recherche de financement est bien souvent essentielle. Vous avez des objectifs d’affaires ambitieux, comme développer un nouveau produit, commercialiser aux États-Unis, créer des stratégies publicitaires, etc. Bref, vous cherchez des solutions financières qui pourraient vous outiller à grandir votre entreprise et la faire évoluer. 

Nous avons identifié les subventions offertes pour atteindre vos objectifs numériques. Ces subventions, qui peuvent être fournies par des gouvernements, des organisations à but non lucratif ou d’autres entités, visent à aider les entrepreneurs à accéder aux technologies numériques et à en tirer le meilleur parti. Plusieurs de nos clients actuels (et même nous!) bénéficient de ces programmes, c’est donc à votre avantage de les connaître. Petit tour d’horizon! 

Notez que des changements à ces programmes peuvent être réalisés et sont hors de notre contrôle. Veuillez toujours vous référer aux sites officiels pour de plus amples informations. 

1. Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN)

Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) propose l’amélioration des technologies de votre entreprise. La subvention offre jusqu’à 90 % des coûts admissibles pour un maximum de 15 000 $ pour embaucher les services d’un conseiller numérique qui bâtira un plan numérique. Celui-ci présentera une analyse de votre entreprise et de vos technologies existantes dans le but de vous offrir des recommandations pour adopter de nouvelles solutions qui serviront à répondre à vos besoins numériques.

Vous pourrez, par exemple, acquérir une nouvelle technologie nécessaire à votre gestion interne ou aux développements de vos produits dans le marché, sécuriser vos transactions en ligne, développer une meilleure gestion de votre inventaire, créer des campagnes SEM, etc. 

Une fois le plan remis et approuvé, vous pourrez recevoir un prêt de la Banque de développement du Canada (BDC) jusqu’à une valeur maximale de 100 000 $ avec un taux d’intérêt de 0 % et une subvention salariale pour l’embauche de stagiaires. 

D’ailleurs, saviez-vous qu’Axial est officiellement accrédité comme conseiller numérique du PCAN? Vous pouvez nous sélectionner dans les choix de fournisseurs lors de la complétion de votre demande!  

2. Programme Essor – Volet 1 d’investissement

Le Programme Essor – volet 1 d’investissement propose un volet de financement pour soutenir les projets d’investissement, par le biais d’études de faisabilité et d’un diagnostic numérique, et ce, dans le but de maintenir la croissance économique des entreprises québécoises. Il est offert aux entreprises à but lucratif, aux coopératives et aux entreprises d’économie sociale. 

Que propose ce programme? Il vous offre un financement couvrant jusqu’à 50 % des dépenses admissibles à votre projet pour un montant maximal de 100 000 $. Dans le cas où vous avez besoin d’un diagnostic numérique, le programme peut couvrir 50 % des dépenses, pour un montant maximal de 20 000 $ jusqu’au 31 mars 2024.

Ce programme vous permet de : 

  • Accélérer la réalisation d’un projet d’investissement;
  • Augmenter la productivité de votre entreprise par l’acquisition d’une nouvelle technologie;
  • Réduire l’empreinte environnementale de votre entreprise par l’adoption de technologies propres;
  • Accroître la présence de votre entreprise dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. 

3. Programme Essor – Volet 2 d’investissement

Le Programme Essor – volet 2 d’investissement s’adresse aux entreprises québécoises qui souhaitent accroître leur productivité en visant une expansion au Québec ou à l’international. L’aide financière proposée permet de réaliser une transition vers des technologies modernes et innovantes.

Pour concrétiser vos projets et améliorer la productivité de votre entreprise, vous pourrez bénéficier d’un soutien financier comprenant une contribution remboursable, une garantie de remboursement couvrant jusqu’à 70 % sur la perte nette, une prise de participation et une contribution non remboursable.

4. Le Fonds C – Volet transformation numérique

Le programme Fonds C – volet transformation numérique octroie un soutien financier aux entreprises québécoises qui favorisent la croissance et l’économie locale, en réponse aux répercussions économiques de la pandémie. Cette aide financière représente 25 % du coût total du projet soumis et peut aller jusqu’à 20 000 $ pour encourager l’achat local. 

Les objectifs de ce programme sont d’augmenter le trafic sur un site web ou encore d’accélérer la vente en ligne. Il peut vous permettre, par exemple, de : 

  • Mettre en place un processus sécuritaire d’achat en ligne; 
  • Développer un nouveau marché; 
  • Créer un nouveau produit;
  • Mettre en place des stratégies de distribution; 
  • Ajouter un nouveau canal de vente; 
  • Faire évoluer l’entreprise vers la carboneutralité;
  • Et plusieurs autres projets possibles. 

5. Programme Innovation

Le Programme Innovation est offert par Investissement Québec et a pour objectif d’aider les PME à concrétiser leurs projets innovants, que ce soit au Québec ou à l’étranger. Ce programme peut couvrir jusqu’à 50 % des dépenses totales pour les projets novateurs, pour des montants allant de 50 000 $ à 350 000 $, selon la nature du projet.

Ce programme vise à accélérer la réalisation de projets innovants (comme développer un nouveau produit ou un nouveau procédé), de contribuer à améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises, permettre de développer de nouvelles solutions qui contribueront à créer des retombées économiques pour le Québec, favoriser des partenariats avec des entreprises et organismes publics, etc. 

6. Croissance économique régionale pour l’innovation (CERI)

Le Développement économique du Canada offre une subvention gouvernementale pour soutenir les entreprises, coopératives et organismes à but non lucratif (OBNL) dans leur expansion, productivité et innovation. Les PME peuvent bénéficier d’un soutien remboursable allant jusqu’à 50 % des coûts, tandis que les OBNL peuvent bénéficier d’une aide financière non remboursable allant jusqu’à 90 % des coûts.

Le programme offre deux volets, soit l’expansion et la productivité des entreprises, ainsi que les écosystèmes d’innovation régionaux. Pour le premier, le financement peut servir à prendre de l’expansion, tirer parti des nouvelles technologies, améliorer la productivité, créer de nouveaux produits ou développer de nouveaux marchés. Le second offre des contributions non remboursables à des regroupements stratégiques, des accélérateurs et incubateurs d’entreprises et à d’autres organisations axées sur l’innovation. 

7. Innovation compétences numériques pour les jeunes

Actions culturelles Canada offrent aux entreprises canadiennes un financement pour l’embauche d’un nouvel employé travaillant dans un domaine du numérique, tel que programmeur, intégrateur, gestionnaire de réseaux sociaux ou autre. Une portion du salaire du nouvel employé sera financée pour une période de 5 à 6 mois, jusqu’à concurrence de 20 000 $. La subvention vise l’embauche de jeunes âgés de 16 à 30 ans, idéalement immigrants ou autochtones. 

Les critères d’embauche sont : 

  • Être âgé de 16 à 30 ans; 
  • Être citoyen canadien, résident permanent ou avoir un statut de réfugié;
  • Légalement autorisé à travailler au Canada; 
  • À la recherche active d’un emploi; 
  • Les candidats détenant un visa d’étudiant, temporaire ou de travail ne sont pas admissibles.

Plusieurs autres subventions pourraient être spécifiques à votre industrie. Vous pouvez consulter ce site pour en apprendre davantage. N’hésitez pas à faire des demandes afin de tirer meilleur parti des ressources qui vous sont offertes pour aider votre développement technologique et numérique.