On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

5 conditions clés pour une relation d’affaires durable

Général Prospérité

Chez Axial, nous préconisons des relations durables avec nos clients, que l’on préfère d’ailleurs appeler nos partenaires. Dans un projet numérique, qu’il soit complexe ou non, vous allez rencontrer  des défis, des problèmes et surtout, vous devrez trouver des solutions. 

Au moment de choisir votre prochain partenaire pour atteindre vos objectifs web, posez-vous la question : ‘’Avec qui j’ai envie de régler mes enjeux et relever des défis?’’

Partenariats durables: conditions et bénéfices

Impossible que de part et d’autre nous soyons tout sourire à chacune des étapes et en tout temps. Il y aura des défis et des moments d’inquiétude en lien avec  les choix à faire et les décisions à prendre. Fort probable qu’à un moment ou à un autre, certaines tensions dans les interactions soient au rendez-vous. Est-ce que c’est mal? Non! C’est normal! Et surtout, c’est humain! Mais comme dans n’importe quel type de relation, il y a des conditions win-win pour garantir le bonheur et la satisfaction de tous.

1. Un fit de valeurs

Le respect, l’engagement, le no bullshit ainsi que le développement durable font partie intégrante de toutes nos actions et dictent l’ensemble de nos décisions d’affaires. Il est donc primordial que nos partenaires partagent ces valeurs pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Par expérience, lorsqu’un client a les mêmes valeurs que nous, les projets se déroulent merveilleusement bien et la relation d’affaires perdure. C’est logique car nous travaillons ensemble dans des projets qui impliquent nos croyances et qui font un changement positif pour des causes qui nous tiennent à cœur. Peu importe les défis et les émotions!

2. De l’authenticité et de l’intérêt

Surmonter les difficultés, si les deux parties veulent du fin fond du cœur que ça marche, il y a de bonnes chances que ça marche! Il est important que tous les collaborateurs soient transparents et engagés dans la relation d’affaires afin de garantir des communications claires, efficaces et agréables. Chez Axial, nous sommes toujours engagés à 100 % dans les projets de nos clients, comme si c’étaient les nôtres. Mais ressentir le même engagement et la même sincérité du côté de nos partenaires nous donne une motivation supplémentaire de continuer à collaborer dans le bonheur.

3. Un contact avec les décideurs

Au fil des ans, nous avons constaté qu’il était important pour nous d’être en contact avec les collaborateurs qui ont un pouvoir décisionnel. Tout d’abord, c’est une belle démonstration d’engagement d’avoir la considération des décideurs. Cela permet de rassembler tous les joueurs, à certains moments clés, pour rappeler les objectifs et les risques du projet, et présenter les travaux effectués ainsi que les prochaines étapes. On évite des incompréhensions et de mauvaises communications par personnes interposées. Comme les enjeux du projet demeurent toujours clairs et compris, ça permet de consolider la relation d’affaires.

4. Des efforts des deux côtés

Comme dans n’importe quelle relation, une relation d’affaires, ça marche des deux bords! Si un des deux côtés s’investit fortement, mais que ce n’est pas réciproque, ça ne prend pas beaucoup de temps avant que le découragement sape le moral des troupes. Il est donc nécessaire que les deux côtés travaillent conjointement dans la même direction et que les efforts soient ressentis de part et d’autre. Le dicton dit une relation ‘’win-win’’!

5. Savoir dire non

Nous sommes choyés, chez Axial, d’avoir la possibilité de décider avec qui l’on veut collaborer. Ceci nous permet de nous assurer que nos partenariats soient respectueux, authentiques et plaisants. Lorsque ça ne marche pas, se permettre de dire non est parfois la meilleure solution. Ceci ne veut certainement pas dire qu’il faut prioriser l’abandon au moindre ennui. Cependant, lorsque les problèmes de communication surviennent de façon constante, et ce, sur une longue période, il est parfois plus sage de mettre un terme pour les 2 parties.

Collaborer longtemps et dans le bonheur, c’est possible!

Une collaboration qui dure longtemps, car chacune des parties est heureuse, c’est satisfaisant, profitable et souhaitable. Heureusement, c’est aussi possible! Bien que ça nécessite de nombreux efforts des deux côtés, les avantages qui en découlent sont multiples. Nos connaissances techniques sont indéniables, mais c’est avec le savoir-être que nous voulons bâtir et laisser notre marque de façon positive!  D’ailleurs, en plus de la relation humaine, ma collègue Mireille a dressé une liste de  7 conditions gagnantes afin de bien réussir son projet numérique.


En résumé, pour éviter les one shot deal, la relation doit être fondée sur du solide. Et la communication doit être respectueuse et transparente à tous les niveaux et toutes les étapes. Parce qu’après tout, on va accoucher ensemble d’un projet qui aura besoin de beaucoup d’amour.

Comment avez-vous trouvé l’article?