Vous vous apprêtez à commencer la refonte visuelle de votre site web? Plusieurs étapes sont nécessaires pour répondre aux standards du web et créer un design qui correspond à votre image de marque. Nous vous avons concocté trois articles pour vous expliquer en détail chacune des étapes essentielles à la création visuelle de votre site. La première est l’élaboration d’une arborescence. La seconde, la conception des maquettes fonctionnelles. Pour finalement terminer avec la direction artistique. Ces étapes peuvent varier selon l’ampleur de votre projet.
La dernière grande étape du processus de design de votre site – et non la moindre! – est la direction artistique. Processus créatif complexe, la direction artistique demande une combinaison d’expertise en design, branding et communication visuelle. Il ne suffit pas de mettre 2-3 couleurs sur la maquette fonctionnelle! Cette étape joue un rôle essentiel dans la manière dont les visiteurs de votre site percevront votre entreprise et votre image en ligne.
Comprendre le but et la vision
Une conception artistique commence toujours par la compréhension de vos objectifs et la vision que vous souhaitez faire refléter dans votre site. Le directeur artistique (ou le graphiste web) travaillera de pair avec la stratège et le client pour connaître les objectifs du site, les messages clés à communiquer et le public cible à qui s’adresser. Il devra aussi comprendre votre identité de marque et la personnalité de votre entreprise afin de créer des maquettes visuelles qui lui soient fidèles.
Le choix de la typographie et des couleurs iront mettre en valeur votre marque, mais iront également évoquer les émotions des visiteurs dans le but de les attirer à faire l’action souhaitée.
Fidèle à votre image de marque
Si vous avez une identité visuelle bien définie, le graphiste s’assurera de la respecter et de la faire refléter dans votre site. Il est essentiel que votre image soit déclinée dans tous vos outils, dont le site web fait partie intégrante.
Dans le cas où votre identité soit à travailler, il sera possible de le faire au même moment de la création des maquettes visuelles. Cela permettra ensuite d’arrimer toutes vos communications.
Recherche et inspiration
Dans tout processus créatif, il y a un peu de recherche. Certains feront des moodboards pour s’inspirer, alors que d’autres feront une recherche chez la concurrence afin d’identifier les éléments qui fonctionnent versus ceux qui ne fonctionnent pas. Puis, s’ajouteront, à cette recherche, les tendances en matière de design et de technologies web. Vous aurez ainsi un aperçu des bonnes pratiques à adopter – et celles à délaisser!
Création des maquettes
Une fois que votre branding et vos objectifs sont statué, il est temps de passer à la création des maquettes. Elles représenteront exactement comment le site web sera organisé. Elles incluent des éléments tels que la navigation, la disposition des pages, les images, les boutons, etc. Cela permettra de prévisualiser le site avant de faire le développement. Vous pourrez donc déjà prendre des décisions ou faire des choix, lorsque nécessaire.
Ronde de révisions
Il est normal de challenger les maquettes du graphiste, d’avoir des interrogations et de vouloir effectuer des modifications. C’est justement le bon moment pour le faire! Les maquettes servent de référence aux développeurs pour bâtir votre site. Donc, avant d’entrer dans la conception des fonctionnalités, vous devez vous assurer d’être en accord avec tout ce que vous voyez!
Les essentiels d’un bon graphisme web
La maquette est le reflet de votre site, et donc de votre image de marque en ligne. Le graphisme web ne se limite pas seulement à l’esthétisme, il influence également l’expérience utilisateur, la crédibilité de votre site et sa capacité à convertir les visiteurs en réels clients. Vous pouvez donc pousser plus loin l’expérience utilisateur en adoptant certaines de ces bonnes pratiques.
1. Attirez l’attention
Votre site doit se distinguer de la concurrence. Vous ne voulez certainement pas être comme votre voisin! Il importe donc d’attirer l’attention de l’utilisateur et de le diriger vers ce qu’il recherche. Les couleurs, les images, la typographie, les appels à l’action sont tous des éléments graphiques sur lesquels vous pouvez jouer pour attirer l’attention.
2. Soyez simple et cohérent
La simplicité est la clé d’un bon design web. Nul besoin de surcharger votre site et d’avoir un graphisme hyper complexe. Un design épuré et minimaliste est souvent plus efficace pour communiquer votre message. Assurez-vous que votre design corresponde à votre marque et vienne créer un rappel harmonieux avec vos autres communications.
3. Usez d’un design intelligent
Tous les éléments graphiques et les images doivent être utilisés à bon escient pour ajouter du contexte, soutenir une information, ou encore attirer le regard. Bref, ils doivent servir à quelque chose! Assurez-vous que la navigation est intuitive et que les visiteurs peuvent trouver rapidement l’information dont ils ont besoin.
4. Soyez clair
Une bonne hiérarchie visuelle guide les visiteurs à travers votre site et met en avant les éléments les plus importants. Utilisez la taille, la couleur et le positionnement pour indiquer ce qui est le plus pertinent. Votre logo, votre menu et vos appels à l’action doivent être facilement repérables.
Bref, la direction artistique est un gros livrable dans un projet de site web. Par contre, en connaissant bien votre public cible, vos objectifs et votre branding, le designer web aura tout en main pour créer des maquettes à l’image de votre entreprise.
En passant par les étapes de l’arborescence, des maquettes fonctionnelles et de la direction artistique, vous aurez une idée à laquelle votre site web ressemblera. Il restera ensuite à rendre le tout vivant en développant chacune de ces maquettes!
Besoin d’une équipe pour chapeauter votre projet? Axial peut vous aider dans chacune de ces étapes. Communiquez avec nous!