On dirait que vous vous êtes éloignés de votre écran. Nous sommes tombés dans l'obscurité pour économiser de l'énergie.

3 étapes pour créer le design de son site web. Partie 2 : Les maquettes fonctionnelles

Général design

Vous vous apprêtez à commencer la refonte visuelle de votre site web? Plusieurs étapes sont nécessaires pour répondre aux standards du web et créer un design qui correspond à votre image de marque. Nous vous avons concocté trois articles pour vous expliquer en détail chacune des étapes essentielles à la création visuelle de votre site. La première est l’élaboration d’une arborescence. La seconde, la conception des maquettes fonctionnelles. Pour finalement terminer avec la direction artistique. Ces étapes peuvent varier selon l’ampleur de votre projet. 

Après vous avoir présenté les phases de la création d’une arborescence, vous apprendrez à quoi sert la conception de maquettes fonctionnelles. Celles-ci représentent visuellement la disposition des éléments et contenus des pages de votre site. Tel un plan de maison fait par un architecte, la maquette fonctionnelle est le plan de votre site réalisé par un stratège ou un designer graphique. 

Qu’est-ce qu’une maquette fonctionnelle?

Une maquette fonctionnelle est une représentation graphique de votre site web avant le design et le développement. Cette maquette est simple, seuls des encadrés, quelques icônes et du faux texte y seront reproduits. Elle sert à montrer la structure logique du site et les fonctionnalités possibles.

Si vous utilisez un thème préconstruit pour votre site, la maquette fonctionnelle peut être utile pour clarifier des ajouts ou retirer certains éléments présents dans ledit thème. Le thème fait office de présentation visuelle.

5 avantages des maquettes fonctionnelles

1. Confirmer la vision

Les maquettes fonctionnelles offrent une visualisation réaliste et plus précise de la structure du site et de sa convivialité. Elles permettent à chacune des parties prenantes de mieux comprendre le fonctionnement réel, ce qui peut réduire les malentendus lors du design ou encore du développement. 

2. Établir la mise en page et les fonctionnalités

Avec un plan clair, vous serez en mesure de savoir exactement comment les pages du site seront construites et quelles seront les fonctionnalités nécessaires. Ainsi, vous saurez, en amont, comment le site se comportera et s’il répondra à vos besoins. La disposition des éléments facilitera également la compréhension du site et pourra vous aider à déterminer s’ils correspondent aux parcours des utilisateurs et à l’entonnoir de conversion.

3. Faciliter la collaboration et challenger le projet

Excellent point de départ, les maquettes fonctionnelles, comme elles sont visuelles, appuient plus aisément les discussions sur le projet. Elles permettent à tout le monde de voir et de comprendre le site de manière plus concrète. Il sera alors plus facile de challenger les décisions. 

4. Confirmer le budget

Investir dès le départ dans des maquettes fonctionnelles (et dans tout le processus de design!) permet d’économiser énergie et ressources à long terme. Vous pourrez identifier plus rapidement les problèmes et donc les corriger avant le développement. 

Puis, si vous avez tout d’un coup de nouvelles idées de fonctionnalités, il sera plus facile de déterminer si cela entre dans le budget initial. En d’autres cas, vous pourrez choisir ou non de les compléter à la première phrase du projet ou ultérieurement.  

Les équipes de stratégie et de développement pourront également se servir des maquettes fonctionnelles pour déterminer si les évaluations du projet sont justes selon les objectifs de départ et les fonctionnalités souhaitées. 

Comment créer des maquettes fonctionnelles efficaces

Voici quelques éléments à considérer quand vient le temps de créer vos maquettes fonctionnelles. 

  1. Établissez une stratégie claire, connaissez votre public cible et déterminez les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement du site;
  1. Créez une architecture d’information structurée qui se reflètera dans la navigation et la hiérarchisation du contenu;
  1. N’oubliez pas de penser dès maintenant aux types d’interactions qui seront nécessaires dans votre site de même qu’aux comportements souhaités pour les boutons;
  1. Mettez à l’épreuve vos maquettes fonctionnelles par des utilisateurs potentiels. Cela peut réduire les retours lors de la conception du design et du développement. 

Les maquettes fonctionnelles sont un outil essentiel pour guider la conception de votre site web. Elles permettent de visualiser dès le début de votre projet à quoi ressemblera votre site, à tester l’expérience utilisateur et à collaborer de manière plus efficace. 

C’est un investissement qui sera rentable à long terme puisqu’elles vous offrent une vision concrète des éléments présents dans chacune des pages de votre site. La construction des pages sera alignée et guidera plus facilement la prochaine étape : la direction artistique

Comment avez-vous trouvé l’article?