On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

5 avantages écologiques du numérique

Planète Prospérité

Dans un monde où le numérique prend de plus en plus d’ampleur, il est essentiel pour les entreprises d’utiliser les innovations et technologies digitales offertes afin de rivaliser avec la compétition et d’avoir les yeux tournés vers l’avenir. C’est maintenant bien connu qu’une bonne utilisation du web peut soulever les résultats financiers d’une entreprise vers de plus hauts sommets.

Cependant, outre la prospérité, une excellente utilisation des technologies peut aussi grandement contribuer au côté vert d’une entreprise. Prospérer en étant écoresponsable avec l’aide du numérique, c’est une réalité envisageable pour tous. Voyons sur quels aspects une entreprise peut s’améliorer.

1. Moins il y a de papier, mieux c’est!

L’utilisation du numérique au sein d’une entreprise peut grandement aider à réduire sa consommation de papier. Du papier, ce n’est pas très dispendieux à la base. Par contre, lorsqu’on prend en compte l’ensemble des coûts reliés à l’utilisation de papier, on se rend compte que l’éviter est favorable pour son entreprise. Pensez à tous les frais engendrés pour le produit lui-même : l’imprimerie, la distribution, les frais de poste et l’espace de rangement. En les limitant, on en ressort gagnant!

Chaque employé qui doit chercher des documents ou des informations dans des piles de papier est payé pour le faire alors qu’une simple recherche sur un serveur en ligne prend beaucoup moins de temps, et vous gagnez en efficacité. En plus des coûts financiers, utiliser moins de papier permet de moins polluer. Seulement 30 % des résidus créés dans l’industrie du papier sont recyclés1 et cette industrie dégage une bonne quantité d’émissions de carbone.

Bref, le numérique pollue moins et, de nos jours, une multitude d’applications ou de sites web sont disponibles gratuitement pour vous offrir des alternatives au papier selon vos besoins.

2. Le télétravail

Considérant qu’encore une vaste proportion de gens possède un véhicule à essence, se déplacer pour son emploi, ça pollue! Cependant, le numérique ouvre la porte à une pratique qui se faisait plutôt rare il y a quelques années : le télétravail. Avec la pandémie de la COVID-19, cette pratique est devenue de plus en plus courante en raison des bienfaits sanitaires qu’elle apporte, mais aussi des avantages sur le plan environnemental. En effet, en encourageant les gens à travailler de la maison et en évitant les déplacements non essentiels, une entreprise peut venir réduire les émissions de carbone qu’elle génère. C’est une autre belle façon d’utiliser le numérique tout en aidant l’environnement.

3. Une boutique en ligne

Vendre sur internet, ça pollue généralement moins aussi. En fait, en plus d’avoir un meilleur retour sur investissement (ROI) en temps normal2, une bonne stratégie d’affaires numérique a une empreinte carbone plus faible qu’une stratégie de vente physique.

Comment dites-vous? Prenons par exemple un magasin de vêtements. Celui-ci doit transporter les vêtements entre un entrepôt et sa boutique par camion. Plusieurs consommateurs vont ensuite se déplacer en voiture pour acheter le produit. Avec un achat en ligne, le produit serait passé directement de l’entrepôt jusqu’au domicile du consommateur en limitant ainsi le nombre de déplacements polluants.

En plus, tenir une boutique physique en vie vient avec des coûts financiers et environnementaux. Il faut payer pour l’électricité, le chauffage, l’entretien des lieux, etc. Heureusement, la plupart de ces coûts peuvent être évités avec une boutique en ligne. En plus d’être moins dispendieuse d’entretien qu’une boutique physique, une plateforme de vente en ligne est donc moins néfaste pour l’environnement. Et avec une bonne stratégie d’affaires numérique, nul doute qu’une boutique en ligne peut être autant prospère – sinon plus! – qu’une boutique physique.

4. Une meilleure gestion des inventaires

Une bonne gestion de l’inventaire est souvent synonyme de moins de gaspillage. Le gaspillage, ce n’est pas idéal pour l’environnement. Plus il est limité, mieux c’est pour une entreprise! Le numérique peut d’ailleurs aider à ce sujet. Une entreprise qui informatise la gestion de son inventaire va chercher des avantages énormes. En plus de lui permettre d’avoir un résumé complet de son backstore en temps réel, un système d’inventaire numérique permet de mieux planifier le restockage afin de répondre parfaitement aux besoins de sa clientèle. Le numérique permet donc, encore une fois, d’optimiser les performances de l’entreprise tout en limitant son impact environnemental.

5. Mobiliser les consommateurs grâce au web

Avec l’omniprésence des consommateurs sur le web, le numérique peut permettre aux entreprises d’offrir des expériences clients uniques et intéressantes. Si une entreprise a pour objectif de mettre l’environnement de l’avant et a une mission sociale verte, il est possible pour elle de rejoindre un grand bassin de personnes et de les mobiliser dans la même direction. Par exemple, Ikea a créé un site web pour permettre à ses clients de vendre leurs meubles Ikea usagés.

Avec les réseaux sociaux, il est maintenant possible pour les entreprises de rapidement partager leurs initiatives environnementales positives et de potentiellement inspirer les autres vers un changement positif. Une bonne stratégie promotionnelle numérique peut grandement aider au niveau de la prospérité, mais c’est aussi un puissant outil pour encourager les consommateurs vers de belles initiatives environnementales.

De l’aide, ça existe

Lorsqu’on regarde vers l’avenir, il est difficile de s’imaginer des entreprises avoir du succès sans numérique. Les nouvelles technologies numériques augmentent en importance dans nos vies en général, mais aussi dans le domaine des affaires. Les innovations numériques disponibles, qui ne cessent de progresser, offrent des outils aux entreprises qui peuvent leur permettre d’améliorer leurs processus d’affaires.

Qu’une entreprise soit une experte du numérique ou qu’elle soit plutôt néophyte, elle peut être accompagnée dans son virage sur le web ou encore dans l’amélioration de ses processus d’affaires numériques.  Cependant, choisir le bon partenaire n’est pas toujours évident. Si le développement durable est au centre des valeurs de l’entreprise, opter pour un partenaire écoresponsable permet de diminuer l’empreinte écologique du cycle de production complet de l’entreprise. C’est donc une alternative idéale si l’entreprise souhaite avoir un certain support dans son changement vers le numérique.


Sources
  1. 4 Factors That Can Save The Environment Along With Going Paperless, Blue&Green Tomorrow, (https://blueandgreentomorrow.com/environment/factors-that-can-save-environment-along-with-going-paperless/)
  2. 7 Best Investments to Make for an Eco-Friendly Business, Blue&Green Tomorrow, (https://blueandgreentomorrow.com/features/best-investments-to-make-for-eco-friendly-business/)

Comment avez-vous trouvé l’article?